• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+
    • Partager

    Carte bancaire : les frais à l'étranger

    Conseil Pratique

    Pour n'avoir aucun frais de transaction bancaire en voyage, il faut partir dans la zone euro : 18 pays depuis que la Lettonie a rejoint le club de la nouvelle monnaie en 2014. Ces destinations - qui offrent en plus sécurité et proximité - permettent de partir au soleil (la Grèce et ses îles), avec tout le monde (l'Espagne), en séjour romantique (l'Italie), sur les routes des vins cuits (le Portugal et Madère), en randonnée (l'Allemagne, l'Autriche), en roulotte (l'Irlande), en week-end (chiner en Belgique, faire les musées des Pays-Bas, découvrir le Luxembourg ou la Slovénie), sans oublier la France, par laquelle on passe, mais où l'on ne séjourne guère, au vu des dépenses modestes effectuées par les touristes.

    La zone euro
    En zone euro, réglez un maximum de frais de voyage avec votre carte bancaire : hôtel, repas au restaurant, shopping dans les grands magasins. Quand vous retirez du liquide aux distributeurs, c'est un peu comme en France : les frais perçus dépendent des banques. Contactez donc la vôtre avant votre départ pour savoir ce qu'il en est. En général, quand il y a des frais, le montant prélevé est d'environ 1 € par retrait.

    Hors zone euro, mais dans l'Union Européenne
    Hors zone euro, mais toujours dans l'Union européenne (soit les 11 pays complétant l'Europe des 27), il y a des frais prélevés par les banques pour les règlements par carte bancaire ainsi que pour les retraits (au distributeur ou à un guichet d'agence). La commission prise sur une transaction est de l'ordre de 2 %. Pour un retrait, la commission est plus importante (autour de 2,5 %) et il s'y ajoute des frais fixes (un ou plusieurs euros selon la somme retirée). C'est encore plus cher au guichet d'une agence bancaire, où le montant des frais fixes se voit doublé.
    Selon les établissements bancaires, il peut y avoir des accords avec des enseignes partenaires où les frais fixes sont offerts (mais pas la commission).

    Dans le reste du monde
    Dans le reste du monde enfin, quelle que soit l'opération (transaction ou retrait) on est soumis à des frais (sauf générosité bancaire exceptionnelle). Selon les banques, le montant des commissions et des frais fixes est identique à la zone hors euro ou légèrement supérieur (sans dépasser un montant moyen de 4 % de commission et de 5,15 € de frais fixes). Là aussi, il revient plus cher de retirer de l'argent à un guichet de banque qu'à un distributeur. Attention également de vérifier avant de partir quel est votre maximum de retrait autorisé par semaine ainsi que - chose différente - la somme hebdomadaire que vous pouvez consacrer au plus à vos règlements par carte bancaire.

    Les principales cartes internationales
    Côté cartes internationales, sachez que le réseau le plus répandu dans le monde est celui de Visa. Ensuite viennent Eurocard/Mastercard, American Express, Diners Club. Il est impératif de disposer d'une carte internationale pour effectuer des opérations bancaires (règlement ou retrait) dans la zone euro, en Union européenne et dans le reste du monde. Une carte nationale française ne fonctionne en effet qu'en métropole et dans les DOM-TOM.

    Liens utiles
    Visa
    Mastercard
    American Express
    Diners Club

    Tous les thèmes conseils pratiques

    En Bref