Vol avec la compagnie Japan Airlines pas cher
© Jirat Srisabye / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Comparez les prix de votre billet d'avion avec Japan Airlines , parmi d'autres compagnies aériennes traditionnelles ou low cost vendues par les agences de voyage que nous comparons. Trouvez le meilleur prix avec Japan Airlines pour profiter au maximum de votre séjour. Nous vous proposons une petite fiche descriptive de la compagnie : histoire, alliances, services au client et à bord, et liste des destinations desservies par Japan Airlines.

Japan Airlines : Présentation

logo Japan Airlines
  • Code IATA : JL
  • Site Web : www.jal.com
  • Pays : JaponJapon
  • Numéro d'appel : 0 810 747 700
  • Indicatif d'appel : Japan Airlines
  • Siège Social : Tokyo, Japon
  • Aéroport de base : 8392
  • Nombre d'appareils : 222
  • Taille du bagage à main : 56 x 45 x 25 cm
  • Poids max. autorisé des bagages en soute : 2 x 23kg

Histoire

Japan Airlines, aujourd’hui
Japan Airlines International est la compagnie aérienne nationale japonaise. La compagnie effectue des vols internationaux et domestiques. Elle est basée dans plusieurs aéroports japonais, dont l’Aéroport international de Tokyo-Haneda. La compagnie fait partie du groupe Japan Airlines Corporation ainsi que de l’alliance Oneworld. Cette dernière est la troisième plus grande alliance aérienne, regroupant 15 compagnies. Japan Airlines propose des vols 92 destinations dans le monde : en Asie, Amérique du Nord, en Europe et en Océanie. En 2010, la compagnie aérienne se rapproche d’American Airlines, afin de mettre en place plusieurs accords avec les autorités américaines, dans le but de proposer des meilleurs vols à ses clients. En octobre 2015, la compagnie exploitait une flotte de 163 appareils Boeings.

Japan Airlines, son histoire
À l’initiative du gouvernement japonais, voulant se reconstruire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Japan Airlines est fondée le 1er août 1951 et dispose d’un capital 100 millions de yens. Son siège social se situe à Tokyo.

La compagnie nipponne débute ses opérations avec des vols domestiques au départ de Tokyo, à partir d’octobre 1952. Le premier vol international de la compagnie a lieu le 2 février 1954, de Tokyo à San Francisco et s’arrête deux fois à Wake Island puis Honolulu, avec 18 passagers à bord d’un Douglas DC-6B. Japan Airlines dessert Hong Kong depuis Okinawa à partir de 1955, cette route est prolongée jusqu’à Bangkok trois ans plus tard. Avec ses avions Douglas DC-7C, la compagnie peut relier Seattle à Tokyo sans escale en 1959.

Japan Airlines développe des liaisons jusqu’en Europe
Dans les années 1960, Japan Airlines ouvre de nombreuses lignes vers l’Europe et l’Amérique (Londres, Paris, Moscou, New-York, Los Angeles). C’est l’ère des Jets pour Japan Airlines car elle reçoit son premier jet, le Douglas DC-8. La compagnie souhaite remplacer sa flotte aérienne par des avions à réaction. En 1965, la moitié du chiffre d’affaire de la compagnie Japan Airlines est générée par les liaisons transpacifiques vers les USA. Pour continuer sur cette réussite, Japan Airlines lance en 1966 leurs premières lignes de San Francisco à New-York, puis jusqu’à Londres en 1967.
Dans les années 1970, Japan Airlines acquiert des Boeings et un McDonnell Douglas pour développer encore un peu plus son réseau domestique et international. Le but est de concurrencer All Nippon Airways et Toas Domestic Airlines sur les vols intérieurs au japon.

Les années 80, 90 : Japan Airlines se privatise, début de la concurrence
En 1987 la compagnie est entièrement privatisée. Cela a pour conséquence l’ouverture du marché à la concurrence de All Nippon Airways et Japan Air System, les deux autres compagnies japonaises. Japan Airlines est restructurée en trois divisions : services voyageurs internationaux, services voyageurs intérieurs et fret.

Dans les années 90, la société Japan Airlines met en place des vols d’évacuation de citoyens japonais hors d’Irak durant la guerre du Golfe. La société rencontre à cette même période quelques difficultés financières découlant de la récession aux USA et au Royaume-Uni. À cela s’ajoute une baisse du trafic intérieur.

La société tente de se maintenir, notamment grâce à un partenariat avec The Disney Compagny. Japan Airlines devient alors le transporteur officiel de Tokyo Disneyland. Le retour de la compagnie dans le haut du panier se fera en 1999 grâce à la création de la filiale low-cost Japan Airlines Express. Cela permet à la société japan Airlines de se faire un place sur le marché des billets d’avion peu chers.

