Vol Iberia - comparez les meilleurs prix avec cette compagnie
© Richard Semik / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Comparez les prix de votre billet d'avion avec Iberia , parmi d'autres compagnies aériennes traditionnelles ou low cost vendues par les agences de voyage que nous comparons. Trouvez le meilleur prix avec Iberia pour profiter au maximum de votre séjour. Nous vous proposons une petite fiche descriptive de la compagnie : histoire, alliances, services au client et à bord, et liste des destinations desservies par Iberia.

Iberia : Présentation

logo Iberia
  • Code IATA : IB
  • Site Web : www.iberia.com/fr
  • Pays : EspagneEspagne
  • Numéro d'appel : 0 825 800 965
  • Indicatif d'appel : Iberia
  • Siège Social : Madrid, Espagne
  • Aéroport de base : 4533
  • Nombre d'appareils : 406
  • passager(s) 55 millions
  • Taille du bagage à main : 56 x 45 x 25 cm
  • Poids max. autorisé des bagages en soute : 23kg

Histoire

Iberia aujourd'hui
La compagnie aérienne Iberia est la compagnie nationale espagnole. Fondée en 1927, c’est avec Aeroflot et Lufthansa l’une des plus anciennes compagnies européennes. La compagnie dépend aujourd’hui de la société mère IAG, qui regroupe British Airways et Iberia. Depuis le 1er septembre 1999, la compagnie aérienne espagnole a également rejoint l’alliance Oneworld, qui est la troisième plus grande alliance aérienne : elle rassemble actuellement quinze membres. Iberia a aussi contracté un partenariat avec une autre compagnie, Air Nostrum, leader de l’aviation régionale en Espagne. Aujourd’hui, la compagnie espagnole propose des vols vers plus de 120 destinations dans le monde : en Afrique, aux Amériques, en Europe et au Moyen-Orient. En janvier 2014, la compagnie exploitait une flotte composée de 81 appareils (Airbus A30-600, Airbus A340-300, Airbus A 330 et A 321). 55 millions de passagers bénéficient chaque année des petits prix d’Iberia.

Création d'Iberia
L’appellation officielle de la compagnie aérienne est « Iberia Lineas Aéreas de Espana ». Créée en 1927, c’est la plus grande compagnie aérienne espagnole ainsi que la toute première à relier l'Europe à l'Amérique latine. Dès 1946, Iberia s'envole vers l'Argentine en proposant un vol Madrid-Buenos Aires. C'est à cette même époque qu'apparaissent sur Iberia les hôtesses de l'air sur ses vols transatlantiques. Ces dernières portent un uniforme de type militaire. Au cours des années 1950, la compagnie aérienne lance ses premiers vols transatlantiques vers les États-Unis en proposant des vols à destination de New York. Avec les années 1960, c'est l'avènement du moteur à réaction. Iberia se procure alors trois DC-8, qui seront utilisés sur des vols long-courriers. En 1970, Iberia acquiert son premier Boeing 747, encore appelé Jumbo Jet. En 1977, 10 millions de passagers voyagent avec cette compagnie aérienne. Vers 1980, Iberia renforce sa flotte et propose de nouvelles routes : Turquie, Grèce, Koweït et Pologne. En 1990, Iberia est la première compagnie aérienne d'Europe à proposer à ses clients réguliers un programme de fidélité. La même année, Iberia met en place son site internet. En 1999, la compagnie aérienne rejoint l'alliance oneworld.

Iberia : Les Conditions de voyage

Check-in et enregistrement

Pour les voyageurs en classe éco et Business, un seul bagage à main (dimension max 56cm x 45cm x25 cm) est admis en cabine. Pour les bagages en soute, la consigne est universelle : poids standard bloqué à 23kg. Les classes Business haut de gamme bénéficient de conditions particulières.
Si l’on voyage léger, avec seulement un bagage à main, il est possible de procéder à l’enregistrement en ligne car Iberia propose un service de check-in online en plus d’un enregistrement classique à l’aéroport.
On pourra ainsi choisir son siège (fenêtre ou couloir) et imprimer chez soi sa carte d’embarquement ou la recevoir directement sur son smartphone. Seule contrainte de timing : cette démarche n’est possible qu’à partir de la veille et jusqu’à 1h avant le départ programmé du vol. Certaines destinations ont toutefois des horaires spéciaux. L’enregistrement sur place doit être effectué au plus tard 45 minutes avant le départ du vol. Attention, selon les destinations, les contraintes horaires varient. Pour le Puente Aéréo, le temps limite est de 20minutes ; 45 minutes pour les courts et moyens courriers. En ce qui concerne les longs courriers, là encore le timing n’est pas le même pour toutes les destinations (entre 45, 60 et 90 minutes avant le départ).
Après ces formalités d’enregistrement, les passagers sont invités à se présenter à la porte d’embarquement 20 minutes avant l’heure du vol.

A bord et après le vol

Les conditions pendant le vol
Iberia invite ses passagers à « découvrir une nouvelle façon de voyager ». Dès la classe éco, on dispose d’un espace personnel confortable avec accès à internet et connexion usb afin de transférer son propre contenu média sur les équipements de la compagnie. A bord on dispose d’un écran tactile individuel avec accès direct à une sélection de films, séries, documentaires. Pour les Business Class, Business Club et Business Plus , les prestations sont assez fidèles aux standards internationaux mais les avantages diffèrent au sol selon les billets (prise en charge des bagages, enregistrement préférentiel, accès aux salons VIP et clubs de sport, zones d’accès rapides, etc.)

Le programme fidélité
Tous les clients peuvent profiter du programme de fidélité Iberia Plus. Sur la base des « Avios » que l’on peut obtenir sur les vols avec Iberia ou un partenaire, on pourra voyager, profiter de nuits d’hôtel à prix réduit et autres avantages. Il existe aussi une version adaptée aux enfants : Iberia Plus kids.

Liste des destinations desservies par Iberia

Espagne

Voir tous les vols Espagne

Italie

Voir tous les vols Italie

France

Voir tous les vols France

Allemagne

Voir tous les vols Allemagne

Etats-Unis

Voir tous les vols Etats-Unis

Iles Salomon

Voir tous les vols Iles Salomon