Ici : Accueil > Guide des voyages > Voyage Turquie> > La faune et la flore

Son relief tourmenté et ses influences climatiques tantôt méditerranéennes, tantôt continentales ont engendré une grande diversité dans les systèmes écologiques, d'où la richesse de la flore comme de la faune. Pour préserver tous ces atouts et lutter contre le déboisement, l'Etat a créé de nombreux parcs nationaux, terrestres et maritimes ainsi que des réserves biogénétiques.
?Didier Noirot
Le pays offre une faune qui s'apparente à celle des Balkans : ours, lynx, sangliers, loups, cerfs, chamois, loutres, renards, chameau, buffle et quelques léopards (de plus en plus rares). Vous croiserez plus facilement des chevaux, des chèvres et des moutons gardés par un chien de berger très puissant, le kangal. La race est contrôlée et l'exportation soumise à licence.
Il en est de même pour le célèbre chat de Van, chat à la fourrure d'un blanc pur et aux yeux vairons (l'un bleu, l'autre vert).
Diverses espèces de serpent (peu de vipères), de lézards et de salamandres vivent en Turquie.
Le paysage ornithologique est d'une richesse exceptionnelle, avec notamment de très nombreux rapaces, y compris de majestueux aigles et vautours. Les espèces migratoires survolent l'Anatolie deux fois par an ; grues cendrées, cigognes, multiples rapaces (milan noir, vautours, éperviers et aigles). Le sud-est de l'Anatolie (Birecik - Sanli Urfa) est le seul endroit au monde où vivent encore les derniers ibis (Kelaynak) que l'on rencontre dans les vestiges de l'Ancienne Egypte.
Certaines espèces de la faune aquatique telles que le phoque méditerranéen, la Caretta caretta (tortue marine) ont trouvé refuge dans les eaux limpides de la Méditerranéen et de l'Egée.
Entourée de 4 mers (Mer Noire, Marmara, Egée et Méditerranée), la Turquie bénéficie d'une variété impressionnante de poissons. Plusieurs espèces de daurades, des loups (lüfer), des rougets et d'autres espèces méditerranéennes nagent dans ces eaux. Sans oublier le hamsi (une espèce d'anchois) que l'on pêche en Mer Noire et qui constitue l'un des mets les plus appréciés des turcs. Dans la région de la Mer Noire, on fait même, dit-on, de la confiture de hamsi...
D'autre part, d'importants établissements d'élevage de poissons de mer et d'eau douce produisent des bars, des daurades et des truites.
?RN
De vastes forêts couvrent l'Anatolie orientale, les côtes de la mer Noire ainsi que le littoral méditerranéen. De nombreux arbres fruitiers poussent en Turquie : dattiers, abricotiers, cerisiers, pommiers. Elle produit également des bananes, agrumes, de la betterave, du tournesol, du tabac et de la vigne. Le pays est l'un des principaux producteurs de noisettes au monde et cultive aussi des noix et pistaches ainsi que du coton. Vaste territoire, la Turquie est riche de différentes variétés de végétation selon ses régions.
La côte de la Mer Noire, beaucoup plus pluvieuse, est couverte de forêts denses, entrecoupées de plantations d'arbres fruitiers et de noisetiers. Plus à l'est, on cultive le thé et, par endroits, le riz (tosya).
Le plateau anatolien (grenier de céréales du pays) de climat continental possède une végétation steppique (graminées, plantes à bulbe, peupliers, absinthe et armoise).
La végétation varie en fonction des hauteurs ; grandes forêts de pins, de chênes, de sapins...
Côté méditerranéen, vous pourrez découvrir la densité du maquis, les forêts du Taurus où s'étagent les chênes, les pins, les ifs et les cèdres.
?RN
Le parc national de Kalamki, à 28 Km au sud de Kusadasi et du delta de Büyük s'étend parmi les champs de coton, et concentre les essences méditerranéennes les plus rares et des oiseaux en voie de disparition, tels que l'aigle botté, le faucon pèlerin, le pélican frisé...Chacals, lynx, loups, ours et sangliers y vivent en toute liberté. Cette péninsule vallonnée aux pans couverts de résineux et de fleurs est aussi le paradis des baigneurs. Sur 8 Km, des plages de sables fin et de galets se dissimulent dans de petites criques abritées. Des aires de pique nique ont été aménagées pour accueillir les vacanciers. Ce parc au relief accidenté et escarpé, sommets, gorges, littoral déchiqueté, permet de faire de nombreuses promenades dans le canyon.
1er portail éditorial du voyage : voyage · plan · contact · Easy Viajar
Easy Viaggio 
71, rue Desnouettes - 75015 Paris · Tél : 01 44 25 94 00 - fax : 01 44 25 94 01 · SA au capital de 126.100 Euros - RCS B 432 123 446
Europe · Afrique · Asie · Amérique du Nord · Amérique du Sud · Océanie · Caraïbes · Océan Indien · Océan Pacifique · Moyen-Orient
Easyvoyage Network