Japan Airlines se lance également dans le transport de grandes personnalités. Elle verra donc sur ses lignes vers le Pérou le premier ministre japonais Ryutaro Hashimoto.

Japan Airlines se créé une nouvelle image
Depuis les années 2010, Japan Airlines connait de nombreuses difficultés. En 2009, la société annonce une perte gigantesque au premier trimestre (131,2 milliards de dolalrs américains). L’avenir de Japan Airlines est donc compromis. Le 19 janvier 2010, la compagnie dépose le bilan, mais sera maintenant grâce à aux fonds publics et la restructuration de l’entreprise. En revanche, elle sera radiée de la bourse japonaise.

À la suite de ses évènements, la société tente de changer d’image. Le 1er avril 2011, Japan Airlines adopte une nouvelle identité corporate ainsi qu’un nouveau logo.

Japan Airlines, son programme de fidélité
« Jal Mileage Bank » est le programme de fidélité de Japan Airlines. Il comprend plusieurs statuts : Crystal, Premier, Diamond et Sapphire. Grâce aux miles cumulés à bord de chaque vol effectué par Japan Airlines ou l’un de ses partenaires, les clients les plus fidèles ont accès à des privilèges tels que la priorité sur les listes d’attente, l’accès aux salons dans les aéroports ou encore une franchise de bagages supplémentaires.

Japan Airlines : Les Conditions de voyage

Check-in et enregistrement

Dans un vol Japan Airlines, les voyageurs en classe éco et business, peuvent emporter un seul bagage à main (dimension max 56cm x 45cm x25 cm). Pour les bagages en soute, la consigne est universelle : poids standard bloqué à 2 x 23kg.
En première classe, 3 bagages de 32 kg chacun sont autorisés. Au-delà, chaque bagage supplémentaire est payant. Des frais additionnels sont à prévoir si vous voyagez avec des animaux ou des équipements spéciaux. Ils sont calculés en fonction de votre feuille de route.
La réservation en ligne est conseillée. Ce service est parfois disponible jusqu’à 6 heures avant le vol. Votre billet électronique sera ainsi plus facilement réédité, aucun risque d’être perdu ou volé. Vous devez toutefois vous munir de votre billet tout au long du voyage.
Il faut vous présenter une heure avant le décollage. Après cela, les sièges présélectionnés peuvent être libérés. Avec un seul bagage à main, il est possible de procéder à l’enregistrement en ligne sur le site de Japan Airlines, afin d’éviter la file d’attente de l’enregistrement classique. Le « check-in online » est également réalisable lorsque vous avez des bagages à mettre en soute, vous devrez toutefois vous rendre au comptoir d’enregistrement de vos bagages.

A bord et après le vol

Les conditions pendant le vol
Dans toutes les classes, les passagers qui empruntent la compagnie japonaise ont droit à un écran tactile individuel avec accès direct à une sélection de films, séries, documentaires et jeux. La classe Prenium Economy bénéficie de quelques prestations supplémentaires relatives aux repas et divertissements. Pour les Business Class et Première Classe, les prestations sont assez fidèles aux standards internationaux mais les avantages diffèrent au sol selon les billets (prise en charge des bagages, enregistrement préférentiel, accès aux salons VIP et clubs de sport, zones d’accès rapides, etc.)

Le programme fidélité
Les clients peuvent souscrire au programme de fidélité « JAL Meleage Bank ». Il fonctionne sous forme de carte et de code PIN, envoyé aux membres une fois leur compte créé. Les membres bénéficient d’une large gamme de prix tout en cumulant des miles lors de leurs vols, de leurs escales dans certains hôtels ou dans de nombreuses entreprises partenaires.

« JAL Meleage Bank »comprend plusieurs statuts : Crystal, Premier, Diamond et Sapphire. Grâce aux miles cumulés à bord de chaque vol effectué par Japan Airlines ou l’un de ses partenaires, les clients les plus fidèles ont accès à des privilèges tels que la priorité sur les listes d’attente, l’accès aux salons dans les aéroports ou encore une franchise de bagages supplémentaires.

Liste des destinations desservies par Japan Airlines

Japon

Voir tous les vols Japon

Chine

Voir tous les vols Chine

Malaisie

Voir tous les vols Malaisie

Hong Kong

Voir tous les vols Hong Kong

Indonésie

Voir tous les vols Indonésie

Etats-Unis

Voir tous les vols Etats-Unis

Russie

Voir tous les vols Russie

Canada

Voir tous les vols Canada

Australie

Voir tous les vols Australie

Royaume-Uni

Voir tous les vols Royaume-Uni

France

Voir tous les vols France