Vol KLM - comparez les meilleurs prix
© Jennifer Barrow / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Comparez les prix de votre billet d'avion avec KLM , parmi d'autres compagnies aériennes traditionnelles ou low cost vendues par les agences de voyage que nous comparons. Trouvez le meilleur prix avec KLM pour profiter au maximum de votre séjour. Nous vous proposons une petite fiche descriptive de la compagnie : histoire, alliances, services au client et à bord, et liste des destinations desservies par KLM.

KLM : Présentation

logo KLM
  • Code IATA : KL
  • Site Web : www.klm.com
  • Pays : Pays-BasPays-Bas
  • Numéro d'appel : +33 9 69 36 86 05
  • Indicatif d'appel : KLM
  • Siège Social : Amstelveen, Pays-Bas
  • Aéroport de base : 260
  • Nombre d'appareils : 211
  • Taille du bagage à main : 55 x 25 x 35 cm
  • Poids max. autorisé des bagages en soute : 32kg

Histoire

KLM, aujourd’hui
KLM Royal Dutch Airlines est la compagnie aérienne nationale néerlandaise, fondée en 1919 à Amsterdam, soit la plus vieille compagnie aérienne dans le monde. Elle fait partie du noyau de la KLM Group, qui comprend également Cityhopper KLM et Transavia. En 2004, KLM et Air France ont fusionné afin de créer le groupe Air France-KLM, cinquième groupe aérien mondial par chiffre d’affaires, et desservant 326 destinations à travers le monde via d’importantes plateformes de correspondance comme l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle ou l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol.

La compagnie aérienne néerlandaise est membre de SkyTeam. KLM opère des vols internationaux vers 136 destinations dans 65 pays différents. Son hub principal est l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol aux Pays-Bas. En 2015, KLM exploitait une flotte de 115 appareils composée principalement de Boeing et d’Airbus.

KLM, la première compagnie aérienne du monde
KLM est fondée peu de temps après la fin de la Première Guerre mondiale, en septembre 1919. Ce qui fait d’elle la plus ancienne compagnie aérienne du monde, devant des géants comme Air France (1933) et Lufthansa (1926).

C’est Albert Plesman, un ancien officier et pilote de l’armée néerlandaise, qui se trouve à l’origine de sa création. Une exposition aéronautique qu’il organise un peu plus tôt à Amsterdam remporte un très grand succès, attirant plus de 500 000 visiteurs. La reine Wilhelmine, convaincue, est alors décidée à soutenir Plesman dans son projet de compagnie aérienne nationale. L’acte de naissance de la Koninklijke Luchtvaart Maatschappij, « KLM », est signé le 12 septembre 1919. Plesman en sera le président pendant 34 ans.

Les initiales « KLM » (Koninklijke Luchtvaart Maatschappij) signifient en français « compagnie royale d’aviation ». En plus d’être la plus vieille compagnie aérienne du monde, elle est la seule à avoir gardé depuis sa création son nom d’origine : KLM.

Les débuts de KLM dans le paysage aérien
Le 17 mai 1920, le premier vol de la compagnie relie Londres à Amsterdam en 2h15. D’autres villes du nord de l’Europe sont desservies peu de temps après, dont Copenhague et Hambourg. Après 6 mois d’activité, la compagnie comptabilise 345 passagers. L’amélioration du confort des avions est alors l’une des priorités de KLM.

KLM débute réellement ses opérations marketing et de fidélisation à partir de 1921 avec la création d’une agence commerciale dans le centre d’Amsterdam. Son réseau grandissant, notamment vers Londres et Paris, fait de KLM une entreprise très importante aux Pays-Bas.

À partir de 1929, KLM crée de nouvelles destinations vers ses anciennes colonies, que ce soit en Asie, au Surinam ou en Guyane hollandaise. En 1934, Amsterdam-Curaçao (Antilles) devient la première ligne transatlantique de KLM. Cela fait d’elle l’une des premières compagnies long-courrier au monde.

KLM durant la Seconde Guerre mondiale
Durant la Seconde Guerre mondiale, KLM ne fera pas faillite. Elle tient bon, même si sa productivité chute à cause du conflit. KLM décide donc de suspendre ses liaisons entre 1939 et 1945, tout comme ses concurrents européens. Elle conserve cependant certaines lignes ouvertes comme celles dans les Caraïbes ou les routes aériennes entres les différentes îles de Antilles Néerlandaises car ces territoires sont épargnés par la guerre. De la sorte, KLM, depuis sa création en 1919, n’a jamais interrompu ses activités de transporteurs de passagers.

KLM se relève après la Seconde Guerre mondiale
Au lendemain du conflit, KLM reprend ses activités petit à petit dans un contexte politique et social meurtri. Mais ça ne l’empêche pas de se développer encore et encore à travers le monde. New-York est desservie à partir de 1946, l’Australie en 1951, ainsi que le Japon et le Pôle Nord en 1958. Sa base de Schiphol devient véritablement incontournable dans les années 1960.

