• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+
    • Partager

    Tanzanie - Les raisons d'y aller

    • © tyler olson / age fotostock

    Kilimandjaro, Serengeti, Ngorongoro, Zanzibar... Bien plus qu'un long discours, la seule évocation de ces quelques noms fait rêver et réveille la fibre voyageuse. La Tanzanie est, avec son voisin kenyan, le paradis des safaris. Sur les hautes terres du plateau du Serengeti, l'incroyable grande faune africaine est la reine. Eléphants, buffles, rhinocéros, léopards, lions, les fameux big fives sont là, mais aussi les girafes, hippopotames, hyènes, guépards, phacochères, macaques...

    Si le Serengeti est la plus vaste et la plus célèbre des réserves, le pays compte en fait de nombreux parcs nationaux : Mikumi, Manyara, Arusha ou encore le fameux cratère d' Ngorongoro. La Tanzanie est un fabuleux terrain de jeu pour les amateurs d'aventures fortes comme douces. Une invitation à un périple dans le paradis sauvage avant, pourquoi pas, d'aller se reposer sur les plages de l'incomparable archipel de Zanzibar.

    Les paysages

    Les payasages de Tanzanie, ce sont d'abord les hautes terres à savane qui recouvrent l'essentiel du pays et son dominées au Nord par le mythique Kilimanjaro.

    Les côtes

    De la frontière du Kenya à celle du Mozambique, la Tanzanie possède plus de 800 kilomètres de côtes. A part dans la région de Dar es-Salaam et à Bagamoyo, les activités balnéaires sont peu développées.

    Les arts et la culture

    La Tanzanie possède peu d'institutions liées à l'art, à part le National Museum of Tanzania, situé à Dar es-Salaam et le Zanzibar Government Museum à Zanzibar. Largement influencée par la culture swahilie, l'ensemble du pays conserve également les traces de la présence arabe diffusée le long des routes des caravanes au XIXe siècle. La Tanzanie est pourtant dotée d'une culture ancienne et actuelle qui se retrouve aujourd'hui dans les travaux des artistes contemporains. Peintres, sculpteurs, danseurs, acteurs et musiciens rivalisent d'imagination et de créativité en s'inspirant des pays voisins comme le Kenya et des coutumes tanzaniennes tout en faisant évoluer le répertoire traditionnel. Ainsi les peintres naïfs ont inventé le style tingatinga ensuite repris par les pays frontaliers, et les chanteurs mettent le swahili à la sauce rap.

    La faune

    Faune et Flore : La Tanzanie est avec le Kenya l'une des terres sacrées de l'observation animale. C'est ici que s'organisent certains des meilleurs safaris au Monde, où le visiteur est toujours assuré d'en avoir pour son argent. Au total, ce sont plus de 100 000 km² qui accueillent les big five (lion, léopard, rhinocéros, éléphants, leopard) ainsi que de nombreux autres hôtes comme les guépards, les girafes ou les zèbres. La Tanzanie est un véritable condensé de la savane africaine où les scènes de vie sont époustouflantes. Il est également possible de s'adonner au snorkeling et à la plongée sous-marine. Les côtes de Zanzibar forment notamment une plateforme d'observation idéale des dauphins.

    Les parcs et les réserves

    Les Parcs Nationaux de Tanzanie sont actuellement au nombre de douze. Au total, plus de 43 000 km² d'une nature riche et authentique sont protégés. Et c'est sans compter les nombreux parcs marins et autres réserves présents sur le territoire.

    Notre expert

    Raphaël Richard Chef de rubrique

    Géographe d'origine, voyageur casanier, installé durablement dans le provisoire. Profil auteur sur Easyvoyage

    Prix des vols

    Prix des Hôtels

    Prix moyen par nuit

    Découvrir les régions