• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+
    • Partager

    Carte Enfant Famille Sncf

    Conseil Pratique

    La carte Enfant Famille (délivrée depuis le 25 mars 2009) permet aux foyers ayant un ou deux enfants de moins de 18 ans d'obtenir d'importantes réductions pour voyager en train sur le réseau français. Pour en bénéficier, il est nécessaire d'avoir des revenus modestes, équivalent à ceux permettant d'obtenir l'allocation de rentrée scolaire. Soit 24 137 euros par an pour un foyer ayant un enfant et 29 707 euros pour un foyer ayant deux enfants (ajouter 5 570 euros par enfant supplémentaire).

    Trois millions de familles seraient en mesure de bénéficier de cette carte, qui vient en complément de la carte Famille nombreuse déjà existante. Elle vise à favoriser les déplacements des familles qui ont peu d'enfants mais des revenus très modestes. Il s'agit souvent de familles monoparentales. La carte Enfant Famille coûte 15 euros et valable 3 an après sa délivrance. Elle s'obtient auprès de la SNCF, sur présentation d'un justificatif de ressources à se procurer auprès de sa Caisse d'Allocations Familiales.

    Une fois obtenue, la carte Enfant Famille permet aux enfants et aux parents les accompagnants de voyager en train de bénéficier d'une réduction selon les jours et les horaires allant de 25 % pour les moins de 18 ans et 50% pour les 4-12 ans. Le prix des billets est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. Elle impose de voyager dans un train à réservation obligatoire : TGV, Téoz, trains de nuit Lunéa et Corail de nuit. Les trains Corail et TER ayant un système de réservation optionnel, ne permettent pas d'obtenir des réductions.

    En savoir plus sur la carte Enfant Famille.

    Tous les thèmes conseils pratiques

    En Bref