• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+
    • Partager

    Le duty-free

    Conseil Pratique

    Si la vente de produits hors taxes est supprimée dans l'Union européenne depuis le 1er juillet 1999, les voyageurs ont toujours la possibilité d'acheter en dehors de cette zone des produits en détaxe et de les rapporter sans avoir à verser de droits douaniers, à condition de respecter les règles d'exonération de l'Union européenne.

    La réglementation a changé le 16 juillet 2009. Désormais, les voyageurs entrant dans l'Union européenne ou regagnant depuis l'étranger leur pays d'origine dans l'Union peuvent rapporter les marchandises suivantes en duty free (exonération de taxes douanières) :

    - 200 cigarettes (ou bien 250 g de tabac, 50 cigares, 100 cigarillos, ces quantités ne pouvant se cumuler).

    - 1 litre d'alcool fort (plus de 22 degrés) ou 2 litres de liqueur (de moins de 22 degrés)

    - 4 litres de vin

    - 16 litres de bière

    - café, thé et parfum sans limitation de quantité

    - souvenirs (objets, vêtements, matériel hi-fi) d'une valeur maximale de 430 euros (entrée par avion ou bateau) ou de 300 euros (entrée par la route).

    Ces quantités sont valables par personne, pour les plus de 15 ans. Pour acheter alcools et cigarettes, il faut avoir plus de 17 ans. Attention, le montant des souvenirs autorisés n'est pas cumulable entre plusieurs personnes pour justifier d'un achat important.

    Les voyageurs qui souhaitent se rendre dans les pays les plus proches de l'Union européenne afin de bénéficier de cette nouvelle législation pourront se rendre aux îles Canaries, sur l'archipel Anglo-Normand (Jersey, Guernesey, notamment), à Gibraltar, en Andorre. Plus lointains, les départements et régions d'Outre-Mer permettent eux aussi de bénéficier du duty free car ils ont un régime de franchise douanière spécifique. Dans le monde, les boutiques de duty free aéroportuaires les plus réputées pour leurs bonnes affaires sont Dubaï, Doha (au Qatar), Bangkok, Hong Kong et Singapour.

    Tous les thèmes conseils pratiques