• © Tatiana Popova / 123RF
  • © Artur Bogacki / 123RF
  • © MATTES Rene
1    
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Date de départ

Plus d'options

+
    Un voyage en Turquie permet d'allier Histoire, nature et farniente. Ses sites antiques et ses paysages lunaires de Cappadoce, associés aux espaces désertiques de l'Est, constituent des atouts majeurs pour le voyageur en quête d'insolite. Entourées par la mer Noire, la mer Egée, la mer de Marmara et la Méditerranée, ses côtes ne manquent pas de criques, de calanques et de plages.

    Avant de partir

    Un dépaysement assurément proche : un voyage en Turquie, ce sont des vacances riches, à quelques heures de Paris. Pour commencer, il suffit uniquement de patienter environ 3h30 dans l'avion pour rejoindre Istanbul depuis la France. Le pays est situé en plein milieu de la frontière entre l'Europe et l'Asie (les rives du Bosphore séparent Istanbul en deux, à cheval sur les deux continents). En revanche, près de 97% du territoire se trouve sur le continent asiatique, alors que seulement 3% réside en Occident.
    Nombreux sont les pays limitrophes : l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Bulgarie, la Grèce, la Géorgie, l'Iran, l'Irak et la Syrie. Les formalités pour s'y rendre sont limitées : pas la peine de se préoccuper de l'obtention d'un visa, les Français n'en ont pas besoin pour pénétrer sur le territoire turc.

    Si Ankara est la capitale du pays, Istanbul reste la plus grande ville du pays. Elle est d'ailleurs beaucoup plus fréquentée par les touristes. A raison d'ailleurs étant donné le nombre de sites culturels à visiter. Il suffit de se plonger dans le quartier de Sultanahmet pour contempler des édifices religieux somptueux comme la basilique Sainte-Sophie ou l'incomparable Mosquée Bleue. Lors d'un voyage en Turquie, ne faites surtout pas l'impasse sur la découverte de cette cité magique.

    Du côté des stations balnéaires, c'est Antalya qui tient la vedette. Avec son million d'habitants, ses 9 millions de touristes annuels et sa circulation oppressante, elle peut se révéler étouffante. Toutefois, il y a un quartier qui reste tranquille et dont les ruelles ombragées sont une alternative idéale les jours de grande chaleur : Kaleiçi. Il s'agit de la vieille ville fortifiée dominée par le minaret de la mosquée Yivli, la plus ancienne de la ville. L'entrée se fait par la porte d'Hadrien où l'on peut encore observer les traces creusées par les chars de l'antiquité qui approvisionnaient la ville. Là, un dédale de ruelles escarpées mène au port de plaisance de la ville. Le souk y est un des passages inévitables. C'est un lieu idéal pour trouver de nombreux souvenirs, mais attention à la contrefaçon !

    La proximité de la Turquie, son patrimoine culturel, ses surprenants paysages et son magnifique littoral rendent le pays d'autant plus attrayant qu'il est bon marché. La Turquie se découvre de nombreuses façons, au cours de circuits individuels ou accompagnés, à l'occasion de courts séjours... Elle se savoure également pendant des vacances balnéaires dans l'une des nombreuses stations qui parsèment les côtes égéenne et méditerranéenne ou encore sur l'eau, à bord d'un caïque traditionnel.

    La Turquie fait partie des sept premiers pays au monde à disposer d'un sous-sol géothermal. La température des eaux thermales oscille entre 20 degrés et plus de 110 degrés.On compte d'ailleurs 1 300 sources thermales dans tout le pays. Difficile donc de toutes les citer mais certaines sont plus courues que d'autres. Les sources bouillonnantes de Pamukkale sont très célèbres. D'énormes bassins circulaires y sont creusés dans la roche, représentant ainsi de magnifiques piscines naturelles. Il faudra également se rendre dans les sources de Balcova, d'Izmir, de Cesme...

    En images

    • Ankara - Turquie
    • Ankara : Les toits des Ankariotes - Turquie
    • Ankara : Les ruelles d'Ankara - Turquie
    • Antalya - Turquie
    • Antalya : Antalya fait son cirque - Turquie
    • Antalya : Les plages d'Antalya - Turquie

    Conseils de la rédaction

    La Turquie ne se visite pas en une seule fois. Si vous disposez d'un week-end, optez sans hésiter pour Istanbul. Sur une semaine, plusieurs types de voyages possibles : séjour approfondi à Istanbul, vacances en bord de mer, randonnée en Cappadoce, croisière en goélette le long de la côte méditerranéenne ou bien circuit des grands sites historiques du pays. Trois semaines, voire un mois, sont nécessaires pour faire le tour de la Turquie, au volant d'une voiture de location, par exemple.

