Suède

  • Partager
  • © Glowimages / age fotostock

    Göteborg, Suède
Photo Précédente Photo Suivante

Suède en images + Göteborg

  • Göteborg

    Sur la côte Est, Göteborg est le premier port de pêche du pays. A distance presque égale de Stockholm, Copenhague et Oslo, cette ville représente un carrefour ... Découvrir Göteborg

En bref +

Budget semaine
840 €
Budget vol
335 €
Durée du vol
2h30 
Décalage horaire
aucun / aucun
Visa
Non
Vaccins
Non
Argent
corona sueca
Langues
suédois

Voyage Suède : Informez-vous avant de partir !

carte Suède carte Suède
La Suède s'étend du Sud au Nord sur plus de 2000 km offrant toute une variété de paysages et de cultures. Le Sud, plus peuplé, concentre la plus grande partie de la population, qui est regroupée dans les trois grandes villes du pays : Stockholm, Götteborg, et Malmö. Cette région offre un paysage très vert, une espèce de bocage scandinave. La côte y est la plus intéressante ; c'est ici que l'on réalise que la Suède est le pays qui compte le plus de bateaux par habitant. En partant vers le Nord, on traverse de vastes paysages de forêts ou de montagnes, alternant avec des régions plus vertes telles que la Dalécarlie, le pays des chevaux. Les lacs et les rivières constituent la constante de ces paysages. On arrive enfin dans le Nordland, pays des Sami (les Lapons sudéois) arpenté par des rennes omniprésents, et des élans plus farouches. En Suède, on comprend que c'est la nature qui décide. C'est elle qui a modelé ses habitants, et non l'inverse. Des habitants responsables, qui ont une conscience sociale, et paradoxalement une capacité particulière à se relâcher.

Les plus

  • +  La diversité des paysages et des activités sportives : randonnée, canoë, ski, pêche, orpaillage (chercher de l'or), etc.
  • +  Une nature intacte : avec une vingtaine de parcs nationaux, la Suède garantit un environnement écologique intact sur 600 000 hectares.

Les moins

  • -  Le coût de la vie. Comme dans tous les pays scandinaves, l'hébergement, la nourriture et les transports sont plus chers qu'en France.
  • -  Bien que tempéré, le climat estival ne permet pas toujours la baignade dans le Sud et il pleut assez souvent dans le Nord.
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+

    Tous nos voyages Suède

    Conseils de la rédaction

    Pour pêcher dans les 60 000 sites recensés par les fédérations régionales, il faut une licence. Elle est vendue entre 45 et 200 SEK (selon sa durée et le lieu de pêche), dans les offices de tourisme et les magasins de sport. Mais la pêche est libre dans les lacs Vänern, Vättern et Malar, le long de la côte du Golfe de Botnie et sur la côte ouest, entre Bastad et la frontière norvégienne.

    Le droit suédois autorise n'importe qui à aller sur le terrain d'autrui. Vous pouvez donc installer votre tente (mais pas une caravane) en toute tranquillité (sauf jardins et champs) en respectant des règles de bienséance : éviter le vacarme, les dégâts et laisser l'endroit propre.

    Les Suédois adorent la voile (presque 1 habitant sur 8 possède son propre bateau). Les infrastructures sur les 7 500 km de côtes sont nombreuses et modernes. Pour louer un bateau de plaisance, il suffit de s'adresser aux offices de tourisme locaux.

    Si vous avez l'intention de découvrir tout le pays, voyagez en train avec les cartes Scanrail Pass ou Euro Domino Suède qui permettent d'effectuer un nombre illimité de parcours dans une certaine période. Le réseau ferroviaire propose également des trains de nuit très modernes qui vont jusqu'au nord du Norrland (wagons panoramiques, bistrot et cinéma) : un bon moyen pour gagner du temps et économiser une nuit d'hôtel.

    Si vous souhaitez visitez Stockholm, une carte " Découverte " permet d'accéder gratuitement à 70 musées et sites touristiques, au réseau urbain de métro et de bus, aux visites guidées en bâteau, et de stationner gratuitement en ville. Vous la trouverez dans les offices du tourisme et dans les kiosques.
    La ville de Göteborg propose le même type de pass. Ils sont disponibles dans les offices de tourisme et sur Internet.
    www.goteborg.com

    Tradition

    La Sainte Lucie : cette fête, célébrée le 13 décembre en mémoire de Sainte Lucie, sacrifiée en 304 pour avoir embrassé la foi chrétienne, annonce le retour de la lumière. Les jeunes filles coiffées de bougies, habillées en blanc, réveillent leur famille le matin en chantant et servent du café et des petits pains. Partout, des processions sont organisées.
    Noël : religieux et laïc, le noël suédois se prépare et se vit à l'avance. Chaque dimanche, les familles allument une bougie sur un chandelier à quatre branches: la veille de Noël, les quatre bougies célèbrent la naissance du Christ. Des manifestations de toutes sortes se déroulent : parades, marchés traditionnels, concerts et expositions.

    Cuisine

    Le repas le plus typique est certainement le Smörgasbord, un buffet composé de poissons frais, fumés ou marinés, de pain de seigle, de boulettes de viandes, de pommes de terre et de fromage. Dans ce pays de pêche, vous pourrez déguster saumon, truite, perche, brochet, hareng et anguille. Les baies rouges et notamment les airelles, accompagnent souvent le gibier et les boulettes de viande, nature ou en sauce.

    Souvenir et artisanat

    Réputé pour le design intérieur (comme Ikéa), la Suède est également le pays de la verrerie, étains, bijoux, et de l'artisanat en général. Les magasins sont ouverts de 10 h à 19 h en semaine, de 10 h à 18 h le samedi, et de 10 h à 17 h le dimanche. A Stockholm, jetez un coup d'œil aux grands magasins NK, Ahléns et PUB.

    Suède: Les raisons d'y aller

    Suède : Découvrez nos villes

    La destination Suède en images

    Découvrez la destination Suède à travers les 86 photos et explorez les plus belles attractions à visiter pour votre voyage Suède.

    Photo Précédente Photo Suivante Plein écran
    • Göteborg : Göteborg, place Götaplatsen - Suède
    • Malmö : Malmö, Suède - Suède
    • Stockholm : Stockholm, Suède - Suède
    • Stockholm : Stockholm sous la neige - Suède
    • Les réserves naturelles : Les réserves naturelles suédoises - Suède
    Photo Précédente Photo Suivante

    La destination Suède en images

    Fermer
      Photo Précédente Photo Suivante
      Fermer
       

      Notre expert Suède

      Christelle Erbetta Chef de rubrique

      Dans les airs et sur les routes de la planète depuis des années, je suis à la recherche des meilleurs spots de vacances.

      Article

    • 26/01/2015Insolite Vidéo  Comment dit-on  oui  en suédois ?

      Vidéo Comment dit-on oui en suédois ?

    • 14/01/2015Insolite Comment construit-on un hôtel de glace ?

      Comment construit-on un hôtel de glace ?

    • 31/12/2014Insolite Oseriez-vous dormir dans un hôtel de glace ?

      Oseriez-vous dormir dans un hôtel de glace ?

    • 23/12/2014Insolite Design : Cet hôtel suédois est presque invisible !

      Design : Cet hôtel suédois est presque invisible !

    • 15/12/2014Société 24 raisons de tout quitter pour faire le tour du monde

      24 raisons de tout quitter pour faire le tour du monde

    • météo Suède

      Prévision à 4 jours

      Prix des Séjours

      MARS: Suède prix une semaine

      Notre vidéo sur Suède

      Les meilleurs blogs

      Voir tous les blogs Suède