Ici : Accueil > Guide des voyages > Voyage Belgique> > Les arts et la culture

Les amateurs de peinture flamande, de livres anciens et de bandes dessinées savent qu'il leur suffit de se rendre en Belgique pour en admirer de très belles collections. Les autres profiteront de leur voyage pour apprécier quelques-unes des expositions temporaires présentées dans les musées les plus importants.
? Antoine Lorgnier
A Bruxelles, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique comprennent le musée d'Art ancien et le musée d'Art moderne. Le premier est réputé dans le monde entier pour ses collections de primitifs flamands : Van der Weyden, Petrus Christus, Hans Memling plus les oeuvres de Bruegel et de Rubens. Le second expose peintures et sculptures du XIXe siècle puis statues et toiles du XXe siècle, dont celles de Magritte. La ville se distingue également pour ses immeubles Art Nouveau. Parmi les plus belles réalisations figure le musée Horta. Cette ancienne demeure, construite par l'architecte du même nom, date du début du XXe siècle. À l'intérieur règne la courbe, le fer et le verre. Ne ratez pas son escalier. Viennent ensuite les magasins Vaucquez. Aujourd'hui, ils abritent le Centre de la bande dessinée. Il compte plus de 3 000 planches originales des plus grands auteurs. Son musée de l'Imaginaire pénètre l'univers des héros : Blake et Mortimer, Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Spirou, Tintin, etc. Une dernière partie présente la BD moderne. Le musée des Instruments de musique a élu domicile dans les anciens magasins Old Ingland, récemment restaurés. Ce bâtiment, en arabesques métalliques, contient 7 000 instruments de musique du monde entier. L'hôtel Hannon renferme un espace photographique. Si l'Art Nouveau vous passionne, prolongez la visite par l'hôtel Tassel, la maison Paul Hankar et l'hôtel Van Eetvelde, puis visitez les façades des hôtels Solvay, Hallet et la Maison Cauche. Dans le parc du Cinquantenaire, le musée du même nom possède de riches collections de l'Antiquité et des arts décoratifs. Le Théâtre royal de Toone donne des spectacles de marionnettes, une grande tradition en Belgique.
? Bruno P?rousse
À Bruges, le musée Groeninge regroupe six siècles de peintures flamandes dont "La Vierge au chanoine Van der Paele", chef-d'oeuvre de Jan Van Eyck. Il héberge aussi les collections du musée Memling, fermé momentanément pour travaux. À voir également : le symbolisme et le modernisme belge et la collection d'art contemporain.
? Antoine Lorgnier
Le Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers réunit des uvres des primitifs flamands et de Rubens, dans un édifice du XIXe siècle. Le musée Plantin-Moretus comprend l'ancienne maison et une immense imprimerie du XVIIe. Il raconte l'histoire du livre ancien aux Pays-Bas, du XVIe au XVIIe siècle. Il rassemble une collection de dessins, gravures, manuscrits et des éditions de valeur inestimable. Le musée du Diamant dévoile des pièces originales, parmi les plus prestigieuses du monde, mais aussi quelques copies. À découvrir notamment : l'atelier de diamantaire reconstitué, et la taille de la pierre sous vos yeux.
? Soren Rasmussen
À Gand, le musée des Beaux-Arts se situe en bordure du parc de la Citadelle. Maîtres anciens comme Jérôme Bosch, peinture des XVIe et XVIIe siècles et peinture moderne du XIXe au début du XXe méritent toute votre attention. Depuis son ouverture, le SMAK s'impose comme une référence de l'art contemporain. Hommage à la création débridée, cette collection internationale reflète l'époque de 1945 à ce jour. Le musée des Arts décoratifs se consacre au mobilier de la Renaissance jusqu'au XIXe siècle comme à l'art décoratif et au design contemporain.
? D.R.
À Liège, le musée de la Vie wallone traite des arts populaires et du folklore de la région. Installé dans un ancien couvent, il héberge également le théâtre des marionnettes. Le musée Curtius voisine avec le musée du Verre, dans une demeure du XVIIe siècle. Ne ratez pas "L'Évangéliaire de Notger" qui remonterait au XIe siècle, "La Vierge de Dom Rupert" et "Le Mystère Apollon" du XIIe siècle.
? Antoine Lorgnier
Traditions et folklores étant fortement ancrés en Belgique, nombreuses sont les agglomérations qui possèdent un musée à ce sujet. Ceux de Bruges, Gand, Anvers figurent parmi les plus réputés. Dans la région de Liège, le charbonnage de Blégny-Trembleur, transformé en musée et fermé depuis 1980, témoigne de la vie des mineurs. Puits Marie concerne les installations en surface, tandis que le puits n°1 permet de descendre dans les souterrains. Au musée des Arts anciens et du Namurois, vous découvrez des objets d'art, des sculptures et des peintures réalisées dans la région, du Moyen-Age à la Renaissance.
1er portail éditorial du voyage : voyage · plan · contact · Easy Viajar
Easy Viaggio 
71, rue Desnouettes - 75015 Paris · Tél : 01 44 25 94 00 - fax : 01 44 25 94 01 · SA au capital de 126.100 Euros - RCS B 432 123 446
Europe · Afrique · Asie · Amérique du Nord · Amérique du Sud · Océanie · Caraïbes · Océan Indien · Océan Pacifique · Moyen-Orient
Easyvoyage Network