• Connexion
10 bonnes raisons de visiter le Rwanda
Publié le 09/11/2019

CultureRwanda

Twitter Facebook 16 partages

Une visite au Rwanda est une invitation à sortir des sentiers battus pour découvrir un pays qui se distance petit à petit de l'image effrayante que l'on s'en fait. Entre nature et culture, le pays renaît et s'épanouit en développant même un tourisme haut de gamme. Ainsi, découvrez cette perle verte comme vous ne l'avez jamais vu.

  • Twitter
  • Facebook
  • Lake Kivu
    Lake Kivu

    Le lac Kivu est parmi les plus grands lacs africains, c'est le huitième plus grand lac du continent. Il est aussi parmi les lacs les plus profonds au monde. Ce lac, c'est 90 km de long et 50 km de large. Il se trouve entre la République du Congo et le Rwanda. Il se jète dans la rivière Uzizi. À l'intérieur, on y trouve une île du nom d'Idjwi.

  • Kigali Memorial Centre
    Kigali Memorial Centre

    Ce mémorial rend hommage au génocide rwandais de 1994 qui opposait tutsis et hutus. 250 000 personnes y sont enterrés. Un centre d'accueil informe les visiteurs et les étudiants désireux d'en savoir plus sur la tragédie qu'a traversé le pays le siècle passé. Il se trouve à Gisozi, à quelques minutes du centre de Kigali.

  • Akagera National Park
    Akagera National Park

    Il s'agit d'une autre zone protégée datant de 1934 qui, elle, plus grande recouvre 1 122km en longeant la frontière tanzanienne. Marécages, savanes, montagnes : c'est un territoire très diversifié. Son nom est inspiré par le lac Kagera qui le traverse. Ce parc représente un atout majeur dans le tourisme local puisqu'il a attiré 44 000 visiteurs l'an passé.

  • Nyungwe forest
    Nyungwe forest

    Cet endroit se trouve à l'ouest du pays, à la frontière du Burundi. Il est considéré comme l'une des forêts les mieux conservées en Afrique. Bambous, marécages, prairies : un immense territoire et une diversité importante d'animaux. Ce qui attire surtout les touristes est sa variété de singes.

  • Volcanos National Park
    Volcanos National Park

    Ce parc couvre 160km de forêt tropicale. Il compte 8 volcans. Il se trouve non loin du parc Virunga. Il a un lourd passé puisqu'il a servi de champs de bataille pendant la guerre civile rwandaise. Suite à cet évènement tragique, les activités du parc ont été arrêtées pendant de longues années avant de reprendre en 1999. Y sont organisés à présent des ascensions de volcans.

  • Kigali, la capitale
    Kigali, la capitale

    La capitale et la plus grande ville du pays. Elle concentre toutes les activités culturelles, économiques et politiques. Un plan pour 2040 vise à ajouter à la ville des centres commerciales et des gratte-ciel. Ce qui urge pour le moment est d'améliorer sa capacité de logements.

  • Kibuye, la station balnéaire
    Kibuye, la station balnéaire

    La ville se situe sur le lac Kiwu et est la station balnéaire la plus populaire du pays. Elle est sur la route de deux parcs naturels nationaux. La ville, qui était constitué à 90% de population tutsie, possède également un mémorial en hommage au génocide rwandais de 1994. Elle se trouve à proximité des chutes d'eau de Ndaba.

  • Ndaba waterfalls
    Ndaba waterfalls

    Ces chutes d'eau se trouvent dans la campagne de Kibuye. Elles tombent à 100 mètres de haut. Leur nom vient d'une légende dont le personnage se prénommait N'daba. Là-bas, ce sont des enfants qui racontent son histoire et la chantent même parfois.

  • Mount Bisoke
    Mount Bisoke

    C'est un volcan en sommeil dans lequel il est commun de faire un treck. Le pic est très populaire auprès des alpinistes. Sa dernière éruption date de 1957. Il constitue l'habitat naturel de certains gorilles et le point de recherche de prédilection de Diane Fossey.

  • Virunga National Park
    Virunga National Park

    Il s'agit d'un parc naturel situé dans la vallée du Rift Albertine. C'est l'une des premières zones protégées d'Afrique mais qui est aussi classée parmi la liste des zones en péril pour l'Unesco. Elle s'étend sur 300km entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. On y trouve des montagnes et près de 3 000 espèces de faunes et flores. De nombreux singes dorés y vivent.

1

On le surnomme secrètement le petit paradis vert de l'Afrique de l'Est. Le Rwanda est minuscule et appartient à la région des Grands lacs. Le pays a beaucoup évolué ces derniers années afin de ne plus rappeler uniquement le drame mais aussi un dynamisme moderne et sauvage à la fois.

C'est la nature qui prime. En effet, le territoire possède des paysages pittoresques entre forêts, montagnes et volcans. La chercheuse Diane Fossey est devenue l'ambassadrice de cette nature bien conservée autour de laquelle elle a été enterrée. Découvrir le Rwanda, c'est aussi la promesse d'une rencontre unique avec les mascottes de ce magnifique décor vert, les gorilles de la Nyungwe forest.

À côté, Kigali est une capitale moderne où l'on peut explorer une culture pas comme les autres. Le Kigali Memorial Centre est un rappel frappant de l'histoire tragique qui a marqué le pays. De nombreux musées évoquent la diversité du peuple rwandais qu'ils veillent aujourd'hui à célébrer. Alors, n'ayez plus peur d'aller vers l'inconnu !