• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+

    Informations Pratiques Saint-Martin

     Saint-Martin
    • Partager
    Saint-Martin

    Saint-Martin : Informez-vous avant de partir !

    Superficie

    La supericie de Saint-Martin (partie française) est de 75 km2. Pour se faire une idée, la ville de Paris couvre un peu plus de 100 km2.

    Vol

    8 heures de vol en direct ou 9 h avec escale en Guadeloupe. Saint-Martin est à 7 500 km de Paris. De Saint-Martin à la Guadeloupe : 1 h de vol. De Saint-Martin à Saint-Barthélemy : 15 mn de vol. Air France et Air Caraïbes assurent des vols directs. Corsair International des vols via Point-à-Pitre ou fort-de-France.

    Décalage Horaire

    -5 h hiver/- 6 h été

    Population

    Saint Martin a une pouplation de 75.000 habitants.

    Aéroports

    Récent, il a ouvert en 2006, l'aéroport international Princess Juliana est en zone hollandaise en bordure du lagon de Simpson Bay, à 7 km de Marigot (15 min) et 8 km de Philipsburg (20 min). Avec sa plage publique en début de piste, il est célèbre dans le monde entier grâce aux impressionnantes vidéos d'atterrissages publiées sur Internet.
    Vous trouverez des taxis à l'aéroport (10 dollars pour aller à Marigot,
    15 dollars pour Philipsburg) ainsi que de nombreux loueurs de voiture. Dès votre arrivée, il est plus pratique de louer un véhicule. Il n'y a pas de bus, cependant, des vans proposent leurs services. Leurs tarifs sont officiels (1 dollar). Ils sont affichés sur le véhicule et sont définis en fonction de la destination.

    Situé en zone française à Grand Case, l'aéroport de l'Espérance est réservé aux vols régionaux. Il se trouve à 7 km de Marigot (15 min). Vous y trouverez des taxis et des vans dans les mêmes conditions qu'à l'aéroport de Juliana.

    Sécurité

    Aucun danger majeur, tant du côté Saint-Martin que du côté Sint-Marteen.

    Langue

    A Saint-Martin : le français.
    A Sint-Marteen : le néerlandais.
    Le créole est parlé par 90 % de la population générale de l'île. A Sint-Marteen, on l'appelle le papiamento. L'anglais est parlé par tous et reste la langue majoritairement utilisée, du côté français comme du côté hollandais. Un total de 11 langues se côtoient en raison de l'identité multiculturelle de l'île.

    Formalités et visa

    Attention, les arrivées se faisant à l'aéroport international Princess Juliana situé côté hollandais, vous devez être munis d'un passeport en cours de validité. La tolérance à la simple présentation d'une carte d'identité n'est plus de mise. Par contre, pour les arrivées à l'aéroport français L'Espérance Grand Case, notamment par les vols d'Air Caraïbes via Fort-de-France, la carte d'identité suffit.

    Religion

    Elles sont diverses, à l'image de la population. Plus de 50 confessions sont ainsi recensées. Les catholiques (30 %) et les protestants (15 %) sont les plus nombreux. Les anglicans possèdent un temple. On trouve des communautés adventistes, méthodistes de quelques milliers de membres ainsi que de nombreuses églises à tendances sectaires.

    Monnaie

    L'euro n'est accepté qu'en partie française. Pour la partie hollandaise la monnaie est le Netherlands Antilles Florin ou guilder. Cependant, le dollar américain est accepté sur toute l'île.

    Circulez sur place

    La location d'une voiture est la meilleure solution. On conduit à droite dans toute l'île. Il faut avoir plus de 25 ans pour louer un véhicule. Vous pouvez vous adresser à Car Rent qui propose des prix très attractifs. Il est conseillé de réserver à l'avance. Méfiez-vous de la conduite à l'antillaise qui consiste à s'arrêter n'importe où sans crier gare ! Vous traverserez la frontière sans même vous en rendre compte. Il n'existe aucun contrôle. Vous trouverez des taxis à l'aéroport de Juliana, au port de Marigot et à Philipsburg. Ils fonctionnent avec un compteur. Bizarrement, certains d'entre eux n'acceptent pas les dollars, surtout dans la partie hollandaise. Renseignez-vous avant de monter. Vous trouverez aussi de nombreux vans faisant office de bus. Ils prennent plusieurs passagers. Les petits trajets, surtout en ville, coûtent 1 dollar. Pour les longs parcours, le tarif est déterminé en fonction de la distance.

    Santé

    Aucun vaccin n'est exigé.

    Electricité

    220 V. Aucune nécessité d'un adaptateur. Attention dans la partie hollandaise, c'est 110 volts et des prises américaines.

    Volume d'afflut touristique

    Environ 58 000 touristes ont visité Saint-Martin en 2008 dont 35 000 Européens et 17 000 Français. 85 % sont Américains côté Hollandais et 65 % sont Français dans la partie française.

    Impôts et pourboires

    Douanes : un maximum de 300 cigarettes ou 75 cigares et un 1,5 l d'alcool sont admis en franchise. Vous devez conserver toutes les factures des matériels électroniques. Le montant ne doit pas dépasser 640 €.
    Le taux du pourboire est le même qu'en métropole (10 %).

    Téléphone

    Depuis la métropole vers Saint-Martin, composez le n° à
    10 chiffres sans le 0.
    Depuis la métropole et depuis Saint-Martin vers Sint-Marteen, composez le code international : 00 (599) + le code de Sint-Marteen (54) + le numéro à 5 chiffres.
    Depuis Sint-Marteen vers la France et vers Saint-Martin :
    00 33 + n° à 10 chiffres sans le 0.
    Depuis Saint-Martin vers la France : 00 33 + n° à 10 chiffres sans le 0.

    Saint-Martin : toutes les adresses utiles du pays

    Directions Utile

    En France


    Office de tourisme de Saint-Martin

    10, rue Pergolèse 75116 Paris.
    Tél. : 01 53 29 99 99.
    E-mail : otsxmparis@aol.com

    Sur place


    Office de tourisme
    (zone française)
    Route de Sandy Ground
    97150 Saint-Martin
    Tél. : 05 90 87 57 21.
    Fax : 05 90 87 56 43.

    Site officiel de Saint-Martin : www.saint-martin-online.com/

    Office de tourisme (zone néerlandaise)
    Vineyard park, Bld W.B, Buncamper, Road 35, Philipsburg, à Sint-Marteen.
    Tél. : 0059 95 22 337.
    Fax : 0059 95 22 734.
    Pas d'ambassade ni de consulat.

    Office de tourisme de Saint Martin (New York)
    675-3 avenue, suite 1807
    New York, N.Y 10017.
    Tél. : (001) 212 475 8970

    Notre expert Saint-Martin

    Raphaël Richard Chef de rubrique

    Géographe d'origine, voyageur casanier, installé durablement dans le provisoire. Profil auteur sur Easyvoyage

    Guide du pays

    Météo Saint-Martin

    Prévision à 4 jours