• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Location
  • Voiture
  • Séjours

+
    • Partager

    Conseils pour mieux voyager en avion

    Conseil Pratique

    Vous redoutez les petites galères qui accompagnent généralement un long trajet en avion ? Voici quelques conseils utiles pour mieux apprécier une dizaine d'heures passées en vol :

    Arrivez au moins 2 heures en avance, voire 3 heures pour un vol via les Etats-Unis : vous évitez ainsi le stress de rater l'avion et augmentez vos chances de choisir votre place favorite (couloir, hublot, ou près des issues de secours pour allonger les jambes).

    Pensez aux chewing-gums pour éviter le mal aux oreilles durant le décollage et l'atterrissage, et garder par la même occasion une haleine fraîche.

    Si vous avez des problèmes de circulation, portez des bas de contention et, dans tous les cas, levez-vous régulièrement, baladez-vous dans les allées et faites quelques exercices : cela détend et soulage le dos.

    Mettez-vous à l'aise et déchaussez-vous. En revanche, si vos chevilles enflent en altitude, vous aurez sûrement un peu de mal à remettre vos souliers à l'arrivée.

    Habillez-vous avec des vêtements amples et confortables et évitez les jeans trop serrés.

    Evitez de boire de l'alcool, ce n'est pas très recommandé en altitude et empêche de dormir. En revanche, buvez beaucoup d'eau (1 litre d'eau pour 3 heures de vol), on se déshydrate vite en cabine à air pressurisé (20 % d'humidité au décollage, 10 % en vol, car l'air récupéré de l'extérieur est plus sec en altitude qu'au niveau du sol. Y injecter de la vapeur d'eau obligerait à transporter un poids supplémentaire non négligeable).

    Prenez un cachet pour dormir car il n'y a rien de pire que de compter les heures en attendant le petit déjeuner. Pensez également aux bouchons d'oreilles et au bandeau pour les yeux.

    Les compagnies ayant une fâcheuse tendance à mettre la climatisation à fond (sauf quand cela est vraiment nécessaire - sur les vols des Antilles, de l'océan Indien ou du Moyen-Orient vers l'Europe - pour ne pas refroidir les usagers habitués à 25 °C et plus), prévoyez un pull afin de ne pas congeler sur place, notamment pour les vols de nuit.

    Les films diffusés durant le vol n'étant pas forcément d'une grande qualité, prenez un bon bouquin. N'achetez pas trop de journaux à l'aéroport, ils sont généralement proposés gracieusement dans l'avion ou au moment d'embarquer (sur les compagnies régulières surtout, les charters font des économies sur ce point).

    Mettez tous vos objets du genre ciseaux, lime à ongle ou couteau suisse dans la soute. Combien d'entre nous ont dû se séparer de leur trousse de toilette familiale ou des ciseaux de grand-mère Pauline !

    Si vous trouvez que le plateau-repas servi en vol est insipide, ce n'est pas de la faute des traiteurs : l'air en cabine modifie le goût des aliments en rendant le sel, les épices ou le sucre plus difficiles à détecter. Pour autant, ce n'est pas une raison d'échapper le sachet-salière sur vos tagliatelles à la crème ou votre riz safrané. La saveur n'en sera pas plus relevée et après, vous aurez soif.

    Tous les thèmes conseils pratiques

    En Bref