• ©sborisov / 123RF
  • Eli Franssens / 123RF
  • ©Jacek Nowak / 123RF
1    
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Date de départ
Date de départ

Plus d'options

+

    De l'Ecosse aux îles anglo-normandes, de l'Irlande au Pays de Galles, on voyage dans les paysages romantiques et les villes historiques du Royaume-Uni au gré des siècles.
    Au coeur de ces 5 territoires aussi différents qu'attachant, on fait la connaissance d'une population, d'une culture, d'une histoire, de décors si riches qu'il vaut mieux les découvrir un à un au fil de plusieurs voyages.

    Avant de partir

    Composé de l'Angleterre, de l'Ecosse, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord, le Royaume-Uni est né en 1707. A cette date, seules l'Angleterre et l'Ecosse se sont unifiées formant le Royaume de Grande-Bretagne. Un peu moins d'un siècle plus tard, en 1801, avec l'unification du Royaume d'Irlande, naissait le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, qui devint en 1922, lorsque l'Irlande du Sud fit sécession du Royaume-Uni, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord tel que nous le connaissons aujourd'hui.

    Mais s'il l'on parle de " royaume uni " on ne peut traiter des 4 nations qui le composent comme d'une seule et même entité tant elles sont différentes.

    L'Angleterre est bien évidemment la première de ces 4 nations qu'il convient de mettre en relief puisqu'elle est la plus peuplée du Royaume-uni avec environ 53 millions d'habitants et la plus grande avec 130 395 km². Il est dès lors pas étonnant de constater qu'elle a exercé une prépondérance sur l'ensemble de la région.
    Peu élevée mais étendue, l'Angleterre offre une variété importante de paysages. Paysages karstiques dans le Yorkshire et le Derbyshire, landes dans les Pennines, trois parcs nationaux (les Yorkshire Dales, le Nothumberland et le Peak District), un point culminant à 978 mètres, le Scafell Pike, de nombreux lacs et rivières et un paysage urbain remarquable font de l'Angleterre une terre aux multiples contrastes.

    L'Ecosse est aussi célèbre pour son whisky que les fantômes qui hantent ses manoirs. Entre châteaux historiques, Highlands, lochs et 790 îles, dont les plus célèbres archipels sont les Orcades, les Hébrides et les Shetland, l'Ecosse fascine autant qu'elle peut inquiéter.
    Avec ces paysages naturels d'une grande intensité souvent baignés d'une lumière magique, et la chaleur de sa population, l'Ecosse se révèle une terre pleine de charme et de mystère. Riche d'une culture populaire particulière, l'Ecosse semble bien éloignée de l'Angleterre pourtant si proche.

    Des paysages à couper le souffle, une culture profondément ancrée dans l'héritage celte, un esprit ilien mais avec un sens de l'accueil incomparable, l'Irlande vaut largement un voyage.
    Que l'on soit fan de rugby, de pêche, de golf, d'équitation ou de randonnée pédestre, l'île verte mérite bien son surnom. En effet, la nature est y omniprésente et impose bien souvent son caractère sur ces terres aussi accueillantes que sauvages. Il suffit de parcourir le Wild Atlantic Way, la route côtière qui longe l'Ouest de l'Irlande pour s'en rendre compte; Les falaises abruptes et déchirées de ce chemin sont inquiétantes de beauté.
    Côté réconfort, impossible de visiter l'Irlande sans explorer ses pubs et descendre quelques Guiness.

    La personnalité du Pays de Galles aussi grande que son territoire est petit. Faisant partie des trois nations celtes du Royaume-Uni (avec l'Irlande et l'Ecosse), le Pays de Galles affiche un caractère bien trempé dont ses habitants sont fiers.
    Pays verdoyant où s'épanouissent trois parcs nationaux, le Pays de Galles est un vrai bol d'air pur. On y vient autant pour son histoire, son patrimoine que pour les paysages extraordinaires qui s'y trouvent.
    Parmi les choses à ne pas manquer lors d'un séjour au Pays de Galles, on peut citer la visite d'un des 641 châteaux que comptent ce territoire, une représentation de l'opéra national du Pays de Galles (l'une des meilleures compagnies) ou la structure vitrée en un seul pan la plus grande du monde qui se trouve dans les jardins botaniques nationaux du Pays de Galles.

