• Aymara, Titicaca, Lac, Pérou, Amérique, sud, Totora
    © iStockphoto.com / Bartosz Hadyniak
    Péruvienne Uros navigant sur le lac Titicaca

    Sur le lac Titicaca, les indiens Uros utilisent des tiges de totoras (plante aquatique très résistante) pour tisser des nattes dans cette fibre puis construire des embarcations entières. C'est sur ce même mode qu'ils élaborent les îles flottantes où ils habitent.

  • Aymara, cuzco, amérique, sud, Urubamba, Vallée Sacrée, Incas, vallée
    © iStockphoto.com / Hadynyah
    La Vallée Urubamba ou Vallée Sacrée des Incas
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Pérou

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef adjointe Google Twitter Fiche Profil
Pays de contrastes, le Pérou offre tous les climats, du désert à la forêt amazonienne, de la côte Pacifique aux sommets de la Cordillère des Andes : un territoire propice à l'aventure sur les traces de Tintin et d'Indiana Jones.

Avant de partir

10 000 ans d'histoire, 2000 kilomètres de côtes, des sommets à plus de 4000 mètres, le Pérou est l'une des nations les plus contrastées de la planète.

Parcourez le chemin de l'Inca, survolez les mystérieuses figures de Nazca, prenez le train des Andes entre Cuzco, l'ancienne capitale de l'Empire inca, et le Machu Pichu et naviguez sur le lac Titicaca entre les villages de roseaux flottants. Au détour de marchés colorés et de cités incas perdues, l'aventure vous attend !

Bercé par les légendes de trésors, le Pérou est mythique pour son or et ses pierres. Mais loin de venir conquérir le pays pour s'enrichir, les touristes sont là pour découvrir une culture riche et passionnante.

Pas évident de choisir sa destination au Pérou face à cette panoplie de destinations si variées. Cependant, quelques immanquables sortent du lot comme :

L'ascension du Machu Pichu ne s'improvise pas, celui-ci menaçant de fortement se détériorer avec le passage des humains, les entrées sur le site sont désormais limitées et il est impératif d'avoir réservé sa place avant de s'y rendre. À 2 430 m d'altitude, au milieu d'une forêt tropicale, Machu Picchu a certainement été la plus incroyable création de l'Empire inca ( ses murailles, terrasses et rampes semblent intégrées à la roche).

Cuzco est la région dans laquelle naquit l'empire Inca et qui abrite de nombreux vestiges de cette civilisation et dont la vieille ville éponyme attire de nombreux visiteurs.

Mais ce n'est pas tout, Le Pérou est un pays plein de surprises, saviez-vous qu'il abritait des dunes de sable ? Sur lesquelles on peut surfer ? Le Cerro Blanco est une montagne recouverte de sable blanc. Et ceux qui préfèrent les vagues du Pacifique, direction les plages connues auprès des experts comme faisant partie des meilleures du monde pour courir les vagues.

Les amoureux des sites naturels arpenteront aussi la jungle qui recouvre plus de la moitié du pays : l'Amazonas. A pied ou à bord d'une pirogue qui descend la rivière Madre de Dios, la forêt amazonienne dévoile bien des surprises aux amoureux de Dame Nature.

Les steppes arides de l'Altiplano peuplées vigognes et de lamas représentent l'image de carte postale que l'on ne peut pas manquer lors d'un voyage au Pérou.

Le lac le plus connu est sans conteste le Lac Titicaca, le plus grand et le plus haut lac navigable d'Amérique du Sud, à 3812 mètres d'altitude. Un endroit unique au monde.

Parmi les curiosités qui font parler du Pérou, les fameuses lignes de Nazca, dans la région désertique du Nord, restent un mystère pour bien des chercheurs et si chacun y va de son interprétation, le spectacle vu du ciel est extraordinaire.

Si la culture Incas est omniprésente, ils ne représentent pas la seule civilisation qui a habité le pays avant l'empire du Soleil, les nombreux vestiges, coutumes et croyances des peuples Nazcas, Chavins ou Moches se perpétuent au Pérou.

Enfin, la capitale Lima, capitale débordante d'animations habitée de quelques vestiges de l'époque coloniale représente une halte intéressante. Un tiers de la population du pays vit dans cette ville bruyante mais vivante !

Conseils de la rédaction

Au Pérou, le "chemin de l'Inca" mène les marcheurs pendant quatre jours jusqu'au Machu Picchu, perdu dans les brumes du petit matin. Un souvenir inoubliable qu'il vaut mieux vivre durant la saison sèche (notre été). Nombreuses sont les agences qui proposent ce trek. Il est pourtant très simple, et bien moins cher, de le faire seul ou entre amis avec un équipement adapté que l'on peut louer.

L'entrée sur le site du Machu Picchuest limitée à 2500 visiteurs par jour. Un site permet de réserver ses places à l'avance : http://billetmachupicchu.com/

Les paysages de Puno à Cuzco sont superbes. Un voyage à effectuer en train depuis la gare de Juliaca, sur le lac Titicaca. Attention aux vols fréquents, préférez la première classe (Pullman).

Près d'Arequipa, le canyon de Colca est un surprenant décor de gorges aussi large que son grand cousin américain où le majestueux vol des condors est un spectacle permanent.

Certains quartiers de Lima sont dangereux la nuit, la prudence est de mise.

Côté météo, la saison touristique bat son plein entre juin et août dans la cordillère des Andes alors que c'est de fin décembre à fin mars que les plages de la côte sont les plus ensoleillées et fréquentées. Enfin, Les amoureux de la nature qui se rendent dans la forêt amazonienne ont tout intérêt à le faire entre avril et novembre, saison moins humide.

