Informations Pratiques Wallis et Futuna

 Wallis-et-Futuna
  • Partager
Wallis et Futuna

Wallis et Futuna : Informez-vous avant de partir !

Superficie

274.0

Vol

25 heures, avec une escale à Narita (Japon) et Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Wallis-et-Futuna sont à 20 500 km de la France.

Décalage Horaire

+ 10h hiver/+ 11h été

Population

16309

Aéroports

L'aéroport international Hihifo se trouve à 6 km de Mata-Utu. Il n'y a pas de service de transports en commun, ni de taxi. La seule solution est de demander un transfert à l'avance, auprès de l'hôtel que vous avez réservé, ou de louer une voiture.

Sécurité

Les problèmes de vol sont rares, mais il vaut mieux laisser ses objets de valeur en lieu sûr, à l'hôtel.

Langue

Le français est la langue officielle. Le wallisien et le futunien sont également parlés.

Formalités et visa

Pour les ressortissants français, la carte d'identité suffit normalement, mais attention, en cas d'escale aux Etats-Unis, le passeport reste nécessaire. Toujours en cas de passage par les Etats-Unis, le nouveau passeport à lecture optique sera obligatoire à partir du 26 octobre 2004, pour ne pas avoir à faire la demande d'un visa à l'ambassade américaine.

Religion

Catholique à 90 %.

Monnaie

La monnaie est le franc pacifique (CFP). Son cours est défini par rapport à l'euro selon une parité fixe : 100 F CFP = 0,83 euro ou 1 euro = 120 F CFP. Les cartes de crédit (Visa, Mastercard) ne sont que très peu acceptées, et il n'y a que deux banques sur le territoire : l'une à Mata-Utu (Wallis), l'autre à Sigave (Futuna). Elles permettent de changer espèces et chèques de voyages en euros, ou de faire un retrait sur présentation d'une carte de crédit. Profitez de votre escale à Nouméa pour vous procurer des francs pacifiques, car il n'y a ni banque ni bureau de change à l'aéroport de Wallis. Les banques sont ouvertes de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h en semaine.

Circulez sur place

Au départ de Hihifo, Futuna est desservie par avion 5 fois par semaine. Il n'y a ni transport en commun ni taxi sur Wallis-et-Futuna. Pour vous déplacer, louez une voiture (à réserver à l'avance, car le nombre de véhicules est très limité), ou un scooter. Pour la location de voiture, le permis national suffit. En dehors des agglomérations, où la vitesse est limitée à 50 km/h, l'état des routes conditionne la vitesse. Conduisez prudemment, surtout sur Futuna, où la moitié des routes sont en mauvais état.

Santé

Aucun vaccin n'est exigé, mais assurez-vous d'avoir vos vaccinations courantes à jour. Les vaccins contre les hépatites A et B sont conseillés. Protégez-vous également des moustiques pour ne pas risquer d'attraper la dengue. L'eau est potable sur Wallis, mais pas sur Futuna.

Electricité

220 V. Les prises sont identiques à celles de la France.

Volume d'afflut touristique

Le territoire reçoit une moyenne de 1 500 visiteurs annuellement.

Impôts et pourboires

Il n'y a pas de TVA. Le pourboire ne se pratique pas.

Téléphone

Pour appeler Wallis-et-Futuna depuis la France, composez le 00 681 + n° du correspondant.
De Wallis-et-Futuna vers la France : 00 33 + n° du correspondant sans le 0 initial.

Wallis et Futuna : toutes les adresses utiles du pays

Directions Utile

En France

Délégation du territoire de Wallis-et-Futuna
27, rue Oudirot, 75007 Paris. Tél. : 01 53 69 22 74.
Il n'y a pas d'office du Tourisme à Wallis-et-Futuna.

Sur place

Notre expert Wallis-et-Futuna

Christelle Erbetta Chef de rubrique

Dans les airs et sur les routes de la planète depuis des années, je suis à la recherche des meilleurs spots de vacances.

carte Wallis-et-Futuna

carte  Wallis et Futuna carte  Wallis et Futuna

Guide du pays

Météo Wallis-et-Futuna

Prévision à 4 jours