• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+

    Ukraine

    • Partager
    Ukraine, Ukraine

    Voyage Ukraine : Informez-vous avant de partir !

    carte Ukraine carte Ukraine

    Découvrez cette destination

    Libérée en 1991 de la tutelle impérieuse de la Russie, l'Ukraine fait de plus en plus entendre sa voix en occident. Encore méconnu au niveau touristique, ce grand pays d'Europe de l'Est réserve de belles surprises. Entre les montagnes des Carpates et celles de Crimée, se déroule la plaine, constituant la grande partie de la géographie du pays. Au sud, les côtes de la mer d'Azov et surtout de la Mer Noire laissent deviner des kilomètres de plages. Incontournables d'un voyage en Ukraine, les villes de Kiev, Lviv et Odessa possèdent un riche patrimoine historique et architectural insoupçonné.

    Les plus

    • +  L'accueil est chaleureux, en particulier à l'égard des Français, qui jouissent d'une image très positive en Ukraine.
    • +  Loger chez l'habitant est un gage de charme, une formule très économique qui permet de nouer des liens amicaux avec la population.

    Les moins

    • -  Les grands hôtels sont lugubres, chers et de mauvaise qualité.
    • -  Les services publics sont en pleine déliquescence. La pauvreté et le chômage en milieu urbain font le lit de la délinquance et de la corruption.
    • Vols
    • Hôtels
    • Vol + Hôtel
    • Locations en direct
    • Voiture
    • Séjours

    +

      Tous nos voyages Ukraine

      Conseils de la rédaction

      Dernière minute :

      Sur son site de Conseils aux Voyageurs, le Quai d'Orsay déconseille tout voyage dans les régions orientales de Ukraine en raison des combats en cours entre l'armée ukrainienne et les séparatistes pro russe. En cas d'incident, vous pouvez contacter le n° d'urgence de l'ambassade : 044 590 36 12 depuis l'Ukraine, (00 380) 44 590 36 12 depuis la France.

      Le ministère des Affaires Etrangères recommande aux Français d'éviter tout voyage en Crimée, annexée par la Russie. En raison de la nouvelle situation en Crimée, les ressortissants étrangers qui souhaitent se rendre dans la péninsule doivent désormais solliciter un visa russe. La suspension des liaisons aériennes entre l'Ukraine et la Crimée est toujours effective jusqu'à nouvel ordre.

      On optera en priorité pour le logement chez l'habitant, une formule bien moins onéreuse et nettement plus sympathique que les grands hôtels. Cela permet de vivre au contact de la population, qui est très chaleureuse et accueillante, et de nouer des liens amicaux pour le long terme. On n'hésitera pas à sortir des sentiers battus des grandes villes pour aller à la rencontre de l'Ukraine profonde. Les villages reculés des campagnes des Carpates et de Crimée semblent vivre à une autre époque. On conseille aussi d'assister à une messe orthodoxe dans l'une des églises byzantines de Kiev, le dimanche matin, ainsi qu'à une soirée dans le splendide Opéra de Lviv.

