• Tunisie
    © Engin Korkmaz / 123RF
    • Comparer votre :
    • Vols
    • Hôtels
    • Vol + Hôtel
    • Locations en direct
    • Voiture
    • Séjours
    • Destination
    Date de départ

    Plus d'options

    +

      En plein cœur de la Méditerranée, la Tunisie est le plus petit pays du Maghreb. A 2h30 de Paris, ce territoire aux couleurs du soleil est très appréciée des Français. On y vient pour se reposer, se relaxer au sein des stations balnéaires réputées, comme Djerba, Hammamet, Tabarka et Sousse. Formules remise en forme et bien-être détendront les plus stressés.
      Au-delà des clichés de carte postale, modernité et tradition se mélangent. Le long des routes bordées de désert se dessinent Carthage et Dougga (classées au patrimoine mondial de l'Unesco) ou encore Kairouan, qui témoignent de l'histoire qu'a traversé le pays en plus de 3000 ans.
      Maisons blanches ornées de bleu et portes aux détails de dentelle contrastent avec le lac de sel ou les dunes dorées que l'on parcourt à dos de dromadaire. Les amateurs de golf seront également servis grâce aux différents parcours proposés.
      La Tunisie, destination voluptueuse, s'expose finalement à tous les goûts, du chercheur de sérénité au curieux aventurier.

      Les paysages

      La Tunisie ne se cantonne pas seulement à ses plages et ses oasis. C'est pourtant bel et bien ce qui semble marquer la mémoire collective. Une vision par trop hâtive, voire injuste à l'égard de ce beau pays qui invite à découvrir bien d'autres panoramas. Si la Tunisie est peu marquée par son relief, les montagnes ne sont pas pour autant absentes du paysage. Le désert tunisien n'a rien à envier aux autres pays du Maghreb. Bien qu'il soit moins étendu, de nombreuses excursions y sont organisées.

      Les côtes

      Grâce à ses longues côtes, ses faibles altitudes et sa position méditerranéenne, la Tunisie jouit d'un climat très agréable. Le soleil est garanti toute l'année. Ses plages attirent chaque année un nombre croissant de visiteurs. La perle de la côte demeure sans conteste Sidi Bou Saïd. Perché sur la falaise qui domine Carthage et le golfe de Tunis, ce petit village reculé offre une vue imprenable sur la Méditerranée. A Monastir, à Hammamet ou sur l'île de Djerba, ce ne sont pas les éléments de séduction qui manquent : de vastes étendues de plages dorées des panoramas et un réseau hôtelier luxueux.

      La faune et la flore

      Le pays compte de nombreux parcs nationaux où il est possible d'observer la faune locale. Les amoureux du désert trouveront une variété d'animaux appréciable au départ de Tozeur : fennecs, lézards, rongeurs, serpents, scorpions, dromadaires?
      La flore quant à elle varie beaucoup en fonction des régions. Verdoyante dans le nord, elle comprend prairies, champs de fèves et plantations d'oliviers. Dans le sud, elle se raréfie, pour se limiter à des cactus, des palmiers et quelques arbustes épineux aux portes du désert.

      Les monuments

      Datant principalement des IIème et IIIème siècles ap. J-C., les vestiges concernent aussi bien l'architecture civile que religieuse. Les monuments romains, puniques, berbères, islamiques, andalous ou encore juifs sont répartis sur l'ensemble du territoire. Ils se trouvent dans des lieux que les anciens avaient choisi avec soin, en bord de mer ou sur une colline à l'intérieur des terres. La Tunisie détient également la plus grande collection de mosaïques au monde conservée et exposée en grande partie au Musée national du Bardo.

      Les châteaux du désert

      Entre Tataouine et Matmata, villages fortifiés ou véritables forteresses, les ksour sont les châteaux du désert tunisien, citadelles édifiés par les Berbères. Jalons du sud du pays, nichés dans des dunes de sable ou sertis de montagne, ces œuvres de pierre ou de pisé se fondent à merveille dans le paysage qui les environne... Comme si la nature et l'homme ne faisaient qu'un en ces lieux, qui ont servi de décors pour le tournage de la saga"Star Wars". Chenini,Hadada, Beni Barka, Douiret et Guermessa sont les plus connus.

      Les sites archéologiques

      A tort, la Tunisie n'est pas considérée comme une destination culturelle. Elle compte pourtant des sites antiques méconnus, dont sept sont classés au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.