Madère
Madère
© aldorado10 / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Date de départ

Plus d'options

+

    Avant de partir

    D'origine volcanique, l'archipel de Madère est un vrai paradis pour le randonneur avide de paysages sauvages. Ses multiples levadas, réseaux de canaux d'irrigation de l'île, offrent des balades inoubliables au travers de tunnels creusés dans la montagne, et de petits chemins perdus dans la forêt. Son climat subtropical lui permet de bénéficier de températures douces tout au long de l'année. Funchal et ses alentours en ont profité pour se doter d'un large parc hôtelier. Pour les kilomètres de plages de sable, rendez-vous à Porto Santo. L'île est encore préservée du tourisme de masse, quelques hôtels seulement ont investi les lieux.

    Conseils de la rédaction

    Les deux principaux types de voyage proposés à Madère sont les séjours combinés à des programmes d'excursions et les autotours qui couvrent l'ensemble de l'île en une semaine. Si vous souhaitez disposer d'une autonomie complète, choisissez plutôt la formule de l'autotour. Vous serez ainsi libres d'organiser vos déplacements comme vous l'entendez. En revanche, ceux qui n'ont guère envie d'affronter les routes étroites et sinueuses de Madère au volant s'orienteront vers un séjour combiné à un circuit. En général, le même hébergement est prévu pour toute la durée du voyage, et la taille modeste de l'île permet de rayonner sans difficulté à partir de ce point de chute. Les excursions associées au séjour se font le plus souvent en minibus, avec un guide accompagnateur francophone.

    Pour les passionnés de voile, parcourir l'archipel de Madère est un vrai régal. Il suffit de se renseigner à l'Office de tourisme sur place pour louer un voilier. L'arrivée dans la baie de Funchal, baptisée la "perle de l'océan" garantit un spectacle magnifique.
    L'une des principales ressources de l'archipel est bien entendu la pêche. Des sorties en mer avec au programme pêche au gros sont organisées à Funchal, par exemple. Une excursion à faire absolument pour profiter de la mer et passer de bons moments avec les locaux !
    Contrairement à sa réputation, Madère n'est pas seulement une île pour le farniente. Son origine volcanique explique l'existence de hautes montagnes au creux desquelles des sentiers suivent les canaux d'irrigation appelés levadas. Pour pratiquer les 2 000 km de randonnées, prévoyez de bonnes chaussures ! La randonnée qui mène jusqu'au sommet du Pico Ruivo nécessite un effort physique important, mais récompensé par la vue magnifique de l'île que procure le site.
    Côté climat, Madère reste attirante toute l'année, même si mai-juin et septembre-octobre offrent les meilleures chances de temps au beau fixe sans être trop surchargées.

    Les plus

    • +Le coût de la vie : comme au Portugal, le coût de la vie est en général moins cher qu'en France.
    • +Le climat subtropical qui, à seulement quelques heures d'avion, permet de vivre au soleil, même en plein hiver.

    Les moins

    • -Le côté hôtels de luxe, discothèques et paillettes a de plus en plus tendance à dénaturer la ville de Funchal.
    • -La taille de l'archipel permet trop rarement d'éviter les touristes bruyants et fêtards de toute nationalité...

    En images

    •  Funchal : La capitale de Madère - Portugal
    • Calheta : Madère version balnéaire - Portugal
    • Machico : Machico et son bord de mer - Portugal
    • Santana : Les maisons de Santana - Portugal
    • Le Pico Ruivo : Au sommet de Madère - Portugal
    • Le Pico Ruivo - Portugal

    Tradition

    L'île de Madère vit au rythme des fêtes telles que celle des fleurs ou le carnaval. Et les habitants entretiennent tout à fait cette ambiance joyeuse. Si vous allez par exemple à Terrairo da Luta : à côté de son église, en haut de Funchal, commence une équipée assez amusante. Vous effectuez la descente jusqu'à la capitale dans un véhicule plutôt inattendu : un immense panier en osier porté par deux hommes !

    Cuisine

    Même si l'on trouve des plats de viandes - surtout sous forme de boulettes -, Madère est l'endroit idéal pour se délecter de toutes sortes de poissons. Les spécialités - fruits de mer, poissons-épées et steaks de thon - sont accompagnées de fritures de maïs. En dessert, le gâteau au miel (bolo de mel) est à goûter absolument. Le tout arrosé d'un petit vin de madère, évidemment.

    Hôtels testés

    Christelle Silmont Christelle Silmont

    Nos journalistes ont visité et noté pour vous 83  hôtels Portugal . Visualisez tous les établissements, leurs équipements ou l'indice rapport qualité-prix en fonction de vos dates de départ afin de trouver la meilleure offre pour Portugal . Réserver un hôtel Portugal  n'a jamais été aussi simple !

    Hotels notés par nos experts

    Souvenir et artisanat

    L'artisanat local propose les mêmes produits que le Portugal (comme les poteries), mais surtout de magnifiques ouvrages en broderies ou dentelles (pour les connaisseurs) et toutes sortes d'objets et meubles en osier. Les magasins sont ouverts de 9 h à 13 h et de 15 h à 19 h en semaine et le samedi de 9 h à 13 h.

    Tous nos voyages Portugal

    Voir toutes nos offres