      Tradition

      Située aux confins de l'ancien Empire russe, marquée par l'influence de la Pologne, l'Ukraine a conservé des traditions culturelles fortes, assez différentes de celles de la Russie. La grande majorité des Ukrainiens de l'Ouest n'ont pas le sentiment d'appartenir à la même famille culturelle que les Russes, et se reconnaissent plus dans les traditions de l'Europe centrale. A l'est du pays, le sentiment national est beaucoup moins prononcé, car la plupart des habitants parlent le russe et conservent des liens très forts avec l'ancienne mère-patrie. Aujourd'hui, le gouvernement ukrainien s'applique à promouvoir la renaissance de la langue et de la culture ukrainiennes, en mettant en valeur un riche passé artistique. On ne saurait oublier que les plus belles chansons et danses des Cosaques ont leur berceau en Ukraine. La musique ukrainienne plonge ses racines dans de vieilles traditions orales narrant les exploits héroïques et les chevauchées fantastiques des Cosaques. En milieu rural, les danses et les chants folkloriques sont toujours très présents, en particulier la danse des sabres et les hymnes cosaques. Il faut assister au festival de Kiev, fin mai, pour mesurer la vivacité du folklore de l'Ukraine. C'est un pays très religieux, où les fêtes de Pâques et de Noël sont célébrées avec faste et ferveur. L'Ukraine est fière de son patrimoine religieux, de ses églises à l'architecture en bois surmontées de dômes, de bulbes et de multiples coupoles, qui abritent d'admirables icones, mosaïques, fresques colorées et manuscrits enluminés. Même dans les villes, le sens de la famille reste très prégnant, et ce sont souvent les mères, les babouchkas, qui occupent la place centrale dans les foyers. Dans un pays longtemps soumis à la pénurie, l'entraide demeure un principe de vie. Le visiteur ne manquera pas d'être ému par la chaleur de l'accueil et le sens de l'hospitalité de la population. Toujours prêts à rendre service, d'une curiosité insatiable à l'égard des étrangers, les Ukrainiens se montrent exceptionnellement généreux envers leurs hôtes.

      Cuisine

      La cuisine ukrainienne est une cuisine paysanne à base de céréales et de légumes cuits tels que les pommes de terre, choux, betteraves et champignons. Parmi les spécialités : le borchtch, (soupe à base de choux blancs, de betteraves rouges et autres légumes), les pampouchky, (galettes de farine cuites à l'eau, parsemées d'ail, puis frites au lard), le Tovtchenyky, (poisson cuit au court-bouillon et servi avec des oignons frits), les kholodets, (viandes de porc, de volaille ou pieds de veau servis en gelée), le goloubtsis, (viande hachée enrobée dans une feuille de choux), les varenyky, (gros raviolis garnis de pommes de terre, de fromage frais ou de viande). Parmi les desserts, beaucoup de gateaux à base de cerises et de prunes. La plupart des restaurants sont peu chers, mais la meilleure gastronomie est celle qu'on peut manger dans les familles. Parmi les boissons, la vodka, bien sûr, mais aussi de très bons vins rouges, rosés ou blancs de Crimée.

      Souvenir et artisanat

      A rapporter : poupées, ?ufs peints, colliers en ambre, objets en bois sculpté des Carpates, tapis et broderies, tableaux naïfs. A Kiev, l'énorme marché qui se tient chaque week-end au stade central de la République vaut le détour. On y trouve tout l'artisanat traditionnel : boîtes, assiettes et cuillères en bois peint, poteries, broderies et couvertures en laine. Les magasins sont généralement ouverts de 9 h à 18 h du lundi au vendredi, avec une plage de fermeture à l'heure du déjeuner, et le samedi de 9 h à 12 h. A Kiev, beaucoup restent ouverts le week-end.

      Ukraine: Les raisons d'y aller

      Les villes Ukraine

      La destination Ukraine en images

      Photo Précédente Photo Suivante Plein écran
      • Les Carpates - Ukraine
      • Les montagnes de Crimée - Ukraine
      • Le port d'Odessa - Ukraine
      • Les ours, loups, sangliers, aurochs, daims... - Ukraine
      Photo Précédente Photo Suivante

      La destination Ukraine en images

      Fermer
        Photo Précédente Photo Suivante
        Fermer
         

        Notre expert Ukraine

        Nicolas Pelé Chef de rubrique

        Le voyage est la passion de ma vie : chaque départ est une aventure, peu importe la destination, et chaque fois que je prends l'avion, c'est comme la première fois. Profil auteur sur Easyvoyage

        météo Ukraine

        Prévision à 4 jours
        • météo Ukraine Kiev 15°C | 22°C 22°C27°C26°C21°C
        • météo Ukraine Donetsk 17°C | 30°C 30°C25°C27°C31°C
        • météo Ukraine Odessa 23°C | 27°C 27°C25°C26°C25°C
        • météo Ukraine Lvov 7°C | 22°C 22°C26°C24°C19°C

        Prix des Séjours

        SEPTEMBRE: Ukraine prix une semaine

        Les meilleurs blogs

        Voir tous les blogs Ukraine