Publié le 07/08/2021

#Insolite #France

10 lieux étonnants en France

Dans cet article

  • Les Orgues d'Ille-sur-Têt
  • Le quartier de l'île Penotte
  • Les rochers sculptés de Rothéneuf
  • Le parc oriental de Maulévrier
  • Le Rocher et la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe
  • La demeure du chaos
  • Le Palais Idéal du Facteur Cheval
  • Les cavernes de Dénezé-Sous-Doué
  • La grotte de L'Aven Armand
  • Utopix

La France est mondialement connue pour ses sublimes bâtisses à l'architecture difficilement égalable. Néanmoins, ce patrimoine a également son lot de mystères et d'originalités... Parcourons l'hexagone, à la découverte de lieux atypiques façonnés par les hommes et la nature, et découvrons ensemble une autre facette de l'architecture française.

© Wallace Weeks/Shutterstock

Les Orgues d'Ille-sur-Têt

Il n'y a pas meilleur artiste que la nature ! Ces formations uniques, situées au cœur des Pyrénées-Orientales dans le village d'Ille-sur-Têt, sont le résultat d'une érosion de roches sédimentaires vieille de 5 millions d'années. Le site des cheminées de fée (un nom qui leur va à ravir), est classé monument naturel depuis 1981. Ces paysages enchanteurs, mélanges d'argile et de sable ciselé par l'eau, hauts d'une douzaine de mètres, sont à l'origine de nombreuses légendes et croyances.

© Santiago Rodriguez Fontoba/123rf

Le quartier de l'île Penotte

Et non, ce n'est pas une île comme son nom pourrait laisser entendre, mais un quartier pittoresque et piétonnier des Sables-d'Olonne. Tel un musée à ciel ouvert, ses façades sont enjolivées de coquillages colorés de tout genre. Ces fresques sont l'œuvre de Danièle Arnaud-Aubin, une artiste de la localité, qui d'un pari fou a redonné un nouveau souffle à son quartier d'enfance. Ces fresques mettent en scène différents personnages et animaux, inspirés de la mythologie, de contes fantastiques et féeriques.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @benjamin.cgl

Les rochers sculptés de Rothéneuf

Situées entre Saint-Malo et Cancale à Rothéneuf, ces trois-cent sculptures représentent des personnages fantastiques et des monstres inspirés des légendes locales, des saints bretons etc. Sculptés pendant 15 ans (1894-1907) par l'Abbé Fouré, prêtre et sculpteur autodidacte, ces chefs-œuvres sur granit sont incontournables à Saint-Malo. Fourré travaillait également le bois, il conservait ses créations dans sa maison appelée Hermitage de Rothéneuf.

© Patrick Poendl/123RF

Le parc oriental de Maulévrier

Le plus grand jardin japonais d'Europe, créé par Alexandre Marcel, célèbre architecte parisien, nous accueille pour un dépaysement total en toute quiétude. Ce parc parsemé de décor traditionnel des jardins japonais, se visite de jour comme de nuit. Splendide en toute saison, il offre des balades au milieu d'une végétations riche faite de 300 espèces (dont 180 d'Orient). Les petites cascades et le lac artificiel nous montrent l'importance de l'eau dans cet univers de 29 hectares inspiré de la période EDO (1603-1868). Le parc oriental de Maulévrier, laissé à l'abandon entre 1940 et 1980, fut heureusement restauré. Depuis, il connaît beaucoup de succès. En 2019 par exemple, il a accueilli plus de 155 000 visiteurs.

© Ste Thompson78/Shutterstock

Le Rocher et la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe

Ce monument roman et sa vue panoramique sur les alentours est incontournable en Auvergne. Cet édifice religieux, datant du Xème siècle, est perché à 82 mètres au sommet d'une ancienne cheminée volcanique. Deux options s'offrent à nous pour l'atteindre : 268 marches en pierre à gravir ou l'ascenseur installé depuis 2019. Ce dernier a été pensé pour les personnes à mobilité réduite ou âgées qui, jusque là, ne pouvaient pas profiter de ce trésor. Un espace a également été installé pour une découverte virtuelle du site. Ces animations assurent un retour dans le temps en quelques minutes !

© milosk /123RF

La demeure du chaos

Au cœur de Saint-Romain-au-Mont-d'Or, dans la métropole de Lyon, se trouve une maison bien étrange qui a suscitée de nombreuses controverses. Ce musée privé à ciel ouvert, modelé pendant plus de 20 ans par l'artiste Thierry Ehrmann, nous transporte dans un monde post-apocalyptique. Au sein de la demeure aux murs couverts de graffitis, les visiteurs se retrouvent face à des objets en tout genre, parsemés ci et là sur 9 000 mètres carrés. Bunker reconstitué, montages d'acier brut, peintures, voitures accidentées, carcasses d'avion... Pour l'artiste, sa création représente le reflet du monde.

Le Palais Idéal du Facteur Cheval

Ce facteur pas comme les autres débuta cet édifice à 43 ans. Il passa une grande partie de sa vie à chercher et collecter des pierres pour la construction de son palais idéal. Ce dernier a pris forme au fil des années et au gré de ses inspirations. Ce chef-d'œuvre de 26 mètres de long, 14 mètres de large et 12 mètres de haut, qualifié tantôt d'architecture brute, d'art naïf ou surréaliste, est tellement atypique qu'il est impossible de le définir. Implanté dans la commune de Hauterives dans la Drôme, il est devenu monument historique en 1969. Même si Ferdinand Cheval n'a pas reçu de reconnaissance de son vivant, son œuvre a inspiré de nombreux artistes et attire chaque année les milliers de visiteurs (305 000 en 2019).

© milosk50/Shutterstock

Les cavernes de Dénezé-Sous-Doué

Les murs de ces cavernes ont été façonnés dans le but de représenter des sculptures expressives aux corps disproportionnés. Il est impossible de dater avec certitude et de donner un sens exact à la création de ces statues taillées en bosse à même la paroi de tuffeau. Le mystère règne donc autour de ces personnages sculptés probablement pendant les guerres de religion. Le site, découvert en 1956, est classé à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

La grotte de L'Aven Armand

Partons en voyage dans les souterrains du Causse Méjean en Lozère pour admirer un monde magique ! Fait de 400 stalagmites, dont la plus grande mesure 30 mètres de haut, agrémenté de lumières artificielles les mettent en valeur de façon poétique, ce lieu est aussi étonnant que fascinant. Des animations 3D et la voix off de Jules Verne accompagnent les visiteurs durant ce parcours guidé au centre de la terre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Grotte de l'Aven Armand (@aven_armand)

Utopix

Ce parc original est né de l'imaginaire d'un artiste multi-casquettes (architecte, peintre, bricoleur, sculpteur) du nom de Jo Pillet. L'aventure commença en 1974, mais c'est en 1979 qu'il façonna peu à peu cet univers incroyable. Une "planète" faite de dômes, d'automobiles en pierre, de petits étangs artificiels, de labyrinthes, d'animaux géants, d'un mini golf et d'un flipper géant. Un lieu à la fois étrange, amusant et extraordinaire qui plaît aux grands comme aux petits.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données