• © Vichaya Kiatying-Angsulee / 123RF
  • © Conny Sjostrom / 123RF
  • Oleksiy Mark / INMAGINE
1    
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Date de départ
Date de départ

Plus d'options

+

    Terre de nature grâce à ses lacs, ses montagnes et surtout ses forêts, la Suède intrigue par ses aurores boréales, ses petits villages de pêcheurs et sa culture viking. Le pays a su préserver son environnement tout en créant des villes cosmopolites, à l'image de sa capitale, Stockholm, ou encore de Malmö et de Götteborg, qui constituent, avec elle, les trois plus grandes villes du pays.

    Avant de partir

    Un environnement préservé, un climat sain et des horizons variés, oscillants entre monts, forêts et lacs. Prise au piège entre la mer du Nord et la mer Baltique, la Suède est une terre protégée, qui permet à ses habitants d'être au plus proche de la nature. Paradis des pêcheurs, des randonneurs et des amoureux des grands espaces, ce pays comblera les visiteurs qui souhaitent se mettre au vert, mais également les plus citadins, qui tomberont sous le charme de sa capitale, Stockholm, aussi surnommée la Venise du Nord. C'est l'alliance entre tradition et modernité qui fait de la Suède l'un des joyaux de la Scandinavie.

    Stockholm, c'est un condensé de cette alliance : Gamla Stan, quartier moyenâgeux aux ruelles pavées près duquel se trouve le Palais Royal ; Djurgården et son féérique marché de noël ; ou encore, le quartier animé de Södermalm, où les amateurs de soirées branchées profitent du dernier jeudi du mois pour participer à la Nuit de SoFo... La capitale permet de découvrir en profondeur la culture suédoise... et de voir des habitants pêcher au beau milieu du centre-ville ! Rappelons que Stockholm est disséminée sur 14 petites îles.

    La visite de musées se révèle un véritable plaisir : le Musée National, le Musée d'Art Moderne ou encore le Musée d'Östermalm répondront à toutes vos attentes. Et si vous préférez de l'art de plein air, il vous suffit de regarder autour de vous : Stockholm est souvent considérée comme la capitale du design. Du mobilier de maison à l'architecture des bâtiments, en passant par les vêtements, le design suédois est souvent minimaliste, parfois flashy, toujours respectueux de l'environnement.

    Si le Sud est plutôt plat, et offre une douce alternance entre plaines, forêts et champs, le Nord est bien plus escarpé, avec ses chaînes de montagnes. On entre dans la terre des aventuriers, un véritable paradis blanc. C'est dans ce désert de glace, où l'hiver est particulièrement rude, que vous pourrez observer le célèbre soleil de minuit qui vous fera perdre la notion du temps, des aurores boréales à couper le souffle ainsi qu'une faune riche et extrêmement variée. Les amateurs de sport de glisse trouveront, cela va de soi, également leur bonheur : ski de fond, motoneige et même balade en traîneau à chiens viennent parfaire un voyage au cœur du Grand Nord suédois. La Laponie, territoire immense, compose l'un des plus grands panoramas sauvages d'Europe. Elle suscite la curiosité de par son histoire, ses étendues immaculées et glaciales, et son terrain hostile : on n'y recense seulement 5% de la population. Les plus téméraires pourront se confronter à l'ascension du Kebnekaise, le point culminant (2111 m) en Suède. Pour cela, l'itinéraire le plus connu est la Kungsleden.

    Enfin, après votre ascension, pourquoi ne pas prendre une bonne nuit de sommeil, bien méritée... à l'Hôtel de glace ? Oui, oui ! A Jukkasjärvi, en plein cœur des terres lapones, c'est un immense igloo qui peut accueillir 120 touristes, de décembre à la mi-mai. Il est reconstruit tous les ans, au mois de novembre, en raison de la fonte des glaces.

    Conseils de la rédaction

    Pour les touristes, la Suède, malgré l'augmentation des vols à bas coûts, n'est pas vraiment un pays bon marché. Il vaut donc mieux prévoir son budget, notamment pour l'hébergement. La bonne nouvelle, c'est qu'en Suède, il est une coutume ancestrale qui fait la joie des touristes : l'allemansrätt (le " droit de chacun "). Cela signifie que l'on peut planter sa tente un peu partout (excepté dans les jardins et les champs), à condition de ne pas rester plus de trois jours au même endroit.

    Le pays compte plus de 600 campings, au Sud et sur les côtes. Bon à savoir : l'allemansrätt est également valable pour d'autres activités comme faire de la voile, faire un feu de camp la nuit ou encore aller chercher de l'eau au puits.

