Qatar
© Sophiejames / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Date de départ

Plus d'options

+
    Qu'on ne s'y trompe pas, le Qatar est un émirat, car gouverné par un émir, mais il n'appartient pas aux fameux Emirats Arabes Unis. Cet Etat indépendant connait encore des chiffres de fréquentation touristique timides par rapport au marché français. C'est d'ailleurs une bonne raison de se rendre sur place, avant que les terres qataries soient prises d'assaut.

    Avant de partir

    Installé sur une presqu'île de 11 500 km² dans la péninsule d'Arabie, le Qatar recouvre une surface d'environ 11 500 km². Il partage ses frontières avec l'Arabie Saoudite d'un côté et le golfe Persique de l'autre. Cette ouverture lui confère d'ailleurs 563 kilomètres de côtes. Le pays est indépendant et souverain depuis 1971.

    Le Qatar est célèbre pour la présence du pétrole dans la région. Après avoir souffert de la chute du commerce perlier dans les années 1920 et la dépression économique mondiale des années 1930, le pétrole a beaucoup aidé le pays à se redresser sur la scène internationale. Mais l'exportation n'a commencé qu'après la Seconde Guerre Mondiale. Le pays représente également le quatrième producteur au monde de gaz naturel, derrière les Etats-Unis, la Russie et l'Iran.

    Selon certains vestiges historiques, les premières traces de l'homme au Qatar datent de 50 000 ans. A cette époque, il semblerait que de petits groupes se soient installés entre autres le long de la côte pour travailler le silex. D'autres trouvailles permettent d'enrichir l'Histoire du pays comme une grande ville à Wusail, située à 20 km au nord de Doha. Cette dernière serait âgée d'à peu près 500 avant J.C. L'ouverture sur la mer a permis au pays d'accueillir de nombreux nomades au fil des années. Mais cet avantage lui a également valu d'être au coeur de conflits territoriaux.

    La presqu'île qatarie est en majorité recouverte de sable. En revanche, on peut découvrir une mer intérieure appelée Khawr al Udayd au sud-est du pays. Autrement, le Qatar ne possède pas beaucoup de relief. Son point le plus haut culmine à 90 mètres dans le Jebel Dukhan. C'est ici également que le pays puise son pétrole. En revanche, le gaz se trouve au large, au nord-ouest de la péninsule.

    Au Qatar, il fait chaud ! Les températures peuvent monter jusqu'à 50 °C en été. Heureusement, l'hiver est plus doux. Mais la pluie n'est pas abondante. C'est pour cela que le pays possède une végétation maigre, typique d'un climat désertique. Les palmiers se sont donc fait ici une belle place au soleil !

    Si les reliefs, la faune et la flore, ne sont pas très variés sur place, le Qatar propose différentes activités. Les adeptes de la navigation s'en donnent à coeur joie à bord de boutres traditionnels en bois. Sur terre, les loisirs sont nombreux. Comme dans beaucoup d'autres pays, on assiste à de belles courses de chevaux, mais les courses de dromadaires sont beaucoup plus folkloriques. De superbes courses sont d'ailleurs organisées sur le champ d'Al Shahaniya durant l'hiver. Pour s'y rendre, il faut parcourir environ 20 kilomètres vers l'ouest depuis Doha. La fauconnerie fait également partie des activités à ne pas manquer. Ce sport vieux de 5 000 ans est aussi pratiqué pendant la saison hivernale. Durant la période de dressage, le chasseur et le faucon tissent de véritables liens.

    D'un point de vue culturel, la Qatar possède ses propres pratiques de l'art. En musique, on retrouve beaucoup de morceaux joués à l'aide de la cornemuse et du tambour. Les événements spéciaux sont souvent rythmés par cette musique traditionnelle. Lors de représentations, on peut assister à des artistes qui évoluent armés de sabre. Somme toute, l'artisanat qatari est vaste. Il est représenté aussi bien dans la joaillerie que dans les textiles. Mais nous sommes davantage attachés à la peinture au henné et la calligraphie arabe.

    Conseils de la rédaction

    Terre du pétrole par excellence, le Qatar est aussi l'une des portes d'entrée aériennes dans les pays du Golfe. Distinct des Emirats tout proches dans sa pratique actuelle du tourisme, il n'a toutefois pas l'intention de se tenir à l'écart de la renommée balnéaire de Dubaï. Des resorts existent déjà au Qatar, d'autres sont en projet.

    La préservation de la culture du pays est plus avancée. Si la destination reste surtout visitée par des hommes d'affaires ou des expatriés dans le Golfe, elle mérite une escale à l'occasion d'un voyage aux Emirats, car elle offre un mélange particulier de modernisme architectural et de tradition islamiste.

