Sultanat d'Oman
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Sultanat d'Oman

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil

Sultanat d'Oman : Informez-vous avant de partir !

Superficie

La superficie du Sultanat d'Oman est de 309 500 km².

Vol

Au départ de Paris, on compte environ 7 h de vol. Paris est à 5 574 km de Mascate. Oman Air, la compagnie nationale du Sultanat, assure un vol direct quotidien entre Paris Roissy CDG (terminal 2) et Mascate, en Boeing 787-Dreamliner.
Gulf Air assure quatre vols quotidiens (deux le matin et deux le soir) vers Mascate via Bahreïn, Emirates un vol quotidien via Dubaï, Etihad deux vols quotidien via Abu Dhabi, Qatar Airways 5 vols hebdomadaires via Doha, et Swiss un vol quotidien via Zurich.
Muscat International Airport (ex aéroport international de Seeb) se situe à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Mascate. Oman Air assure les vols intérieurs vers Salalah (Dhofar) et Khasab (Musandam). Qatar Airways relie Doha (Qatar) à Salalah 4 fois par semaine depuis le 22 mai 2013, ce qui permet aux passagers français de partir vers Salalah depuis Paris et Nice, via la capitale qatarienne.

Décalage Horaire

Par rapport à la France, il faut compter 3 h de plus en hiver et 2 h de plus en été.

Population

Le Sultanat d'Oman compte 4,3 millions d'habitants.

Aéroports

Muscat International Airport (ex aéroport international de Seeb) se trouve à une vingtaine de kilomètres de la ville. Le taxi est le moyen le plus rapide de rejoindre Mascate, pour environ 20 OMR. A Salalah dans le Dhofar, l'aéroport international se trouve à une dizaine de kilomètres de la ville. Le nouvel aéroport de Salalah a ouvert le 15 juin 2015. Compter 10 OMR en taxi. A Khasab, dans le Musandam, l'aéroport se trouve en ville. Quatre aéroports régionaux sont en cours de construction, notamment à Duqm, dans la province d'Al Wusta (inauguré en juillet 2014 mais pleinement opérationnel en 2016), et à Ras Al Hadd.

Sécurité

Il n'y a aucun problème de sécurité au Sultanat d'Oman, pays le plus sûr du Golfe. Le Forum Economique Mondial (WEF) a publié en 2015 son rapport "Travel and Tourism Competitiveness Report 2015", classant le Sultanat d'Oman dans le Top 10 des pays en termes de sûreté et de sécurité. Les frontières avec le Yémen sont étroitement surveillées, ainsi que les montagnes du Dhofar et du Djebel Akhdar. Une discrète présence policière est assurée dans tout le pays. Le camping sauvage est autorisé pour peu que l'on respecte les traditions et coutumes du pays et bien sûr l'environnement. S'aventurer seul dans le désert peut être fatal.

Attention cependant, selon le Quai d'Orsay, le risque d'infiltrations au Dhofar de groupes armés à partir du Yémen est avéré. Dans ce contexte, des incidents ne peuvent être exclus. Les Occidentaux, y compris les Français, doivent donc être particulièrement prudents car ils sont une cible désignée des groupes terroristes. En conséquence, les Français qui se rendent dans le gouvernorat du Dhofar doivent s'assurer que les mesures adéquates ont été prises concernant leur sécurité personnelle et maintenir en toutes circonstances un niveau de vigilance renforcée. Il est formellement déconseillé de se rendre à la zone frontalière du Yémen, sauf raison impérative.

Langue

L'arabe est la langue nationale. Hors des villes, l'anglais est peu parlé. Vous entendrez également parler l'urdu (par les Pakistanais), l'hindi (par les Indiens) et le swahili (par les Omanais ayant vécu à Zanzibar, son ancienne colonie). De nombreux travailleurs marocains parlent français dans les hôtels.

Formalités et visa

Les ressortissants français doivent être en possession de leur passeport et d'un visa pour entrer au sultanat d'Oman. Le passeport doit être valide plus de six mois après la date de retour. Le visa, valable un mois, coûte 60 euros, lorsqu'il est délivré en France, par les services consulaires de l'ambassade d'Oman à Paris. Il est préférable de le demander à l'arrivée à l'aéroport (délivrance immédiate, pour la durée du séjour). Cette option est plus rapide et beaucoup moins onéreuse. Cependant, depuis le 24 avril 2017, le visa tourisme de 10 jours pour Oman, au tarif de 5 rials omanais (12 euros), est supprimé et remplacé par un visa de 30 jours au prix de 20 rials omanais (48 euros).
N'oubliez pas qu'avec un visa valide pour Dubaï, on peut entrer, sans visa supplémentaire, au sultanat d'Oman. Et avec un visa du sultanat d'Oman, on peut se rendre à Dubaï. Une seule obligation, cependant, il faut passer la frontière à Wadi Hattat.
Un visa valide pour le Qatar permet aussi de se rendre en Oman sans formalités supplémentaires.
Attention, lorsque vous venez de Khasab au Musandam et que vous vous rendez au Six Senses Zighi Bay, vous devrez payer les frais de visas (5 dinars soit environ 10 euros) en passant la frontière des Emirats Arabes Unis, même chose au retour, sauf que vous devrez également vous acquitter une nouvelle fois des frais de visas pour le sultanat d'Oman (même si vous l'avez déjà payé à l'aéroport de Mascate).
Les passagers des bateaux de croisière qui effectuent une escale à Oman de moins de 48 heures n'ont pas besoin de visa. S'ils effectuent plusieurs escales à Oman, ils doivent acheter un visa à entrées multiples (5 rials omanais soit environ 10 euros).