    En images

    • Londres (monuments et shopping) : Londres, Angleterre - Royaume-Uni
    • Londres (monuments et shopping) : Tower Bridge, Londres - Royaume-Uni
    • Londres (monuments et shopping) : La Tamise et Westminster, Londres - Royaume-Uni
    • Londres (monuments et shopping) : Thames Barrier, Londres - Royaume-Uni
    • Londres (monuments et shopping) : Les Chambres du Parlement, Londres - Royaume-Uni
    • Londres (monuments et shopping) : Cabines téléphoniques britanniques traditionn - Royaume-Uni

    Conseils de la rédaction

    Le Royaume-Uni n'est pas un pays mais la réunion de quatre pays qui ont chacun une identité très forte.

    En somme le Royaume-Uni est un royaume divisé !
    S'il est possible de visiter ces quatre pays au cours d'un même séjour, il est, à notre sens, préférable de consacrer un voyage à chaque destination. En effet, que ce soit l'Angleterre, l'Ecosse, l'Irlande du Nord ou le Pays de Galles, chacun de ces pays mérite d'y passer du temps pour en découvrir l'étendue de la culture, la beauté des différents paysages qui les composent, le caractère bien trempé de leurs habitants et le folklore propre à chaque nation.

    En Angleterre, la ville de Londres est bien évidemment un incontournable. Mais il ne faut pas pour autant en oublier la campagne anglaise qui reste au coeur de la société anglaise. Que ce soit dans le sud du Kent, le Dorset, le Somerset, le Devon ou la Cornouaille, la région des Cotswolds, les Landes du Yorkshire ou la région des Lacs, nature et villages typiques donnent toujours des impressions de retour dans le temps.

    En Irlande, le Wild Atlantic Way, une route côtière de 2500 kilomètres est une occasion formidable de découvrir l'Ouest de l'Irlande le long de ses falaises déchirées.

    L'Ecosse offre également autant de surprises naturelles que culturelles. L'une des choses qui est rarement au rendez-vous est...le soleil. Alors plutôt que de la crème solaire, mieux vaut penser à glisser un manteau de pluie ou un parapluie dans ses bagages.

    Moins connu des quatre pays formant le Royaume-Uni, le Pays de Galles mérite pourtant, tout autant que l'Angleterre, l'Ecosse ou l'Irlande, un séjour prolongé sur ses terres.

    Hôtels testés

    Frédéric Fromentin Frédéric Fromentin

    Nos journalistes ont visité et noté pour vous 158  hôtels Royaume-Uni . Visualisez tous les établissements, leurs équipements ou l'indice rapport qualité-prix en fonction de vos dates de départ afin de trouver la meilleure offre pour Royaume-Uni . Réserver un hôtel Royaume-Uni  n'a jamais été aussi simple !

    Hotels notés par nos experts

    Traditions

    Ah quel savoir vivre ces Britanniques !

    Il convient d'ailleurs de s'adapter à ces manières de gentlemen pour ne pas parfaire notre réputation à l'étranger. A Londres par exemple, on fait la queue devant les monuments et on laisse les gens descendre des transports en commun en toute tranquillité, sans s'impatienter.

    Les Britanniques sont très attachés aux traditions, en témoigne bien sûr la monarchie, les charités ou les nombreux cérémonials qui traversent les siècles.
    La tradition de Noël est plus célébrée qu'en France. La féérie de fin d'année, surtout à Londres mais aussi dans les campagnes, n'a d'ailleurs rien à envier à Paris. Les habitants décorent et illuminent leurs maisons, reçoivent les Christmas carols sur le pas de la porte, des chorales qui interprètent des chants traditionnels de Noël, et envoient une multitude de cartes de voeux à leurs connaissances.
    Les britanniques y consacrent d'ailleurs deux jours fériés. Le 26 décembre, c'est le Boxing Day. Les origines de ce jour ne sont pas claires, il remonte peut-être au temps où les commerçants recevaient dans des boîtes de l'argent ou des présents, signe de remerciement pour l'année de travail passée.

    Aujourd'hui, la tradition, c'est plutôt de faire les soldes ! Au Royaume-Uni, on s'amuse beaucoup au 1er avril, fêté dignement par exemple sur le lieu de travail. On fait une farce à l'autre puis on crie " April fool ! ". En Ecosse, ce jour s'appelle le " Hunt-the-Gowk Day ".

