• easyvoyage
    • Comparer votre :
    • Vols
    • Hôtels
    • Vol + Hôtel
    • Locations en direct
    • Voiture
    • Séjours
    • Destination
    Date de départ

    Plus d'options

    +
      C'est le Jardin d'Eden. Les Seychelles représentent la destination balnéaire et nature ultime. On se baigne dans les plus belles plages du monde, au milieu de rochers de granit roses unique, et l'on se promène dans des forêts de coco de mer, endémique des Seychelles. La savoureuse gastronomie créole parachève le tableau idyllique de cet archipel paradisiaque, grand classique des voyages de noces.

      Avant de partir

      Un voyage au Seychelles est parfait pour une lune de miel. C'est ici que l'on situe le paradis originel d'Adam et Eve. On ne trouve pas de pommier dans ce jardin d'Eden, mais le mystérieux coco de mer, unique au monde dans sa mystérieuse Vallée de Mai. Praslin, Mahé, La Digue, Silhouette, et près de 115 îles vous attendent, baignées par les eaux chaudes et limpides de l'océan Indien, sur les plages aux rochers de granit roses, parmi les plus belles du monde. Les tortues de terre sont géantes, comme les chauves-souris. Une grande variété d'oiseaux, une faune aquatique exceptionnelle et bien sûr l'adorable population seychelloise vous tiendront compagnie dans cet archipel enchanteur, délicatement posé juste sous l'équateur, à quelques encablures des côtes africaines.

      Toutes les îles de l'archipel sont différentes. Il est préférable de se documenter pour choisir l'île de ses rêves, en fonction de ses goûts, ses affinités et sa bourse. Pour vous faciliter la tâche, voici un petit résumé de l'ambiance qui règne dans les principales îles : effervescence à Mahé l'île capitale, douceur de vivre à Praslin, isolement à La Digue (où l'on circule principalement en vélo, voire en char à bœufs) ou à Desroches, retour à la nature à Bird et à Cousine, luxe tout compris à Denis et Sainte-Anne, sauvage à Silhouette et grand luxe à Frégate ou North Island. Le meilleur moyen de découvrir les îles seychelloises est d'embarquer pour une croisière à bord d'un voilier. Avec 115 îles éparpillées à travers l'océan Indien, les Seychelles offrent diverses possibilités de navigation. Malgré une grande liberté d'exploration des eaux environnantes, certaines îles (situées dans une réserve ou un parc marin national) nécessitent une autorisation.

      Ile Coco, Cousin, Cousine, Petite Sœur Grande Sœur, Félicité, le nom des îles se prête parfaitement à l'évasion. Les plages seychelloises offrent un décor de rêve pour pratiquer le snorkeling, la plongée sous-marine ou encore la voile. Pour les sports nautiques motorisés, il n'y a qu'un seul endroit : la grande plage de Beau Vallon à Mahé. Contrairement aux Maldives, où les loisirs sont essentiellement balnéaires, les Seychelles sont un archipel varié, montagneux et couverts de forêt tropicale : une configuration idéale pour de superbes randonnées, avec des balades dans des endroits comme le jardin du Roy et ses mille épices, ou dans la mystérieuse Vallée de Mai, classée à l'Unesco avec ses coco-fesses emblématiques. Anse Lazio ou Source d'Argent, ces deux plages se disputent régulièrement le titre de plus belle du monde. Le temps semble s'être arrêté aux Seychelles, où les cyclones ne s'aventurent jamais, et où l'on déguste une délicieuse cuisine créole qui fait la part belle aux poissons et fruits de mer.

      Il n'y a pas que la nature aux Seychelles ! Victoria, capitale de poche, l'une des plus petites du monde et unique véritable ville des Seychelles, mérite le détour ! Bien sûr, il y a son marché coloré, appelé bazar, centre névralgique de la ville, mais aussi ses belles maisons créoles, sa market street pour le shopping, et ses monuments emblématiques comme la Clock Tower (Tour de l'Horloge), sorte de Big Ben miniature. C'est l'escapade culturelle d'un voyage aux Seychelles, l'occasion d'en découvrir son caractère multiculturel : temple indou, cathédrale, musées et Jardin botanique. Durant le carnaval ou toute l'année, au son du sega ou de la moutia, laissez-vous bercer par le rythme des Seychellois, des gens vraiment adorables, et oubliez le reste : vous êtes au paradis !

      Conseils de la rédaction

      Nous vous conseillons de combiner plusieurs îles, notamment les trois principales, Mahé, Praslin et La Digue, qui présentent l'avantage d'être très proches les unes des autres.

      Petite astuce pour faire des économies. Air Seychelles propose chaque année des offres promotionnelles en période hors vacances scolaires, en partenariat avec les principaux hôtels de l'archipel, afin de dynamiser les ventes en périodes creuses.

      A La Digue, les plages de la côte Est, Grande Anse et Petite Anse, sont magnifiques et sauvages, mais méfiez-vous ! Les rouleaux et les courants parfois violents provoquent malheureusement régulièrement des noyades. Tout comme la Baie Lazare à Mahé : ne tentez pas le diable !

      Pendant la saison sèche, de mai à septembre, certaines îles sont envahies par les algues, sur les côtes Sud-Est. Un phénomène qui s'inverse de novembre à mars avec l'arrivée de la mousson : les plages au Nord-Ouest subissent alors ce désagrément. Pour pallier au problème, elles sont nettoyées, et des navettes gratuites sont proposées par les hôteliers pour acheminer les clients vers les plages situées du bon côté.

