• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+

    Belgrade

     Serbie
    • Partager
    Photo Serbie Belgrade

    Voyage Belgrade : Informez-vous avant de partir !

    carte Serbie carte Serbie

    Découvrez cette destination

    Capitale de la Serbie, Belgrade est surnommée « La Barcelone de l'Est » pour sa vie nocturne animée. En effet, la ville prend une autre dimension le soir : les monuments sont mis en valeur par un éclairage conséquent, les Belgradois sortent et les rues s'animent. Les bars et restaurants sont remplis et les terrasses pleines à craquer dès l'arrivée des beaux jours. On parcourt le centre aisément à pied, notamment en empruntant la longue rue piétonne du prince Michel (Knez Mihailova) bordée de boutiques à la mode. Elle relie la place Terazide à la forteresse de Belgrade surplombant le Danube au cœur du parc de Kalemegdan. Autre rue piétonne à découvrir : la rue Skadarlija, le « Montmartre » de Belgrade, située au milieu du quartier bohémien. Elle est plus petite mais plus typique aussi et dégage un charme fou avec ses gros pavés, ses façades peintes aux couleurs pastel et ses bars restaurant aux devantures originales recouverts de fleurs.

    Littéralement « ville blanche » (beo - blanc, grad - ville), Belgrade, construite sur 15 collines, a toujours été le carrefour de communication le plus important des Balkans, mais aussi en but aux invasions, de par sa situation aux confins de l'empire ottoman et de l'empire austro-hongrois. L'Histoire s'est répétée récemment car Belgrade a été bombardée par les forces de l'OTAN en 1999, dans le cadre du conflit au Kosovo. Quelques immeubles éventrés témoignent de la violence de cette opération, mais la capitale ne porte presque plus aucun stigmate du conflit. Ville de 2 millions d'habitants qui s'étend sur 25 kilomètres, Belgrade est une cité particulièrement atypique. De l'autre côté du Danube, on découvre New Belgrade, sorte de quartier d'affaires où se concentrent les hôtels de luxe comme le Hyatt Regency, l'Intercontinental et le Holiday Inn. Ce quartier construit après la Seconde Guerre mondiale sur le principe de l'architecture de le Corbusier n'a aucun intérêt touristique. Il faut cependant le traverser pour atteindre Zemun, charmant quartier préservé longeant le Danube, autrefois intégré à l'empire austro-hongrois. Des tramways comme à Lisbonne, des collines comme à Rome, des guinguettes comme sur les bords de Marne, des petits restos à l'heure espagnole, Belgrade ne manquera pas de vous séduire !

    Les plus

    • +  Les prix très abordables.
    • +  La gentillesse des habitants.
    • +  L'atmosphère festive surtout le soir.
    • +  L'ambiance sur les péniches autour du Danube.
    • +  Le charmant quartier de Zemun.
    • +  Une ville authentique loin du tourisme de masse.

    Les moins

    • -  Les écriteaux en cyrillique.
    • -  Le parc hôtelier a besoin de rénovation.
    • Vols
    • Hôtels
    • Vol + Hôtel
    • Locations en direct
    • Voiture
    • Séjours

    +

      Visiter Belgrade

      • À voir

        La forteresse du parc de Kalemegdan compte parmi les incontournables de Belgrade. L'image de carte postale. Ce lieu emblématique de la ville surplombant le Danube et son confluent le Sava témoigne de 2 000 ans d'histoire, des tombes romaines (17 empereurs romains sont nés sur le territoire de l'actuel Serbie !) au bunker de Tito en passant par des murailles médiévales, le musée de l'armée (plus de 26 000 pièces exposées dont l'armement lourd de la Seconde Guerre mondiale), un parc, un zoo et deux superbes églises orthodoxe, sans oublier le monument « A la France » et la statue « du vainqueur ». Autre monument phare de Belgrade, le temple Sveti Sava (Saint-Sava), réplique de Sainte-Sophie et deuxième plus grande église orthodoxe du monde après Saint-Sauveur à Moscou : une merveille ! L'architecture laisse entendre que le monument a plusieurs siècles mais il est récent et toujours inachevé. Autre curiosité, la mosquée du 13ème siècle, témoin de la présence ottomane pendant plusieurs siècles à Belgrade. Par ailleurs, une visite s'impose au musée National, qui expose d'intéréssants témoignages artistiques et archéologiques, depuis les premières traces de civilisation humaine, jusqu'au milieu du XXème siècle.

        À faire

        Belgrade by night, remonter la Strahinjica Bana (la rue des bars de Belgrade), tester les Rakija bars, le Supermarket (un bar restaurant concept-store avec des créations de designer installé dans un supermarché !), le Little bay (un restaurant dans un décor de théâtre !), les clubs et discothèques branchés (Tube, Apartman, Magacin, Plastic, Stefan Brown, etc.), écouter les musiciens folkloriques en prenant un verre installé dans l'une des terrasses de la rue Skadarlija, le «Montmartre» de Belgrade et son atmosphère bohémien, savourer une bière au son de la musique tzigane sur l'une des nombreuses « splavovi » (petites péniches ouvertes surtout l'été) amarrées au Danube, flâner dans le charmant quartier de Zemun pour un voyage au temps des Habsbourg, écumer les marchés verts (comme le marché ouvert Kaleniceva Pijaca), du shopping dans la rue piétonne du prince Michel, ou encore une croisière sur le Danube. Le week-end et les jours d'été, faites comme les Belgradois, rendez-vous au lac Ada Ciganlija : on y pratique de nombreux sports (vélo, tennis, football, basket, trampoline...) et l'on se baigne dans les plages artificielles de 7 km de ce lac situé sur la Save près du centre-ville, où il est également possible de pratiquer le ski nautique, le kayak ou encore le pédalo.

