Royal Air Maroc - votre billet d'avion pas cher
© Philippe Halle / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Comparez les prix de votre billet d'avion avec Royal Air Maroc , parmi d'autres compagnies aériennes traditionnelles ou low cost vendues par les agences de voyage que nous comparons. Trouvez le meilleur prix avec Royal Air Maroc pour profiter au maximum de votre séjour. Nous vous proposons une petite fiche descriptive de la compagnie : histoire, alliances, services au client et à bord, et liste des destinations desservies par Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc : Présentation

logo Royal Air Maroc
  • Code IATA : AT
  • Site Web : www.royalairmaroc.com/fr-fr
  • Pays : MarocMaroc
  • Numéro d'appel : 800 344 6726
  • Indicatif d'appel : AIR MAROC
  • Siège Social : Aéroport de Casablanca-Anfa, Maroc
  • Aéroport de base : 5833
  • Nombre d'appareils : 49
  • Taille du bagage à main : 55 x 35 x 25 cm
  • Poids max. autorisé des bagages en soute : 23kg

Histoire

Création de Royal Air Maroc
Depuis 1957, Royal Air Maroc assure le transport de passagers et du fret, en permanence guidée par une exigence de qualité, de sécurité et de satisfaction de ses clients.
Royal Air Maroc (RAM), compagnie nationale du Maroc, est la principale compagnie africaine avec EgyptAir, Ethiopian Airlines et la South African Airways. Elle est connue pour être une des compagnies les plus fiables en termes de sécurité. Le siège de la compagnie est basé à Casablanca. Royal Air Maroc propose de nombreux vols vers plus de 90 destinations en Afrique, Europe, Amérique du Nord, Asie et péninsule Arabique. La Royal Air Maroc dispose actuellement de 49 appareils en service (Boeings essentiellement).

La Compagnie Chérifienne de Transport Aérien Royal est née de la fusion entre Air Maroc et Air Atlas, elle est appelée Royal Air Maroc à partir du 18 juin 1957. Son capital est alors détenu à près de 68% par l’état marocain. À ses débuts, sa flotte est composée de huit avions, 3 Douglas DC3, 4 Douglas DC4 et 1 Lokheed L749 Constellation. Dès 1957, Royal Air Maroc commence à opérer des vols internationaux. La compagnie exploite aujourd’hui une flotte de 55 avions dont 1 avion-cargo.

Un exemple dans l’aviation africaine
En 1974, Royal Air Maroc adhère à l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA). À la fin des années 1970, la compagnie marocaine vole déjà vers l’Afrique de l’Ouest, le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord. En 1982 Royal Air Maroc devient membre de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA). Air Sénégal International est fondé en 1999, RAM en détient 51% du capital. En 2004, elle crée une filiale à bas coût, Atlas Blue, et Atlas Catering Airlines Services, filiale spécialisée dans la restauration à bord.

La même année, la signature de l’Open Sky avec l’Union Européenne est synonyme de forte concurrence sur les destinations marocaines. En 2006, Royal Air Maroc groupe décide de ne pas racheter Air Mauritanie car cette compagnie n’a pas l’exclusivité sur son propre territoire. En 2007, Royal Air Maroc crée Atlas Multiservices, une agence de recrutement pour le groupe Royal Air Maroc. En 2009, Royal Air Maroc est la deuxième compagnie aérienne africaine derrière South African Airways. Royal Air Maroc reçoit son 50ème Boeing 737 en mars 2013. La compagnie aérienne fait l’acquisition de ses deux premiers Boeings 787 en début d’année 2015.

Développements récents
La compagnie aérienne a lancé 14 nouvelles routes en 2014. Au départ de Casablanca, elle a ouvert des vols vers Sao Paulo, Tenerife, Munich, N’Djamena, Montpellier, Paris Charles de Gaulle, Errachidia, Zagora et Tétouan. Elle a également lancé de nouvelles lignes depuis Marrakech avec des vols réguliers vers Londres Gatwick, Madrid, Milan et Genève.

Le 3 mai 2016 Royal Air Maroc inaugure sa 2ème liaison régulière vers le Brésil en desservant Rio de Janeiro à l’aube des jeux olympiques de 2016 : grâce à des prix attractifs le nombre de touristes brésiliens ayant visité le Maroc a été de 27 000 en 2015.

Royal Air Maroc : Les Conditions de voyage

Check-in et enregistrement

Avant le départ : Enregistrement, bagages cabines et de soute, gestion des réservations
Pour tout vol avec la compagnie Royal Air Maroc, la franchise bagage est offerte et varie selon les classes de réservation et les destinations de voyage. On peut emporter un bagage de 23kg en Classe Economique, 2 bagages de 23 kg en Business Class et un bagage de 23 kg encore supplémentaire pour les membres du Safar Flyer Gold, Silver et Ambassador. Tout bagage de plus de 32kg devra voyager avec le service fret. Pour chaque bagage au poids supérieur à la moyenne autorisée, la Royal Air Maroc a mis en place une taxe selon les destinations et le nombre de bagages supplémentaires.

Pour chaque vol avec la compagnie aérienne marocaine, on doit se présenter à l’enregistrement de des vols internationaux 2h au moins avant l’heure de départ prévue. L’enregistrement se termine 45 ou 50 min avant l’heure de départ.

Un salon VIP international à l’aéroport Mohammed V Casablanca-Nouaceur a été rénové et sera désormais connu sous un nouveau nom « Le Casablanca lounge ». Ce espace de luxe d’Air Royal Maroc vous permettra de patienter dans une ambiance relaxante. Le salon a été entièrement relooké pour mieux vous accueillir et offrir un confort haute gamme. Vous pourrez toujours contempler des ?uvres d’art ou discuter au nouveau bar avec d’autres voyageurs, ou bien vous attabler pour vous restaurer avant votre vol.

A bord et après le vol

Pendant le vol : Les services à bord
A bord, la compagnie Air Royal Maroc propose plusieurs niveaux de confort. La classe Économique met à disposition des passagers un menu composé d’une entrée, de deux plats chauds au choix, d’un fromage et d’une pâtisserie. Des boissons chaudes et froides sont également offertes. En Exécutive class, les passagers peuvent profiter d’un espace entre les deux sièges pour plus de tranquillité, mais aussi d’une sélection de magazines et de journaux, des menus marocains ainsi qu’un large choix de boissons, de champagnes et de vins.

Enfin, la classe Premium propose un siège plus spacieux, un oreiller et une couverture ou encore une trousse de confort sur ses vols long et moyen-courriers. Grâce à la coque enveloppante de votre siège, vous pourrez positionner votre fauteuil en mode « lit » et bénéficier d’un espace d’intimité pour ne pas être dérangé durant votre sommeil. Vous pouvez également profiter de la fonctionnalité « massage » au gré de vos envies tout au long de votre voyage.

Après le vol : Programme de fidélisation
Avec sa carte « Inter Plus » réservée aux passagers en voyage d’affaire, Royal Air Maroc offre 50% de réduction sur ses vols intérieurs et permet l’annulation d’un billet avec remboursement, ou encore de modifier sa réservation, tout cela sans pénalité. « Safar Flyer », son programme de fidélisation, fait gagner aux voyageurs des miles convertibles en excédent de bagages, primes de réservation ou surclassement. D’autres offres, de différents niveaux (blue, silver et gold), existent pour les familles avec « Avantage Famille » et les entreprises avec le « Corporate-Spécial Entreprise ».