Religion

Les Omanais sont musulmans, principalement de confession ibadite (75 %), une branche de l'islam minoritaire et très tolérante originaire de Mésopotamie, distincte du sunnisme et du chiisme. Il y a également des minorités sunnite, chiite et hindou.

Monnaie

La monnaie est le rial omanais (OMR), divisé en 1 000 baizas. On peut changer dans les banques, les hôtels et au souk de Mascate. Attention, le taux de change est souvent défavorable dans les hôtels. Les principales cartes bancaires, American Express, Visa et Diner's Club sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et certains magasins. Hors de Mascate et de Salalah, les distributeurs bancaires sont plus rares. Les banques sont ouvertes de 8 h à 12 h du samedi au mercredi et jusqu'à 11 h 30 le jeudi. L'euro est accepté et l'on peut vous rendre la monnaie en euro, au souk de Mascat par exemple.

Circulez sur place

Le Sultanat d'Oman est un paradis pour les automobilistes ! Le réseau routier, 25 000 km de routes asphaltées, est excellent et le prix de l'essence autour de 0,12 centimes le litre (environ 0,25 centimes d'euros) ! Il relie les principales villes. On roule à droite et la signalisation routière utilise caractères arabes et latins. Le 4x4 est indispensable pour visiter les wadis ainsi que pour emprunter les pistes autrement impraticables et les dunes du désert. Mascate est quadrillée par des autoroutes et la police ne plaisante pas avec les infractions. Respectez les limitations de vitesse, le port de la ceinture et ne circulez pas dans Mascate avec un véhicule couvert de la poussière des pistes. Les amendes sont plutôt salées. Sachez qu'il n'y a pas de service de transport en commun à Mascate (pas de métro ni bus). La ville étant très étendue (peu propice à la marche entre les différents quartiers), une voiture est indispensable. La location de véhicule est possible, à Mascate et Salalah. Compter 150 € par jour, pour un véhicule 4 x 4, sans chauffeur. Un permis français suffit. En taxi, toujours négocier la course au départ. Les chauffeurs ne vous rateraient pas à l'arrivée.

En avion
L'aéroport international de Seeb se situe à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Mascate. La meilleure solution pour rejoindre Salalah depuis Mascate est l'avion (1h20 de vol). Les vols intérieurs sont assurés par Oman Air vers Salalah dans le Dhofar (5 vols par jour) et Khasab dans le Musandam (un vol quotidien).

En bus
Au départ de Mascate, un service de bus relie les villes principales. De Salalah vers Mascate, compter 12 heures. Le service fonctionne, de jour comme de nuit. Prix : autour de 30 OMR. Vous pouvez également effectuer le trajet Mascate-Dubaï en 4 heures. De plus, au départ de Mascate, des liaisons locales fonctionnent vers les villes de l'intérieur.
Propriété du gouvernement omanais, la National Ferry Company (NFC) assure 4 fois par semaine une liaison en catamaran rapide entre Mascate et Khasab (Musandam) en 6h. Ces bateaux embarquent également des véhicules. Une alternative intéressante au voyage par la route car elle permet d'éviter les formalités de visas à la frontière avec les Emirats Arabes Unis.

Santé

Mis à part le paludisme endémique au Dhofar pendant la saison des pluies (de juin à septembre, prévoir un traitement pour les personnes sensibles), l'état sanitaire du pays est bon. Mais attention à la déshydratation. Dans la journée, il ne faut pas oublier de boire de l'eau. L'eau du robinet est potable et peut être bue sans danger. La plupart des grands hôtels mettent gracieusement de l'eau minérale à disposition de leurs clients.
N'oubliez pas d'emporter un foulard ou une petite laine si vous êtes sensible à l'air conditionné, car les taxis, les halls d'hôtels et les restaurants sont très climatisés.

Electricité

Attention, pensez à prendre un adaptateur !

Volume d'afflut touristique

46 520 Français se sont rendus à Oman en 2015 (contre 50 570 en 2014). En 2016, le Sultanat d'Oman a reçu près de 3 millions de visiteurs (+15,4%/2015), dont 217 000 croisiéristes, notamment à Salalah et Mascate. La France se place au 3ème rang des visiteurs européens, après le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Impôts et pourboires

Le service (8 %) est inclus dans les factures des hôtels et des restaurants. Pourboire à discrétion et marchandage de rigueur dans les souks !

Téléphone

Pour appeler au Sultanat d'Oman depuis la France, il faut composer le 00 968 + numéro du correspondant.
Pour appeler depuis le Sultanat d'Oman vers la France, il faut composer le 00 + 33 + n° sans le 0 initial.
Des cartes pour téléphones publics sont en vente dans les supermarchés et les boutiques. Les appels internationaux sont à prix réduit de 21 h à 7 h.

Sultanat d'Oman : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir


Ambassade du sultanat d'Oman
90, rue de Courcelles 75008 Paris - France. Tél. : 01 44 29 67 78. Fax : 01 47 23 02 25

Office du tourisme du sultanat d'Oman
90, rue de Courcelles, 75008 Paris. Tél : 01 47 20 56 06.
www.omantourisme.com

Sur place

Direction générale du Tourisme
Ministère du Commerce et de l'Industrie
PO Box 550, MSQ pc 113, à Mascate. Tél. : +(968) 774 331.

Ambassade de France
PO Box 208, MSQ pc 115, à Mascate. Tél. : (968) 681 800.
Urgence : 999 (info en anglais et arabe).
Ministère du Tourisme
P.O. Box 550 PC 113 Muscat - Sultanat d'Oman
Tél. : +(968) 24 588 870