    Pour se rendre sur place, sachez que plus de 30 compagnies desservent le pays. Ceci dit, la compagnie aérienne Qatar Airways est un très bon choix. Ses services à bord sont de qualité supérieure. Doha est un des principaux hubs aériens de la région. Qatar Airways relie la capitale à plus de 130 destinations dans le monde entier.

    Lors d'un séjour au Qatar, les hommes et les femmes doivent être vêtus correctement, signe de respect pour les Qataris et leur religion. Soyez d'ailleurs particulièrement vigilants en période de ramadan. Ainsi, les vêtements de plage dont les maillots de bains sont acceptables sur les plages des hôtels. En revanche, on ne portera pas les mêmes tenues dans les autres lieux publics. Il est plus convenable d'avoir les épaules et les bras couverts. Les shorts et les jupes restent sagement en-dessous du genou. Les femmes étrangères ne sont pas obligées de couvrir leurs cheveux.

    Les plus

    • +Les paysages de mer et de désert sont exceptionnels.
    • +L'ouverture au tourisme est relative.

    Les moins

    • -Le climat est difficile en été.
    • -L'islam est puritain.

    En images

    • Doha - Qatar
    • Le désert - Qatar
    • La mer intérieure - Qatar
    • La station balnéaire d'Al-Khor - Qatar
    • Al-Zubarah - Qatar
    • Dukhan - Qatar

    Tradition

    La pratique de l'Islam fait partie des traditions qataries. La vie quotidienne des habitants est notamment rythmée par la prière cinq fois par jour. Pendant le ramadan, il est interdit de boire, manger et fumer dans les rues. En revanche, les hôtels restent ouverts et il est possible d'y manger. Il y a davantage de restrictions en ce qui concerne l'alcool : on peut en consommer uniquement dans sa chambre en puisant dans le contenu du minibar.

    Témoigner sa considération, grâce entre autres à la courtoisie, fait partie intégrante des interactions sociales entre les habitants. Soyez donc respectueux des bonnes manières. D'origine bédouine, la population est très hospitalière envers les voyageurs. L'accueil commence en général par un café arabe qui symbolise l'hospitalité. Même si vous n'êtes pas fan, il est préférable de l'accepter et de le boire de la main droite. Lors du repas, les convives s'assoient sur le sol, les jambes croisées.

    Les Qataris disposent de tenues traditionnelles. Les hommes portent la " dishdasha ". Il s'agit d'un vêtement ample descendant jusqu'aux chevilles. La plupart du temps, il est confectionné en coton blanc. Le " gahfia " (calotte blanche) se place sur la tête. Il est couvert par un " gutra ", correspondant à un voile long maintenu par une tresse noire appelée " igal ".
    Du côté des femmes, à l'extérieur de la maison, on porte " l'abaya " au-dessus de ses vêtements. Il s'agit d'une grande robe noire aux manches longues. Les cheveux sont en général recouverts par un voile appelé le " shayla ". Quant au visage, il est protégé par le " gishwa " ou la " burqa ".

    Cuisine

    La cuisine traditionnelle est à base de viande de mouton ou de poulet grillé, de poisson frit, de riz et de salade. Les repas sont accompagnés de thé ou de jus de fruits. La cérémonie du café, parfumé à la cardamome et toujours servi brûlant, est l'une des particularités de ces régions du Golfe. L'eau provient des usines de désalinisation de l'eau de mer. Elle est propre à la consommation, mais le goût n'est pas très agréable. Si vous allez dans les familles, on mange exclusivement de la main droite, selon la tradition musulmane. Attention, la consommation d'alcool n'est autorisée que dans les grands hôtels.

    Hôtels testés

    Emilie Jusot Emilie Jusot

    Nos journalistes ont visité et noté pour vous 1  hôtels Qatar . Visualisez tous les établissements, leurs équipements ou l'indice rapport qualité-prix en fonction de vos dates de départ afin de trouver la meilleure offre pour Qatar . Réserver un hôtel Qatar  n'a jamais été aussi simple !

    Hotels notés par nos experts

    Souvenir et artisanat

    Le pays n'applique pas de taxe. On peut se procurer des objets de luxe, toutes les variétés de tabacs, des appareils électriques ou électroniques pour des prix intéressants. Dans le vieux souk, il existe peu d'objets d'artisanat, si ce n'est des ustensiles en cuivre. Tournez-vous vers les vêtements finement brodés et les épices exotiques, les étoffes ou les tapis. Les fameuses perles du Qatar sont à la portée des voyageurs fortunés. Elles font ici l'objet d'un véritable culte. Les magasins ouvrent de 7 h 30 à 12 h 30 et de 15 h 30 à environ à 19 h, certains grands magasins restent ouverts jusqu'à minuit. Le vendredi est jour férié.

    Qatar : Découvrez nos villes

    Qatar Doha

    Ailleurs sur la planète

    L'actu dans le monde