    Sur la côte égéenne, deux stations balnéaires se disputent la vedette. La concurrence est rude entre Kusadasi (accès via l'aéroport d'Izmir) et Bodrum. Kusadasi offre un large choix d'hébergements, une excellente animation et surtout un accès privilégié à quelques-uns des plus grands sites antiques de Turquie : Ephèse, Pamukkale, Aphrodisias et Pergame. Bodrum, "le Saint-Tropez turc", offre une moins tape-à-l'œil que sa grande soeur du Nord, un magnifique cadre, et surtout une vie nocturne qui n'a rien à envier aux meilleurs spots d'été européens. Antalya, Kemer et Side sont les stations balnéaires les plus connues de la Riviera turque. Les possibilités de logement y sont nombreuses et variées et l'animation d'aussi bonne qualité que sur la côte égéenne. La mer y est toutefois plus chaude.

    Le pays étant un pays de transit en matière de produits stupéfiants, il est fortement déconseillé d'accepter de convoyer des colis " suspects" provenant d'un tiers. Malheureusement, cette vision de la Turquie est restée dans les mémoires suite à la sortie du film " Midnight Express ", qui date déjà de 1978.

    Hôtels testés

    Emilie Jusot Emilie Jusot

    Nos journalistes ont visité et noté pour vous 348  hôtels Turquie . Visualisez tous les établissements, leurs équipements ou l'indice rapport qualité-prix en fonction de vos dates de départ afin de trouver la meilleure offre pour Turquie . Réserver un hôtel Turquie  n'a jamais été aussi simple !

    Hotels notés par nos experts

    Traditions

    Si vous recherchez de l'authenticité du côté d'Antalya, rendez-vous dans le quartier de Kaleiçi. Mise à part cette dimension commerciale, c'est dans ce quartier que se situent les maisons les plus anciennes de la ville. Avec de faux airs de villas romaines, l'architecture est finalement celle que l'on retrouve dans tout pourtour méditerranéen. Avec leurs patios ombragés et une végétation dont s'échappent des effluves de jasmin ou de menthe, elles offrent l'essence du charme de la ville.
    Les terrasses qui surplombent le vieux port sont de véritables belvédères où il est fort agréable de s'éterniser en regardant le va-et-vient incessant des bateaux qui se dirigent vers les somptueuses chutes de Karpuzkaldiran.

    A Kaleiçi, vous trouverez l'essentiel des produits traditionnels turcs : thé, confitures d'orange amère, de cerise, de grenade mais aussi des tissus brodés, des costumes traditionnels, des produits de beauté à base d'huile d'olive etc... En d'autres termes, Kaleiçi est un lieu que les acheteuses compulsives apprécieront. Cependant, méfiez-vous : nombreuses sont les boutiques à proposer des articles de marque contrefaits. Si les prix sont plus qu'attractifs, l'addition peut s'avérer salée si par malchance les douaniers vous fouillent à votre retour...

    Cuisine

    Si vous êtes invité à une table turque, sachez que tant que vous viderez votre assiette, votre hôte vous la remplira... Quand vous êtes repu, laissez votre assiette pleine, cela signifiera que vous avez suffisamment mangé.

    Réputée à juste titre, la cuisine turque se compose de hors-d'œuvre chauds ou froids, appelés mezzés : concombres au yaourt, maquereau mariné, aubergines farcies, berek (pâte feuilletée farcie de fromage ou de viande) et baklava (feuilletés sucrés). Outre les viandes grillées, proposées entre autres sous forme de brochettes kebab, on trouve de nombreux poissons. Le bulgur ou blé concassé, le riz et la traditionnelle salade tomates-concombres constituent les principaux accompagnements. Les innombrables pâtisseries et sucreries sont excellentes. Goûtez en priorité le baklava, feuilleté au miel et aux pistaches, les loukoums et la confiture de rose. Les boissons nationales sont le raki, sorte d'anisette, ainsi que le café et le thé de la mer Noire.

    Le top des voyages pas chers Turquie

    Voir toutes nos offres

    Ailleurs sur la planète

    L'actu dans le monde