• Le Nord et le Centre du Portugal
    Le Nord et le Centre du Portugal
    © Kuna George / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Date de départ
Date de départ

Plus d'options

+

    Avant de partir

    Une destination soleil à l'européenne, au rythme du fado, en dégustant du porto, les poissons et crustacés, la morue, le cosido, un pot au feu servi avec du riz... Un peuple soudé, où le communautarisme fait loi, réservant un accueil chaleureux... Le Portugal offre des paysages variés, de ses montagnes diverses à ses plages splendides de l'Algarve, en passant par ses villes dont Lisbonne, la capitale moderne qui vous plonge dans l'époque des grandes découvertes. Riche d'un patrimoine culturel imposant, le Portugal possède des régions très animées et d'autres plus calmes comme le nord, authentique.

    Conseils de la rédaction

    Pour vous rendre au Portugal, évitez de prendre le train. Le voyage entre Paris et Lisbonne dure 20 heures et le prix du billet de train n'est pas vraiment plus abordable que celui d'un billet d'avion.
    En Algarve, région très touristique, si vous êtes amateur de tranquillité, ne vous arrêtez pas aux grandes plages, celles où vous déposent les bus. Il suffit parfois de marcher un ou deux kilomètres et de descendre quelques rochers pour arriver sur de magnifiques petites criques isolées.
    Les côtes du sud, bercées par l'Atlantique et baignées de soleil, accueillent les stations balnéaires du pays. Prévoyez d'emporter votre matériel de surf ou de voile car les conditions s'y prêtent parfaitement. Mais également votre matériel de golf : le Portugal compte une soixantaine de terrains et certains d'entre eux bénéficient d'une excellente réputation.

    Les plus

    • +Le coût de la vie : un peu moins élevé qu'en France en général bien que Lisbonne, capitale de plus en plus branchée, et l'Algarve, région balnéaire par excellence, affichent des tarifs plutôt "touristiques".
    • +La distance et le climat : le Portugal représente l'un des pays idéaux pour une escapade printanière ou automnale de quelques jours sous le soleil.

    Les moins

    • -Les eaux de la côte restent un peu froides, même en plein été.
    • -Le Sud devient de plus en plus touristique et les endroits typiques ou paisibles se font de plus en plus rares.

    En images

    • Le nord sauvage : La vallée du Douro - Portugal
    • Le nord sauvage : Récolte du raisin dans la vallée du Douro - Portugal
    • Le nord sauvage : Terrasses de vignobles, région de Minho - Portugal
    • Le nord sauvage : Le Nord du Portugal - Portugal
    • Le nord sauvage : Panorama sur le dédale des vignobles - Portugal
    • Le nord sauvage : Parc National de Peneda-Gerês - Portugal

    Tradition

    Appelées touradas, les courses de taureaux mettent en scène un cavalier (et non un torero comme en Espagne) montant un cheval pour poursuivre le taureau et lui planter des farpas dans les épaules. A la fin de la course, l'animal est sorti de l'arène et n'est jamais mis à mort en public. La saison se déroule de Pâques à octobre.
    Le fado, sorte de poème musical est devenu un chant à la fois noble et populaire au Portugal. Le mot traduit littéralement signifie "destin" et "chagrin". Ecrit en quatrain libre et basé sur une histoire ou une passion, ce chant est accompagné à la guitare. Grand nombre de tavernes à Lisbonne vivent le soir au rythme de ces complaintes musicales.

    Cuisine

    Un repas portugais se compose en général d'une soupe ou d'une salade en entrée puis d'un plat de viande ou de poisson. Dans le nord, le potage typique est le caldo verde composé de pommes de terre et de choux accompagné parfois de chorizo. Le poisson reste le produit phare de l'alimentation sur le littoral. La morue (bacalahau), accommodée de multiples façons constitue le plat le plus courant mais vous trouverez également de la sole, de la raie, du calamar, du thon et de la sardine. Les nombreux desserts, souvent à base de fruits (figues, amandes, etc.) sont couramment parfumés d'épices comme la cannelle.

    Hôtels testés

    Christelle Silmont Christelle Silmont

    Nos journalistes ont visité et noté pour vous 43  hôtels Portugal . Visualisez tous les établissements, leurs équipements ou l'indice rapport qualité-prix en fonction de vos dates de départ afin de trouver la meilleure offre pour Portugal . Réserver un hôtel Portugal  n'a jamais été aussi simple !

    Hotels notés par nos experts

    Souvenir et artisanat

    Neuf ou antique, l'azulejo, carreau coloré de pierre polie, est le produit le plus célèbre. A ramener absolument, même s'il coûte cher. L'artisanat local, surtout sur les marchés, regorge de souvenirs authentiques : objets en osier, sacs en cuir, broderies et dentelles, céramiques et poteries.
    A Lisbonne, la Lisboa Shopping Card donne droit à des réductions allant de 5 à 20 % dans plus de 200 magasins adhérents, dans les quartiers de la Baixa, du Chiado et sur l'Avenidade da Liberdade. Valable 24 ou 72 heures, vous pourrez vous la procurer dans les aéroports ou les offices de tourismes. Son prix est de 3,70 € pour une carte 24 heures et 5,80 € pour une carte 72 heures.
    Les magasins sont ouverts de 9 h à 13 h et de 15 h à 19 h en semaine et le samedi de 9 h à 13nbsp;h sauf les centres commerciaux qui sont en général ouverts toute la semaine de 10nbsp;h à 23 h.

    À visiter

    Le Nord et le Centre du Portugal : Que visiter

    Tous nos voyages Portugal

    Voir toutes nos offres