Tunisie
© Engin Korkmaz / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Date de départ

Plus d'options

+
    Il y a tant de chose à voir dans ce petit pays du Maghreb ! Francophone et francophile, la Tunisie est imbattable en termes de rapport qualité prix. L'occasion de s'initier au désert, de découvrir la thalasso, de revivre les aventures de Star Wars, d'explorer des sites archéologiques réputés, d'être charmer par ses villages, sans oublier la baignade dans les eaux délicieuses de la Méditerranée.

    Avant de partir

    Voyager en Tunisie redevient à la mode alors que la destination fut boudée par les Français depuis sa révolution de Jasmin. Bordée par 1 300 km de côtes, la Tunisie dispose de nombreuses stations balnéaires, des Côtes de Carthage (aux abords de Tunis) à Djerba en passant par Nabeul, Hammamet, Sousse, Port El Kantaoui, Monastir et Mahdia. Sur la côte nord, les stations balnéaires de Tabarka et Bizerte sont préservées du tourisme de masse. Hiver comme été, on y pratique la remise en forme, dans les centres de thalassothérapie, de balnéothérapie ou dans les spas.

    Si le farniente est l'activité star, les vacanciers sont toujours plus nombreux à s'essayer aux sports et activités proposés sur terre ou en mer. Tennis, beach-volley, pétanque, tir à l'arc, bateau à pédales, planche à voile, promenade à dos de dromadaire, quad, 4x4, plongée sous-marine... Plusieurs voyages en Tunisie seront nécessaires pour tout tester ! Quant aux amateurs de golf, ils ont l'embarras du choix, grâce à de nombreux parcours.

    Pour découvrir l'histoire antique in situ, la Tunisie est également remarquable : l'amphithéâtre d'El Jem vaut bien le Colisée romain, les ruines de Dougga ou de Bulla Regia offrent des richesses archéologiques comparables à celles de Pompéi. Le site antique de Carthage est mondialement réputé. Quant au musée du Bardo à Tunis, il abrite la plus importante collection de mosaïques du monde. Idéal pour profiter du soleil toute l'année sans se ruiner, le pays se décline également en charmant villages (troglodytes à Matmata, aux tons bleus et blancs à Sidi Bou Saïd), en médinas multicolores ou en désert immaculé.

    La réputation de la Tunisie en tant que destination bon marché n'est plus à faire. Nul par ailleurs vous ne trouverez un meilleur rapport qualité prix. Ses plages sont superbes avec du sable blanc et fin et des eaux limpides aux airs de Caraïbes, notamment à Djerba, et les équipements sont gratuits pour les clients des hôtels. A 2h seulement de vol de la France, on jouit d'un réel dépaysement (culture arabo-musulmane, gastronomie orientale, paysages désertiques du Sahara), tout en profitant du savoir-faire tunisien en matière d'hôtellerie et de tourisme.

    Chaque hôtel à son spa, généralement inclus dans la prestation, où le hammam n'est pas une petite salle de vapeur comme souvent en Europe mais le véritable hammam traditionnel superbement décoré. L'occasion aussi pour le voyageur de savourer de véritables thé à la menthe accompagnés de pâtisseries orientales, de fumer la chicha et de se perdre dans les ruelles des médina, que ce soit à Tunis, Hammamet, Houmt-Souk à Djerba, Nabeul ou encore, de Kairouan. Quatrième ville sainte de l'islam, c'est l'un des joyaux du patrimoine tunisien, avec ses 300 mosquées dont La Grande Mosquée, l'une des plus anciennes et des plus belles mosquées du monde.

    Le sud tunisien offre un réel dépaysement. Tozeur en est la porte d'entrée. L'oasis de Tozeur, ville-symbole du Grand Sud Tunisien, est l'une des portes du Sahara. Ici pas de dunes, mais un paysage désertique qui s'ouvre, au loin, sur le chott El-Jerid, véritable mer de sel où les mirages sont légion. La palmeraie de Tozeur, la plus belle de Tunisie, abrite plus de 400 000 palmiers. Au départ de Tozeur, on peut admirer des décors de La Guerre des Etoiles, prendre le Lézard Rouge, vieux train colonial qui file dans un impressionnant canyon, passer une soirée sous les étoiles dans le village fantôme de Tamerza, faire du 4x4 dans les dunes ou encore assister à une fantasia à Douz.

    Conseils de la rédaction

    Attention, depuis le 1er octobre 2014, tous les visiteurs quittant la Tunisie doivent s'acquitter d'un timbre fiscal de 30 dinars, soit environ 13 euros.

    La Tunisie est une excellente destination pour un séjour thalasso. Vous bénéficierez d'excellentes prestations à des prix tout à fait raisonnables. C'est la deuxième destination thalasso du monde après la France. L'occasion d'aller se faire une nouvelle peau dans un vrai hammam.

    Sachez qu'en Tunisie, on ne se baigne pas toute l'année ! Les plages sont aménagées au mieux de mi-mars à mi-novembre et les bases nautiques fonctionnent d'avril à octobre. Les nombreux touristes qui viennent sur l'île en hiver font généralement une cure de thalasso ou de balnéo, barbotent dans les piscines couvertes, jouent au golf ou partent en excursion dans le Sud.