Les plus

  • +Les Andes, l'Amazonie, les cités perdues des Incas comme le Machu Picchu, les marchés colorés... Le Pérou, c'est tout cela. Dans cet immense pays, l'aventure est encore au rendez-vous.
  • +Tout y est très bon marché : comptez 4 € pour un menu à Cuzco et 7 € par personne pour une nuit en hôtel 1* (propre et confortable).

Les moins

  • -Eviter la saison des pluies : les routes sont impraticables.
  • -L'altitude peut être un vrai problème car, pour certains, cela risque de transformer quelques semaines de détente en véritable exploit sportif épuisant...

Tradition

Le marchandage est la règle, y compris dans les boutiques où les prix sont affichés.
Ne vous étonnez pas de voir les Péruviens jeter systématiquement par terre leur fond de verre : c'est une manière pour eux de rendre hommage à la Pachamama, la déesse mère. Dans les villages les plus isolés, la population refuse de se faire prendre en photo car ils craignent ainsi de se faire voler leur âme.

Selon l'endroit où vous vous trouvez, respectez les habitants en portant une tenue correcte. Dans de nombreux villages, les décolletés et shorts trop courts ou les torses nus pourraient choquer.

Une association promouvant les voyages solidaires au Pérou indique que "si vous souhaitez remercier une famille qui vous a accueilli en leur faisant un cadeau, mieux vaut ne rien ramener mais voir sur place quels sont leur besoins. Ainsi, dans certaines régions, la pénurie de certains produits est tels que des fruits feront la joie de petits et grands, du matériel scolaire ou d'un vêtement, acheté localement ou taillé sur place pour que les bénéfices soient maximum pour les populations locales."

Pour dire bonjour, la bise entre homme et femme se pratique. Une seule manière, valable partout: une fois sur la joue droite.

Cuisine

Impossible de ne pas commencer par parler du plus célèbre alcool local, le Pisco. Alcool de raisin servi avec du jus de citron et du sucre pour donner le célèbre cocktail : le Pisco Sour. S'il est souvent servi avec du blanc d'œuf battu, nous déconseillons aux touristes de prendre la version avec œuf de plus en plus interdite à cause du climat et de la conservation des œufs.
Sur la côte, on goûtera au ceviche de corvina, un plat de poisson de mer servi cru, mariné dans le jus de citron vert et servi avec une purée de maïs bouilli, le "légume national".
Le seco de res est un excellent plat de bœuf cuisiné avec une sauce de coriandre.
Au Pérou, les chifas, restaurants chinois sont très nombreux et excellents. Les fruits tropicaux sont un régal toute l'année comme le chirimoya ou le pepino...
Un pays qui allient traditions culinaires créoles, de la jungle , de la montagne, afro-péruvienne et chinoise. De quoi satisfaire tous les goûts.

Souvenir et artisanat

On ne repartira pas sans un gros pull en laine d'alpaga ou de lama. Les tissus aux couleurs chaudes sont vendus au mètre ou sous forme de sacs, panchos, vestes, couvertures... A Puno, on trouve de superbes masques de carnaval et à Ayacucho des céramiques en terre cuite à motifs. A Lima, les marchés regorgent de miroirs et de cadres de style colonial.
Les boutiques ouvrent de 9-10 h à 12 h 30 et de 15-16 h à 20 h, du lundi au vendredi. Et de 9-10 h à 12 h 30 le samedi.

À visiter

La cordillère Blanche , Le Huascarán , Pérou
La cordillère Blanche
La jungle amazonienne , Pérou
La jungle amazonienne
Le volcan Misti et le canyon de Colca , Volcans et canyons , Pérou
Le volcan Misti et le canyon de Colca
Le lac Titicaca , Le lac Titicaca, Pérou , Pérou
Le lac Titicaca
Les mines de sel de Maras , Pérou
Les mines de sel de Maras
Les plages et spots de surf , Les paysages côtiers du Pérou , Pérou
Les plages et spots de surf
La faune exotique , Un spécimen de jaguar du Pérou , Pérou
La faune exotique
Le condor , Le Condor des Andes, Pérou , Pérou
Le condor
La végétation amazonienne , L'Amazonie péruvienne , Pérou
La végétation amazonienne
La réserve Nationale de Paracas , La péninsule de Paracas, Pérou , Pérou
La réserve Nationale de Paracas
Pampa Galeras , La réserve de Pampa Galeras, Pérou , Pérou
Pampa Galeras
Le Machu Picchu , Le Machu Picchu, Pérou , Pérou
Le Machu Picchu
Les lignes de Nazca , Les lignes de Nazca, Pérou , Pérou
Les lignes de Nazca
La citadelle de Chan Chan , Chan Chan, Perou , Pérou
La citadelle de Chan Chan
Vilcashuaman , La cathédrale de Vilcashuamán, Pérou , Pérou
Vilcashuaman

Tous nos voyages Pérou

Séjours

  • Lima, Cuzco, Machu Picchu - Pérou des Incas et des vice-rois

    Lima, Cuzco, Machu Picchu - Pérou des Incas et des vice-rois

    10j/8n
    à partir de  3300 €
  • De Lima au lac Titicaca - Le Pérou en famille

    13j/11n
    à partir de  4300 €
  • Lima, lac Titicaca & Machu Picchu - Périple dans le Pérou inca

    16j/14n
    à partir de  4500 €
  • Du Pacifique aux Andes - Au nord, l'autre Pérou

    14j/12n
    à partir de  5300 €
  • De Lima à Uyuni - Périple sur les hautes terres des Andes

    17j/15n
    à partir de  6000 €
Voir toutes nos offres