KLM est toujours l’une des plus grandes compagnies aériennes du monde
KLM l’a prouvé au fil de son histoire, c’est une société pionnière dans le domaine du transport aérien. Elle nous le démontre encore grâce aux avancés technologiques poussées qu’elle va réaliser. La société KLM inaugure dans les années 50 un simulateur de vol destiné à l’entrainement des pilotes sur Douglas DC-7C. Elle est l’une des premières compagnies à mettre ce service d’entrainement en place au sein de ses équipes.

L’année 1950 est une grande année pour la société KLM, elle enregistre 356 000 passagers. KLM est élue « Compagnie de l’année » en 1986. Sa fusion avec Air France en 2004 a créé l’un des groupes majeurs de transport aérien : Air France-KLM.

KLM : Les Conditions de voyage

Check-in et enregistrement

Le nombre et le poids de bagages varient selon la classe du billet d’avion et la destination. En classe éco la franchise bagage maximale autorisée est une valise de 23kg, deux valises de de 32 kg maximum chacune pour la Première et la classe Affaires. Le bagage à main autorisé doit mesurer au maximum 55 x 25 x 35 cm. Selon la classe, le passager peut emporter à bord un ou deux bagages cabine.

Concernant le check-in, en plus d’un enregistrement classique au comptoir, la compagnie aérienne propose un service d’enregistrement en ligne pour éviter les files d’attente, disponible à partir de 24 heures avant le départ. Des bornes en libre-service sont également disponibles sur place.

L’heure d’embarquement varie en fonction des aéroports. Pour les destinations vers l’Europe, c’est 55 minutes avant le départ et pour les vols intercontinentaux, vous pourrez embarquer 90 minutes avant le décollage. En revanche, les portes fermes 15 minutes avant l’heure exacte du décollage et peuvent se ferment encore 10 minutes plus tôt, si l’avion n’est pas relié directement à la porte d’embarquement. Il vous faudra donc vous rendre à pied jusqu’à l’avion, notamment pour les vols en partance de Cologne, Marseille ou Toulouse, Linköping ou encore Le Caire. Vous pouvez vous rendre sur le site de KLM pour avoir accès à la liste complète des villes de départ).

A bord et après le vol

Les conditions pendant le vol
A bord d’un vol KLM, dès la Classe Économique, le service est dédié au confort du passager. KLM invite les passagers à profiter d’un large choix de boissons, d’un repas savoureux Delicious ou encore d’un sandwich copieux quel que soit le vol.

Pour la classe économique, tous les vols intercontinentaux proposent de nombreuses boissons durant le vol ainsi qu’une serviette chaude avant le repas pour se rafraîchir ou se détendre. Pour le repas, vous aurez le choix entre 5 plats à la carte.

Pour la classe affaire, le raffinement est mis à l’honneur. Avant que l’avion ne décolle, vous êtes accueilli avec une flûte de champagne ou un jus de fruit. Le déjeuner ou le dîner (tout dépend du temps de vol) sera préparé par un chef. Vous aurez le choix entre une entrée froide et une soupe végétarienne, plusieurs plats principaux vous seront présentés ainsi que plusieurs desserts. Pour accompagner ce repas, vous pourrez déguster du porto ou encore du vin. Sans oublier que vous pouvez prendre également du fromage.

Pour certaines destinations, la compagnie KLM adapte ses repas. Si vous vous rendez au Japon par exemple, KLM propose des menus asiatiques traditionnels. De même ppour les destinations comme la Chine, le Cambodge, l’Inde ou La Corée. Avec KLM vous serez déjà sur place avant même d’arriver à destination.

Le programme fidélité
Membre de l’alliance SkyTeam depuis 2004, KLM propose la carte Flying Blue depuis le 6 juin 2005, donnant de nombreux avantages à ses membres les plus fidèles. En bref, plus le client prend l’avion et accumule de « miles-statut », plus il est privilégié.
Flying Blue est donc le programme de fidélité de la compagnie KLM. Il permet ainsi de cumuler des miles. Ces points donnent droit à des avantages sur les prix des vols KLM prochains vols, des surclassements et divers autres services à bord au sein de la compagnie néerlandaise.

Une fois monté au rang Silver (15 vols qualifiants), l’adhérent peut accéder à la plupart des salons des partenaires SkyTeam. L’embarquement prioritaire et le droit à un bagage supplémentaire sont deux autres avantages parmi d’autres.

Liste des destinations desservies par KLM

Allemagne

Voir tous les vols Allemagne

Royaume-Uni

Voir tous les vols Royaume-Uni

Norvège

Voir tous les vols Norvège

France

Voir tous les vols France

Italie

Voir tous les vols Italie

Etats-Unis

Voir tous les vols Etats-Unis

Chine

Voir tous les vols Chine

Australie

Voir tous les vols Australie