Marquises

  • Partager
Marquises, Polynésie

Voyage Marquises : Informez-vous avant de partir !

carte Polynésie carte Polynésie
La Polynésie française autrement. Lagunes, cocotiers et cascades au milieu d'une végétation luxuriante mais aussi sommets, plateaux à herbes hautes (presque comme en Nouvelle-Zelande) et chevaux sauvages. L'archipel des Marquises se situe à 1 500 kilomètres au nord-est de Tahiti. Il surprend par sa diversité géographique et son atmosphère, semblant tout droit sortie d'un monde imaginaire. Ici tout est plus spectaculaire, plus dense et plus varié. Partir sur les traces de Gauguin vous mènera directement aux pétroglyphes. S'enfoncer dans la forêt tropicale vous fera l'effet d'être le premier à y pénétrer mais vous découvrirez soudain, dans une clairière, une antique statue géante, comme les Maoris sur l'Île de Pâques.

Les plus

  • +  Un patrimoine artistique et culturel fascinant, qui témoigne de la pérennité des traditions marquisiennes.
  • +  Une nature grandiose que l'on découvre en bateau, à cheval, à pied ou en 4x4.

Les moins

  • -  Les nonos, ces minuscules moucherons piqueurs, pullulent aux Marquises où ils infestent les plages. Pour y remédier, achetez sur place le vaporisateur "Off". C'est le produit le plus efficace.
  • -  Certaines vallées sont difficiles d'accès. Les routes - non bitumées - ne sont pas toujours praticables.
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+

    Tous nos voyages Polynésie

    Conseils de la rédaction

    Les randonnées à pied ou à cheval restent le meilleur moyen pour accéder à des lieux de culte anciens dans les forêts denses des vallées et des montagnes reculées. En 4x4 également, vous pourrez vous rendre dans certaines vallées à la végétation dense. En revanche, n'oubliez pas votre crème anti-moustiques !

    Cuisine

    Chèvre, porc, crabe, langouste et poisson figurent en bonne place sur les menus des îles Marquises. Le poisson cru mariné dans le jus de citron et arrosé de lait de coco est une célèbre spécialité polynésienne. Le repas traditionnel en rond, avec des plats tout juste préparés et que l'on mange avec les doigts, s'appelle dans les Marquises <«>kaikai enana<»>. Le dimanche et les jours de fête, on prépare partout en Polynésie un plat de fête appelé le <«>tamaraa<»>. Pour le préparer, on creuse un trou dans le sable qui servira de four (ahimaa). On y dépose des pierres et des branches qui sont ensuite allumées. Les aliments sont placés sur des grilles en bois vert puis recouverts de feuilles de bananiers, de tissu et de sable. L'étuvage dure environ 3 à 4 heures. Le cochon de lait, le poulet, le poisson, le fafa (feuilles de taro), l'uru (fruit du jacquier), le fei (bananes rouges) et le poe (dessert à base de papaye cuite avec du lait de coco) sont des plats très appréciés. On peut également trouver le poisson cru, la chèvre et le lait de coco. Le popoi est une autre spécialité typique des Marquises : il est préparé à partir de fruits du jacquier cuits et concassés avec du lait de coco.

    Souvenir et artisanat

    Les artistes des Marquises sont les plus créatifs du Pacifique. L'île Ua Huka est célèbre pour ses sculpteurs sur bois. Dans les boutiques des villages de Hokatu, Hane et Vaipaee, on peut trouver des pièces d'artisanat local de grande valeur à des prix intéressants. L'île Fatu Hiva est l'un des pôles artistiques les plus connus de toute la Polynésie. On pourra y trouver des pagaies sculptées, des umetes (plats creux allongés), des massues traditionnelles, des lances, des boîtes décorées et les célèbres noix de coco d'Omoa avec des motifs stylisés. Fatu Hiva est particulièrement réputée pour ses tapas tissés à partir d'étoffes végétales qui sont ensuite peintes avec des couleurs naturelles (avec des personnages stylisés, des tikis, et des symboles mystiques). Et si vous en avez envie, les artistes tatoueurs de Fatu Hiva figurent parmi les meilleurs des Marquises ! Vous pourrez faire vos achats sur le marché de Taiohae à Nuku Hiva. Il se trouve tout près de la mer. Vous y trouverez de très belles pièces d'artisanat local. À Ua Pou, les sculpteurs sur bois de Hakahau vendent leurs œuvres directement dans leurs ateliers. Les magasins sont ouverts du lundi au samedi de 7h30 à 17h.

    Marquises: Les raisons d'y aller

    Les régions Polynésie

    Marquises : Découvrez nos villes

    La destination Marquises en images

    Découvrez la destination Marquises à travers les 74 photos et explorez les plus belles attractions à visiter pour votre voyage Marquises.

    Photo Précédente Photo Suivante Plein écran
    • Taiohae - Polynésie
    • Nuku Hiva - Polynésie
    • Nuku Hiva - Polynésie
    • Nuku Hiva - Polynésie
    • Nuku Hiva - Polynésie
    Photo Précédente Photo Suivante

    La destination Marquises en images

    Fermer
      Photo Précédente Photo Suivante
      Fermer
       

      Notre expert Polynésie

      Christelle Erbetta Chef de rubrique

      Dans les airs et sur les routes de la planète depuis des années, je suis à la recherche des meilleurs spots de vacances. Profil auteur sur Easyvoyage

      Article

    • 25/01/2015Transport Le musée Aeroscopia de l'aéronautique est enfin ouvert

      Le musée Aeroscopia de l'aéronautique est enfin ouvert

    • 25/01/2015Culture Le Rijksmuseum d'Amsterdam  disponible en visite virtuelle !

      Le Rijksmuseum d'Amsterdam disponible en visite virtuelle !

    • 25/01/2015Culture Les contrastes les plus impressionnants de Taïwan

      Les contrastes les plus impressionnants de Taïwan

    • 25/01/2015Insolite 5 bonnes raisons de se marier à Las Vegas

      5 bonnes raisons de se marier à Las Vegas

    • 25/01/2015Insolite Quand la croisière joue au Cluedo

      Quand la croisière joue au Cluedo

    • Prix des Séjours

      FÉVRIER: Marquises prix une semaine

      Les meilleurs blogs

      Vous avez un blog sur la thématique du voyage ?

      Contactez-nous