    Pour découvrir l'essentiel de la Tunisie (en particulier son histoire et sa culture) rien ne vaut un circuit : en l'espace d'une semaine, on se familiarise avec les aspects majeurs du pays. Choisissez un circuit accompagné pour le confort ou un circuit aventure, (ou mieux une méharée !) pour sortir des sentiers battus. Mais si vous voulez vous détendre ou faire du sport, un séjour reste la meilleure option : prévoyez une semaine pour profiter uniquement des installations de l'hôtel et de la plage, éventuellement plus si vous souhaitez effectuer des excursions. Celles-ci sont proposées par tous les établissements.

    Si vous souhaitez découvrir le sud tunisien, évitez juillet et août, il fait trop chaud ! Octobre novembre et avril mai sont les meilleurs mois.

    Les plus

    • +La variété des paysages et des activités sur un petit territoire.
    • +Un peuple attachant, francophone et francophile.
    • +L'héritage historique (sites antiques, médinas).
    • +Le dépaysement et le soleil à 2h30 de Paris.
    • +Les prix compétitifs.

    Les moins

    • -La concentration hôtelière le long des côtes.
    • -Les nombreuses ordures au bord des routes.

    En images

    Tradition

    Le marchandage est pratiqué partout, sauf dans les magasins d'état où les prix affichés sont les prix à payer. Dans les boutiques privées, sur les marchés, les prix sont négociables. On peut ainsi diminuer de 20 à 50 % le coût de son achat. Les touristes adeptes du marchandage forcené se souviendront que les Tunisiens doivent vivre eux aussi. Pour un objet d'artisanat, bien vérifier la qualité avant d'acheter. Tous les plats en terre cuite ne passent pas au four par exemple. La qualité des tapis est attestée par un écusson placé sur le revers. L'architecture traditionnelle des maisons tunisiennes est pleine de charme. On pense notamment aux superbes portes en bois clouté, aux grilles en fer forgé et aux terrasses décorées de mosaïques, les plus connues étant celles du village de Sidi Bou Saïd, où le bleu et le blanc domine. L'une des grandes traditions tunisiennes, c'est la poterie, notamment à Nabeul, au nord d'Hammamet. Les pièces (assiettes, vases, soupières, figurines animales) sont modelées dans une pâte d'argile puis séchées à l'air libre avant d'être enfournées. La cuisson terminée, les objets sont décorés de dessins géométriques dans des teintes marron et noir qui rappellent les couleurs de la terre tunisienne. On les négociera dans les médinas, tout comme les tapis et le verre soufflé, qui donnent de jolies appliques et lanternes.

    Cuisine

    La cuisine tunisienne est riche et épicée, mieux vaut le savoir à l'heure de passer à table quand il fait une chaleur étouffante à l'extérieur. Les salades dont le méchouia (composé de tomates, oignons, poivrons grillés et arrosés d'huile d'olive et de citron), sont parfaites pour un déjeuner. Au dîner, on ne passera pas à côté de la traditionnelle tajine (ragoût de mouton à la préparation variée) ou du couscous dont les habitants de Djerba sont de vrais spécialistes. Il existe aussi un couscous sucré avec dattes, raisins, amandes, servi au dessert. Le brick se mange à toute heure, c'est une crêpe feuilletée enrobant des anchois, de la viande d'agneau séchée ou du poulet.
    Les pâtisseries du pays sont succulentes : loukoums, bricks au miel, àçida (gâteau de semoule et d'huile) avec miel ou crème et boules de pistache. En Tunisie, aucune journée ne passe sans boire un thé à la menthe. C'est la boisson nationale, servie brûlante et très sucrée.

    Hôtels testés

    Nicolas Pelé Nicolas Pelé

    Nos journalistes ont visité et noté pour vous 233  hôtels Tunisie . Visualisez tous les établissements, leurs équipements ou l'indice rapport qualité-prix en fonction de vos dates de départ afin de trouver la meilleure offre pour Tunisie . Réserver un hôtel Tunisie  n'a jamais été aussi simple !

    Hotels notés par nos experts

    Souvenir et artisanat

    On n'a que l'embarras du choix en Tunisie. Il suffit de voir l'incroyable étalage des échoppes situées dans les souks. Les tapis ou zerbias sont fabriqués selon un art ancestral. Les produits sont variés : kilim (tapis berbère), mergoum (tapis à poil ras), tapisserie Hamma (originaire de Gabès). L'or est moins cher qu'en France, mais bien vérifier le poinçon sur les médailles, bracelets et chaînes. A Djerba, les prix sont plus intéressants, mais à Tunis le choix est plus large. Pas de voyage en Tunisie sans ramener au moins une belle céramique peinte ou des babouches, un sac, une ceinture en cuir ou un grand plateau en cuivre martelé. Les cages à oiseaux, qui témoignent de l'affection des Tunisiens pour les animaux, sont également magnifiques. Notez que le pays produit d'excellentes huiles d'olive, comme l'huile Tanit Mediterraneum. Dans les commerces, les horaires sont très variables. Les commerces les plus touristiques sont ouverts de l'aube au coucher du soleil, mais les boutiques des souks sont fermées à l'heure de la sieste (de 12 h à 14 h). Ils sont tous fermés le dimanche, voire le vendredi, pour certains.

    À visiter

    Tous nos voyages Tunisie

    Voir toutes nos offres

    Ailleurs sur la planète

    L'actu dans le monde