      Ceux qui n'aiment pas le poisson et les fruits de mer, soyez prévenus, la viande se fait plutôt rare dans l'archipel, les autres vont se régaler avec les bourgeois, les jobs et les capitaines !

      Si vous comptez louer une voiture à Mahé ou Praslin, sachez que la conduite se fait à gauche, et que les routes sont étroites et pentues.

      Pour ceux qui souhaitent se marier aux Seychelles, sachez que de nombreux voyagistes organisent à la demande des mariages, reconnus par l'état civil français.

      Autres avantages de la destination : le décalage horaire se limite à 2h en été et 3h en hiver, la région est épargnée par les cyclones, il ne faut aucun vaccin ni visa pour découvrir le paradis seychellois, et les habitants sont largement francophones. Enfin, signalons qu'il fait grand jour à 6h00 et nuit noire à 19h00... bref, les Seychelles appartiennent à ceux qui se lèvent tôt !

      Les plus

      • +Un tourisme contrôlé pour préserver l'écosystème.
      • +Des plages parmi les plus belles du monde.
      • +L'un des derniers paradis préservés de la planète.
      • +La langue française est largement comprise dans l'archipel.

      Les moins

      • -Le coût de la vie est plutôt cher.
      • -L'océan est relativement agité par les alizés à certaines périodes, entrainant le dépôt d'algues sur les plages.

      En images

      • Victoria : La Tour de l'Horloge - Seychelles
      • Victoria : Le marché de Victoria - Seychelles
      • Victoria : Maisons colorées - Seychelles
      • Victoria : Buste de l'intendant Pierre Poivre - Seychelles
      • Victoria : Le port de Victoria - Seychelles
      • Victoria : Plage près de Victoria - Seychelles

      Tradition

      L'archipel des Seychelles est un pays créole. Aujourd'hui, la créolité est revendiquée. La langue créole n'est plus méprisée comme elle le fût par le passé. Le créole, étudié à l'école, est parlé à la radio, à l'église et dans les discours officiels. Cette renaissance de la créolité a donné une nouvelle fierté au peuple seychellois.
      Le Seychellois est avant tout naturel et le tutoiement est quasi immédiat. Le contact est facile ! Ne dit-on pas que tous les Seychellois appartiennent à la même grande famille ? On a dit aussi que les Seychelles étaient l'archipel de l'amour. La mentalité profonde du Seychellois est hédoniste et il ne se préoccupe pas du lendemain. La culture seychelloise est multicolore et multiculturelle. C'est un joyeux mélange de peuples, de cultures et de religions. Africains, Européens et Asiatiques ont contribué à la formation et à l'enrichissement de cette civilisation dont les influences se retrouvent dans l'art, la musique, l'architecture, la cuisine et la danse seychelloises.

      Cuisine

      La cuisine locale est à base de riz et de poisson. Le cari, de poulet, de poulpe (baptisé zourite) ou de poisson, constitue le plat national. Il est en général assez pimenté (une sauce piment au citron vert est toujours posée sur la table). Les poissons peuvent être servis grillés ou au four. Ce sont pour la plupart des poissons coralliens comme la vieille, le perroquet, le capitaine (voisin du bar méditerranéen ou du loup de mer atlantique), le bourgeois (voisin du mérou), le cordonnier, les carangues. Ils sont servis avec la sauce seychelloise, à base de tomate, soja, poivron, citron et un peu de piment pour agiter les papilles. Les crabes sont aussi à l'honneur : petits crabes, appelés trouloulous et crabes-girafes. Ils sont servis avec du cari coco. Le "plat du millionnaire" est réalisé avec des cœurs de palmier frais. Pour le préparer, il faut abattre un palmier afin d'en extraire le cœur.
      Une des spécialités des Seychelles est la chauve-souris en civet. Il s'agit d'une roussette exclusivement frugivore qui a un goût de gibier. Aux Seychelles, on retrouve absolument tous les fruits tropicaux : mangues, goyaves, fruits de la passion, fruits du jacquier, de l'arbre à pain, corossol, petites bananes, melons, ananas, pamplemousses. Vous aurez également l'occasion de goûter aux fruits de l'arbre à pain, aux "épinards" seychellois et au gâteau à la patate douce. En attendant d'allez sur place déguster ces délices, vous pouvez déjà tester la cuisine seychelloise au Coco de mer à Paris, 34 boulevard Saint-Marcel dans le 5ème arrondissement, unique restaurant seychellois de la capitale. Les tables sont dressées directement sur du sable blanc et fin comme là-bas !

      Souvenir et artisanat

      Dans les boutiques, on trouve des textiles (batiks, paréos et tee-shirts) très créatifs, conçus par de jeunes artistes locaux. Les artisans seychellois fabriquent aussi de jolies vanneries, chapeaux, paniers et nattes. On trouve de beaux bijoux mêlant or, corail et coquillages à Mahé et dans les boutiques de certains hôtels. Mais pour protéger les tortues, en voie de disparition, il est déconseillé d'acheter des bijoux en écailles de tortue. L'un des artisanats les plus minutieux est celui de la maquette de bateau. Le souvenir le plus original demeure le coco de mer ou "coco-fesse". Partagé en deux, il forme des corbeilles de fruits originales. Pensez à demander un certificat, à présenter à la douane. Les boutiques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, le samedi jusqu'à 14 h et fermées le dimanche. Le marché de Victoria à Mahé est une excellente occasion de faire le plein d'épices.

      Tous nos voyages Seychelles

      Voir toutes nos offres

      Ailleurs sur la planète

      L'actu dans le monde