• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Location
  • Voiture
  • Séjours

+
    • Partager

    Vietnam - Les raisons d'y aller

    Le Vietnam, meurtri par un passé guerrier, laisse aujourd'hui entrevoir ses splendeurs naturelles. Ce pays, situé au sud de la Chine, longe les frontières du Laos et du Cambodge.
    Le vert chatoyant des rizières contrastent avec le beige des chapeaux coniques et appellent à la découverte. La diversité faunique et florale demeure, malgré les ravages causés par la déforestation. De Hô Chi Min Ville à Hanoï en passant par Dalat ou Huê, on découvre une histoire et des villes singulières, influencées par des cultures chinoises ou indiennes, donnant un charme particulier au folklore de ce pays asiatique.
    Bordé par la mer de Chine, le Vietnam est finalement une destination à découvrir au fil des eaux de la baie d'Halong.

    Les paysages

    Le Vietnam s'étire en longueur, le long de la mer de Chine. Avec ses deux renflements, un au nord, l'autre au sud, le pays est souvent comparé à une perche qui tiendrait deux paniers. On distingue trois régions : le Tonkin avec sa cordillère du Truong Son, la Cochinchine, et enfin les montagnes de l'Annam. Ces trois ensembles possèdent chacun un décor particulier.

    Les côtes

    Le Vietnam compte 3 200 km de côtes. Peu ouvert sur le tourisme "bleu", il possède tout de même quelques stations balnéaires. C'est le cas de Vung Tau, au sud de Hô Chi Minh-Ville et des côtes de l'Annam, à l'est du pays. Qui plus est, il s'agit d'une contrée totalement dépaysante qui offre de somptueux panoramas. Ses eaux sont agréables, chaudes, idéales pour la baignade.

    La faune et la flore

    Le Vietnam est doté d'une flore riche et variée. La déforestation a fait des ravages ces cinquante dernières années. Les forêts vietnamiennes sont composées à la fois d'arbres semblables à ceux que l'on trouve en Europe (sapins, chênes) mais aussi d'espèces plus rares aux bois précieux (teck, acajou). La diversité des milieux naturels va de pair avec une faune riche de plusieurs espèces. Tigres, léopards, rhinocéros, ours et singes de toutes sortes peuplent la nature vietnamienne, ou du moins, ce qu'il en reste... Conscient du péril de ses terres, le gouvernement tente tant bien que mal de préserver son patrimoine naturel et d'enrayer braconnage et déforestation mais non sans mal. Aujourd'hui, malheureusement, on est loin du Vietnam d'autrefois.

    Les arts et la culture

    Eu égard à son emplacement et son histoire, le Vietnam a hérité de nombreuses influences culturelles. Marionnettes et dragons, héritage de la domination chinoise, font parties intégrantes du folklore local. Ils se déclinent sous diverses formes. Une empreinte que l'on retrouve mêlée à l'influence indienne, notamment dans le domaine musical. L'artisanat vietnamien touche des domaines aussi variés que la peinture, la musique, le théâtre. Hanoï est réputée pour son travail de la soie ainsi que pour son art pictural. N'hésitez pas à effectuer tous vos achats lors de votre visite de la capitale. C'est ici que vous effectuerez les meilleures affaires.

    Notre expert

    Constance Balland Rédactrice en chef adjointe

    "Une semaine dans une ethnie minoritaire dans les montagnes reculées à la frontière chinoise. Juste la nature et les hommes. A tenter une fois dans sa vie." Profil auteur sur Easyvoyage

    Prix des Séjours

    MAI: Vietnam prix une semaine