    Si vous cherchez le soleil, et pourquoi pas, assister au célèbre soleil de minuit, la meilleure période s'étend de mi-mai à mi-juillet. Evitez le mois d'août, trop pluvieux. Quant aux sublimes et légendaires aurores boréales, il vous faudra affronter le froid glacial de l'hiver du Grand Nord, entre février et avril.

    Pour vous déplacer dans le sud, privilégiez le vélo, mode de transport incontournable en Suède. Enfin, pensez toujours à vous renseigner pour toutes réservations. Très souvent, il est important de réserver bien à l'avance, que ce soit pour l'hébergement, pour les transports (cela permet parfois des réductions de prix), ou dans les restaurants.

    La Suède est réputée pour son verre et son cristal : n'hésitez à en rapporter un en souvenir.

    Les plus

    • +La diversité des paysages et des activités sportives : randonnée, canoë, ski, pêche, orpaillage (chercher de l'or), etc.
    • +Une nature intacte : avec une vingtaine de parcs nationaux, la Suède garantit un environnement écologique intact sur 600 000 hectares.

    Les moins

    • -Le coût de la vie. Comme dans tous les pays scandinaves, l'hébergement, la nourriture et les transports sont plus chers qu'en France.
    • -Bien que tempéré, le climat estival ne permet pas toujours la baignade dans le Sud et il pleut assez souvent dans le Nord.

    En images

    • Göteborg : Göteborg, place Götaplatsen - Suède
    • Malmö : Malmö, Suède - Suède
    • Stockholm : Stockholm, Suède - Suède
    • Stockholm : Stockholm sous la neige - Suède
    • Les réserves naturelles : Les réserves naturelles suédoises - Suède
    • Les réserves naturelles : Typiquement suédois - Suède

    Tradition

    La Suède n'a pas que son design aux lignes épurées, le groupe ABBA, l'actrice Greta Garbo ou la célébrissime enseigne de meubles en kit à faire valoir ! Le verre de Suède est une institution, et son cristal est connu comme étant l'un des plus prestigieux au monde ! Il existe même, au sud, une route de verre entre Kalmar et Vaxjo. Vous pouvez y faire un arrêt et flâner dans l'un des nombreuses verreries, dont la plus renommée est celle de Kosta.

    La fête de la Saint-Jean est également une tradition bien ancrée dans les mœurs suédoises. Midsommardag est LA fête de l'année, célébrée sur tout le territoire. Les festivités commencent à la veille de Midsommar (vendredi), pendant la semaine du 24 juin. Certains habitants arrêtent de travailler dès jeudi midi, afin de s'atteler aux préparatifs. On y chante (des airs plus ou moins modernes), on y danse (en costumes folkloriques), on y mange (du hareng mariné, des pommes de terre et des fraises à la crème) et on y boit (de la bière et de l'eau-de-vie).

    A propos, la consommation d'alcool en Suède est très réglementée. Et pour cause, les suédois ont effectivement une mauvaise réputation en matière d'alcool : le Systembolaget en est la preuve. Cette entreprise a le monopole de la vente d'alcool de plus de 3,5% sur tout le territoire.

    Cuisine

    La cuisine en Suède est bien différente, qu'elle concerne ce qu'il y a dans les assiettes, la fréquence des repas ou au niveau des horaires. Et cela se vérifie dès le petit-déjeuner (frukost), durant lequel les suédois mangent du pâté de foie, du poisson mariné et du fromage. Néanmoins, on voit une nouvelle génération apprécier les céréales et les fruits.

    A midi, ce n'est qu'un petit encas rapide, pour privilégier le dîner, qui se prend aux alentours de 18h. Vous pourrez déguster les spécialités suédoises telles que le Köttbullar (petites boulettes de viande avec de la purée), le Strömming (les fameux harengs, souvent marinés) ou encore un Renstek (rôti de renne, avec de la confiture d'airelles). Et n'oubliez pas de goûter un kanelbulle, une viennoiserie en forme d'escargot, parfumée à la cannelle.

    Hôtels testés

    Christelle Silmont Christelle Silmont

    Nos journalistes ont visité et noté pour vous 8  hôtels Suède . Visualisez tous les établissements, leurs équipements ou l'indice rapport qualité-prix en fonction de vos dates de départ afin de trouver la meilleure offre pour Suède . Réserver un hôtel Suède  n'a jamais été aussi simple !

    Hotels notés par nos experts

    Souvenir et artisanat

    Réputé pour le design intérieur (comme Ikéa), la Suède est également le pays de la verrerie, étains, bijoux, et de l'artisanat en général. Les magasins sont ouverts de 10 h à 19 h en semaine, de 10 h à 18 h le samedi, et de 10 h à 17 h le dimanche. A Stockholm, jetez un coup d'œil aux grands magasins NK, Ahléns et PUB.

    À visiter

    Tous nos voyages Suède

    Voir toutes nos offres