L'APS, le CETO et le SNAV : 3 organismes clés du tourisme

Conseil Pratique

L'Association Professionnelle de Solidarité du tourisme (APS)
Il s'agit d'un organisme de garantie collective ayant pour principal objet :
- de fournir à ses adhérents (agences de voyages et tour-opérateurs) la garantie financière prévue et requise par la loi du 13 juillet 1992 et ses textes d'application.
- de protéger les "clients-consommateurs" ayant directement contracté avec un adhérent ayant fait faillite.
- de concourir au respect de la loi et de la réglementation, notamment celles applicables aux activités de tourisme.
- de veiller à la bonne réputation des professionnels du tourisme.
>En somme, pour les voyageurs, l'APS est une garantie de bonne fin de voyage ou de remboursement des sommes engagées. En effet, depuis le 1er janvier 1997, elle garantit la totalité des sommes versées par les clients de toute agence adhérente. Plus simplement, si un tour-opérateur ou une agence de voyages fait faillite, tous ses clients seraient, soit remboursés des sommes versées à l'avance, soit pris en charge par l'APS qui assurerait la bonne exécution des prestations achetés. La profession des agents de voyages est l'une des rares avec les notaires, les huissiers de justice et les banques à offrir une garantie totale à ses consommateurs.

Le Cercle d'Etudes des Tour-Opérateurs (CETO)
Il émet des recommandations auprès des tour-opérateurs (annulation, report, remboursements) en cas de crise tel un crash aérien, un attentat ou une catastrophe naturelle. Ces événements donnent lieu à des cellules de crises, réunissant également le Syndicat National des Agents de Voyages (SNAV), au terme desquelles les deux organismes prônent des décisions comme la suspension momentanée des départs, un report sans frais sur les mêmes destinations à une date ultérieure, un report du voyage sur une autre destination du TO, ou encore une annulation sans frais selon des conditions commerciales propres à chaque TO.

En savoir plus sur l'APS :
L'APS (Association Professionnelle de Solidarité) fournit à ses adhérents professionnels du tourisme la garantie financière prévue par la loi de juillet 1992. Forte de ses 3115 membres et de ses 50 ans d'expérience, elle a pour mission de protéger les clients consommateurs, ayant directement contracté un adhérent devenu financièrement défaillant, de fournir à ses adhérents la garantie financière prévue et requise par le Code du Tourisme et ses textes d'application, de protéger les "clients-consommateurs" ayant directement contracté avec un adhérent devenu financièrement défaillant, de concourir au respect de la loi et de la réglementation, notamment celles applicables aux activités de tourisme, de veiller à la bonne réputation des professionnels du tourisme, et de favoriser toutes études et recherches de caractère général sur l'activité, l'économie, le développement et la promotion du tourisme. L'APS est présidé par Bernard Didelot Site Internet : www.tourisme-aps.com

En savoir plus sur le CETO :
Le Cercle d'Etudes des Tour-Opérateurs regroupe des professionnels qui échangent leurs idées et approfondissent des sujets de réflexion communs à leur métier. L'association a pour objectif de faire connaître et valoriser le professionnalisme des tour-opérateurs et de développer un capital confiance des consommateurs en leur apportant de réelles garanties de service. Le CETO est présidé par René-Marc Chikli. Site Internet : www.ceto.to

En savoir plus sur le SNAV :
Le SNAV (Syndicat National des Agents de Voyages) est un syndicat professionnel défendant les intérêts de ses adhérents. Il regroupe 1 393 licences d'agents de voyages et 3 721 points de vente. Organe représentatif de la profession, il en représente 80 % du chiffre d'affaires. Il est composé d'instances telles le Conseil national qui rassemble 59 élus représentant les régions et les Conseils Professionnels qui proposent la politique du SNAV et entérinent les décisions du Bureau Exécutif, 16 Chambres Syndicales Régionales qui représentent la profession au plan régional et départemental, un Bureau exécutif qui met en oeuvre la politique du SNAV déterminée par le Conseil National, un secrétariat permanent, chargé du fonctionnement quotidien du SNAV et qui assure le suivi des missions définies par le Bureau exécutif et est au service de tous les adhérents, 12 commissions techniques, animées par un élu, composée des agents de voyage qui le souhaitent et assistés par des spécialistes. Le SNAV comprend également 6 Conseils professionnels qui couvrent les différentes activités et spécificités des métiers représentés : distributeurs indépendants, réseaux volontaires, réseaux intégrés, producteurs, tourisme d'accueil (réceptifs), producteurs de groupe et voyages spécifiques. Concrètement, le SNAV représente les agents de voyages, les forme, les défend, les conseille et négocie pour eux. Le SNAV est présidé par Georges Colson.
Site Internet : www.snav.org

Tous les thèmes conseils pratiques