        À penser

        N'hésitez pas à prendre un taxi pour vous déplacer, ils sont très bon marché (4 ou 5 euros maximum d'un point à l'autre de la ville, beaucoup de courses à 2 ou 3 euros). Les bus ne coûtent presque rien mais sont généralement bondés et propices aux pickpockets. Vous pouvez également opter pour le tramway très typique ! Le soir, il est agréable de marcher. Les distances ne sont pas très importantes dans le centre et il n'y a pas de problèmes de sécurité.
      • À éviter

        A moins d'être à Belgrade à l'occasion d'un voyage d'affaires, il n'y a aucun intérêt touristique à New Belgrade, dont l'architecture inspiré de l'architecte le Corbusier est peu engageante. Un prix fixe officiel existe pour les transferts entre l'aéroport et le centre-ville, de 1 500 dinars soit environ 15 euros, ce qui est très correct. Ne prenez pas un taxi au hasard dans la rue mais prenez un ticket à l'aéroport ou faites appeler un taxi par l'hôtel si vous êtes en ville pour être sûr de prendre un taxi officiel. Il est préférable de changer votre argent directement à Belgrade : on trouve partout des bureaux dans la ville et ils ne prennent pas de commission.
        Il n'est pas nécessaire d'insister sur l'histoire récente, notamment les références à la guerre ou à Slobodan Milosevic. Les habitants ont beaucoup souffert de deux mois de bombardements par l'Otan.

        À déguster

        La cuisine serbe marie des influences méditerranéennes et d'Europe centrale. Les repas sont traditionnellement copieux, festifs et... en musique ! La coutume veut que l'on offre au visiteur du slatko (des fruits conservés dans le sucre) en guise de bienvenue. A l'apéro, on vous servira une mousse de Kajmak (fromage de brebis), que l'on déguste sur de la proja (petit pain à base de farine de maïs, cette galette plate évoque le pain turc), le tout accompagné d'un verre de Rakija. Il en existe différentes sortes. Nous avons retenu le Sljivovica (eau de vie de prune, spécialité de Serbie centrale), et le dunjevaca (eau de vie de coing, spécialité de Voïvodine). Vous pourrez en déguster plein d'autres encore dans les Rakija bars. Pensez à dire « giveli » (à votre santé) en trinquant ! Les deux bières locales sont la Lav (lions en Serbe) et la Yelen (cerf en serbe).

        Un peu partout, il est possible de consommer des spécialités préparées à la broche : du cochon de lait (prasetina), de l'agneau (janjetina) ou du mouton (ovcetina) et de nombreuses grillades (Rostilj). Les brochettes de kefta évoquent également l'influence de la cuisine turque, tout comme la salade de féta, tomate et concombre. Le chorba (potage local assez copieux) fait aussi partie des incontournables. Le cevapcici est une préparation de petits rouleaux de viandes de bœuf cuits au grill et servis avec des oignons. Le zito est un dessert à base de blé, noix, sucre, vanille et muscade, arrosé d'une goutte de rhum. Les gourmands ne manqueront pas la pause goûter au café du Moskva, l'un des plus beaux hôtels de Belgrade, immanquable avec sa superbe façade Art Nouveau. Ils servent les meilleures pâtisseries de la ville ! Vous pouvez également goûter les savoureux gâteaux de la pâtisserie « Présent » au 23 rue Nevesinjska, face à la mairie, ou encore à la boulangerie Toma, rue Kolarceva. Autre adresse sympathique : « ? », non il ne s'agit pas d'une erreur, ce point d'interrogation est le nom de la plus vieille taverne de la ville, depuis 1823 ! Située au 6 Kralja Petra, ce restaurant n'a jamais eu de nom, ce qui explique le point d'interrogation ! On y savoure une excellente cuisine traditionnelle et bon marché, avec des plats à partir de 6 euros.

        À rapporter

        Du Rakija, l'alcool local, eau de vie à base de prune, de coing et autres fruits. C'est un beau souvenir à rapporter, les bouteilles sont généralement bien décorées et présentées. Les fans de football peuvent acheter un maillot de l'un des deux clubs de la ville : l'étoile rouge et les partisans de Belgrade. Vous trouverez de jolies icônes et croix orthodoxes dans les églises, notamment dans l'impressionnant temple orthodoxe de Sveti Sava. Autre incontournable, les petits sabots de bois, traditionnels chaussures des enfants serbes, en forme de porte-clés par exemple.

      Les villes près de Belgrade

      La destination Belgrade en images

      Photo Précédente Photo Suivante Plein écran
      • Belgrade : Vue sur le Danube - Serbie
      • Belgrade : Le temple Sveti Sava - Serbie
      • Belgrade : Le parc de Kalemegdan - Serbie
      • Belgrade : La statue en hommage à la France - Serbie
      • Belgrade : Animation musicale sur les bords du Danube - Serbie
      Photo Précédente Photo Suivante

      La destination Belgrade en images

      Fermer
        Photo Précédente Photo Suivante
        Fermer
         

        Notre expert Serbie

        Nicolas Pelé Chef de rubrique

        Le voyage est la passion de ma vie : chaque départ est une aventure, peu importe la destination, et chaque fois que je prends l'avion, c'est comme la première fois. Profil auteur sur Easyvoyage

        Météo Serbie

        Prévision à 4 jours
        • Météo Serbie Belgrade 13°C | 11°C 11°C 5°C 9°C 13°C

        Prix des vols

        novembre: prix moyen

        Prix des Hôtels

        Sélection des hôtels Belgrade

        Belgrade : 12 hôtels le long du Danube

        Belgrade : 12 hôtels le long du Danube

        Les meilleurs blogs

        Vous avez un blog sur la thématique du voyage ?

        Contactez-nous