Vol South African Airways - comparez les meilleurs prix avec cette compagnie
© MATTES Rene
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Comparez les prix de votre billet d'avion avec South African Airways , parmi d'autres compagnies aériennes traditionnelles ou low cost vendues par les agences de voyage que nous comparons. Trouvez le meilleur prix avec South African Airways pour profiter au maximum de votre séjour. Nous vous proposons une petite fiche descriptive de la compagnie : histoire, alliances, services au client et à bord, et liste des destinations desservies par South African Airways.

South African Airways : Présentation

logo South African Airways
  • Code IATA : SA
  • Site Web : www.flysaa.com/fr
  • Pays : Afrique du SudAfrique du Sud
  • Numéro d'appel : 825-800969
  • Indicatif d'appel : South African Airways
  • Siège Social : Paris, France
  • Aéroport de base : 3487
  • Taille du bagage à main : 56 x 36 x 23 cm
  • Poids max. autorisé des bagages en soute : 32kg

Histoire

South African Airways, aujourd’hui
South African Airways (SAA) est la compagnie aérienne nationale d’Afrique du Sud. Fondée en 1934, elle est basée à l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg. La compagnie sud-africaine fait partie de la plus grande alliance de compagnie aérienne qui regroupe 26 membres : Star Alliance. Elle dessert plus de 40 destinations à travers le monde grâce à ses 53 appareils : en Afrique (Abidjan, Nairobi, Dakar, etc.), en Europe (Londres, Francfort et Munich), en Asie (Hong Kong et Beijing), aux États-Unis (New-York et Washington) et en Amérique du sud (Sao Polo).

South African Airways, son histoire
Le 1er février 1934, le gouvernement sud-africain achète et rebaptise Union Airways au nom de South African Airways. Ses premiers vols étaient intérieurs reliaient les villes de Johannesburg, le Cap et Durban. A l’international, la compagnie dessert le Kenya, l’Ouganda et les colonies britanniques. À cause de la guerre, South African Airways suspend ses vols commerciaux le 24 mai 1940. Jusqu’en décembre 1944, la compagnie est utilisée en tant qu’escadre militaire.
SAA reprend ses vols commerciaux en 1945, notamment vers l’Europe. Ce n’est qu’en 1962 que le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud sont reliés sans escale.
L’aéroport international Jan Smuts, hub de la compagnie et désormais appelé OR Tambo, est inauguré le 17 avril 1952. En 1953, la SAA exploite son premier Comet Springbok de Londres à Johannesburg, devenant ainsi la première compagnie au monde hors Royaume-Uni à utiliser un avion à réaction.
En 1960, la compagnie passe une commande de 3 Boeings Intercontinental.
Mars 1967 marque l’ouverture de la première ligne en avion à réaction entre l’Afrique du Sud et l’Australie. L’année suivante, Rio de Janeiro est desservi en Boeing 707 depuis entre l’aéroport Jan Smuts.
South African Airways est la première compagnie à faire un vol en Boeing 747SP, de Johannesburg à Athènes en passant par Lisbonne et Rome, le 24 avril 1976.
Le premier vol régulier en Boeing 747SP entre Johannesburg et Sydney est effectué le 6 janvier 1977. Le régime d’apartheid pousse certains pays à suspendre leurs liaisons avec l’Afrique de Sud. Les vols vers New-York sont interrompus en novembre 1986.
Les années 90 marquent l’inauguration de nombreuses destinations dans le monde et de la reprise des vols vers New-York et l’Australie.
SAA renouvelle profondément sa flotte et Airbus devient son fournisseur exclusif. South African Airways passe la plus grosse commande d’avions de ligne à réaction en Afrique : 41 airbus pour 3,5 milliards de dollars.
En avril 2006, South African Airways devient membre du réseau mondial Star Alliance. En 2007, SAA supprime une grande partie de ses destinations européennes, où désormais seules Londres, Munich et Francfort sont desservies.

South Africain Airways et la protection de l’environnement
Consciente de sa contribution inévitable à l’effet de serre, South African Airways prend toutes les mesures possibles dans l’objectif de réduire les émissions de CO2 mais aussi la pollution sonore de ses avions. Sa flotte aérienne fait partie des plus récentes et donc des moins exigeantes en carburant, et connait régulièrement des plans de renouvellement. SAA investit également dans des nouvelles technologies moins gourmandes en énergie, et donc meilleures pour l’environnement.

South African Airways : Les Conditions de voyage

Check-in et enregistrement

La compagnie sud-africaine autorise les passagers à monter à bord de l’avion avec un bagage à main (deux pour la classe affaires) : il ne doit pas mesurer plus de 56x36x23 cm et peser plus de 8 kg. South African Aiways inclut dans le prix des billets un ou plusieurs bagages en soute : le nombre et le poids de ces bagages varient en fonction du trajet et de la classe. Pour les bagages en excédent, il faudra compter entre 100 euros et 250 euros en fonction de la destination et de la classe.
Afin de faciliter la procédure la compagnie sud-africaine propose à ses clients un service d’enregistrement en ligne ou sur mobile. Dans certains aéroports, South African Airways met à disposition des voyageurs des bornes d’enregistrements automatiques.

A bord et après le vol

Les conditions pendant le vol
La compagnie South African Airlines propose à tous ses passagers de la classe éco des services durant les vols : écran de télévisions (collectifs ou individuels), musique à la demande et presse internationale. Les personnes qui voyagent en classe affaires pourront profiter d’un accès prioritaire durant tout le voyage (enregistrement et montée dans l’avion) puis d’un confort optimal une fois en vol : siège-lit, écran de télévision individuel avec programme à la demande, collation, etc.

Le programme fidélité
South African Airlines a mis en place le programme de fidélité de Star Alliance. À chaque voyage, les passagers accumulent des miles et peuvent ainsi profiter d’avantages en échange des miles : surclassements, billets offerts chèques-cadeaux, etc.