    Les Ecossais préservent beaucoup de traditions. Le Tartan est un tissu écossais, que l'on retrouve sur le kilt, dont le motif et les couleurs sont caractéristiques d'un clan. Ajoutez à cela l'art de la cornemuse et le costume traditionnel du kilt avec ses accessoires (bourse, écussons, couteau, entre autres). Le 25 janvier en Ecosse, le Burn's Day rend honneur au poète Robert Burns. Le Haggis est servi, accompagné de la récitation d'un de ses poèmes.

    Au Pays de Galles, le eisteddfod réunissait d'antan des bardes, des ménestrels et des chanteurs. C'est aujourd'hui un festival qui allie le traditionnel au moderne. L'Irlande du Nord, quant à elle, est un peu partagée, mais on célèbrera tout de même la Saint Patrick. Habillez-vous de vert et de trèfles pour fêter dignement cette tradition !

    À visiter

    Royaume-Uni : Que visiter

    Cuisine

    La gastronomie britannique n'est pas vraiment réputée dans le monde, surtout à l'égard de beaucoup de français.
    On trouve cependant de nombreux plats typiques que les visiteurs se doivent de déguster, des produits frais dans les marchés et une gastronomie multiculturelle et variée dans la capitale.

    Parmi les classiques, qui ne sont peut-être pas les plus populaires auprès des Britanniques, on retrouve souvent au menu des restaurants : la shepherd's pie, le roast beef servi avec des pommes de terre rôties, le pot au feu anglais avec du boeuf ou de l'agneau, le roast lamb and mint sauce, un rôti d'agneau nappé d'une sauce concoctée avec de la menthe, du sucre et du vinaigre.

    Côté dessert : c'est au Royaume-Uni qu'on doit le crumble, le pudding de Noël, la gelée qui n'est pas au goût de tout le monde, ou encore le délicieux apple pie.
    Les britanniques proposent peu de fromages mais on appréciera tout de même le cheddar.

    Toutes les régions ont leur spécialité. Au Pays de Galles, les recettes locales sont appréciées, comme le Welsh rarebit, une tranche de pain grillée couverte de cheddar fondu, l'imprononçable Tatws Pum Munud, garni de bacon fumé, de pommes de terre, d'oignons et de bouillon ou encore l'agneau gallois en cocotte.

    En Ecosse, le plat national est le haggis, la panse de brebis farcie. En Irlande du Nord, les ingrédients qui alimentent les plats sont souvent le mouton et les pommes de terre. L'Ulster Fry est un petit déjeuner très copieux avec des saucisses, des oeufs, du bacon et du pain. Dans le sud de l'Angleterre, on mange tout simplement un bon fish and chips sur une balade de bord de mer.

    La journée typique au Royaume-Uni se passe comme ceci : un petit déjeuner salé suivi d'un repas léger le midi, un snack même, c'est ensuite l'heure du tea time, avec une tasse de thé et un nuage de lait, et le soir on mange tôt, parfois même vers 18 heures !

    Souvenir et artisanat

    Après la folie des courses de Noël, la magie continue le 26 décembre avec les soldes qui débutent et un jour férié entier pour s'y consacrer. Les soldes d'été commencent en juin. A Londres, on fait des affaires dès les premiers jours. Les plus jeunes seront comblés sur Oxford Street et suivront la foule dans le plus grand magasin de mode du monde, Topshop. Certains visiteurs sont détournés vers Carnaby Street pour des magasins plus authentiques et des vêtements vintage. Pour des courses peu banales, on flâne sur le marché de Portobello ou de Camden Town, où l'on croise l'excentricité de Londres et ses cultures alternatives. Si vous désirez faire les courses dans le magasin de la Reine, c'est à Harrods qu'on se dirige. Les souvenirs et le thé sont à l'honneur. Le shopping ne s'arrête pas à Londres bien sûr, on se plait aussi à en faire dans les rues d'Edimburgh ou dans les arcades victoriennes de Cardiff. Du Pays de Galles, on ramène un bijou en or Clogau et d'Ecosse, on revient avec une couverture en tissu Tartan ou pourquoi pas un kilt, même s'il faut trouver l'occasion de le mettre? On remplit surtout nos valises de thé, de whisky, de shortbreads, biscuits au beurre d'origine écossaise, et de marmelade, et cela à chaque voyage !

    Le top des voyages pas chers Royaume-Uni

    Voir toutes nos offres