• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+

    Informations Pratiques Ouzbékistan

     Ouzbékistan
    • Partager
    Ouzbékistan

    Ouzbékistan : Informez-vous avant de partir !

    Superficie

    447400.0

    Vol

    7 h.

    Décalage Horaire

    + 4 h hiver/+ 3 h été

    Population

    27780059

    Aéroports

    L'aéroport de Tachkent est à 10 km du centre-ville. Pour vous y rendre, négociez votre course avec des taxis privés, entre 5 et 10 USD. En bus, comptez environ 1 USD, le trajet.

    Sécurité

    D'après le Ministère des Affaires Etrangères, il est toujours formellement déconseillé de se déplacer dans les zones montagneuses et frontalières de la Kirghizie et du Tadjikistan (risques d'infiltrations islamistes, dangers d'explosion de mines anti-personnel dans certaines zones frontalières). La quasi totalité de la province du Sourkhandaria (province du sud-est, limitrophe avec l'Afghanistan et une partie du Tadjikistan) est fermée aux touristes étrangers.
    Il est recommandé aux voyageurs, tant pour des déplacements d'affaires que pour des voyages touristiques, de prendre l'attache des services consulaires avant le départ ou à l'arrivée à Tachkent pour être tenus informés de l'évolution de la situation intérieure en Ouzbékistan. Pour pallier les inconvénients liés aux contrôles multiples en ville et sur les grands axes routiers, le Consulat peut délivrer aux touristes français qui circulent dans le pays individuellement et sans accompagnateur, une attestation de protection (rédigée en russe et en ouzbek) mentionnant leurs noms, les numéros de passeports et la durée du séjour. Cette attestation qui sollicite des autorités ouzbek "la libre circulation sur le territoire ouzbek" de nos compatriotes concernés peut se révéler utile en cas de contrôle par la milice routière.
    Il convient de prendre les précautions habituelles dans les villes touristiques et sur les marchés ("bazars") où des voleurs à la tire peuvent opérer.
    La sécurité est parfois moins bien assurée dans les régions reculées du pays où le passage d'étrangers est nouveau et susceptible de tenter des voleurs potentiels.
    Sur la route, comme en ville, il peut arriver que des policiers tentent de faire payer abusivement à leur profit des amendes aux automobilistes. Il est alors recommandé, face à ce type de situation, de négocier calmement à la baisse le montant réclamé...
    Police : 02.

    Langue

    L'ouzbek est la langue officielle. Le russe est couramment utilisé, souvent plus que l'ouzbek.

    Formalités et visa

    Un visa est requis pour les ressortissants français. Votre passeport doit être valable 6 mois après la fin du séjour. Pour obtenir votre visa, il faut compter une semaine pour l'obtenir. Il coûte (entrée simple) 60 ? pour 7 jours sur place, 70 ? pour 15 jours et 80 ? pour 1 mois.

    Religion

    Environ 88 % de musulmans sunnites, des orthodoxes (9 %), des petites communautés de catholiques, de luthériens, de juifs et quelques bouddhistes.

    Monnaie

    La monnaie est le soum (UZS). Les cartes de crédit (Visa, MasterCard, American Express) sont acceptées principalement dans les grands hôtels et ceux de moyenne catégorie, pour les locations de voitures et chez quelques commerçants. On peut retirer de l'argent liquide au comptoir de quelques banques seulement ou auprès de bureaux de change des hôtels, ouverts parfois 24 h/24. Pensez à conserver vos reçus d'opérations de change, ils peuvent vous être exigés à la douane, pour sortir du pays. Pour l'instant, préférez les dollars à la devise européenne, plus facile à changer. Optez plutôt pour le liquide que pour les chèques de voyage. Méfiez-vous du change au marché noir, les sanctions policières peuvent être sévères. Dès votre arrivée à l'aéroport, prévoyez des petites et moyennes coupures en dollars pour payer le taxi et régler certains achats. Les banques sont ouvertes, en semaine, de 9 h à 17 h.

    Circulez sur place

    Il n'existe actuellement pas de lignes aériennes reliant les principales villes entre elles. Vous devez donc combiner les transports avion et autocar ou bien prendre l'avion via Tachkent. Le voyage en train est long, mais reste riche en rencontres si vous avez le temps. Il en est de même pour les autocars, tout de même plus rapides que le train. Vous pouvez toujours louer une voiture avec chauffeur, en fixant le tarif à l'avance, bien sûr. Ou bien encore empruntez des taxis collectifs. Le prix de ces taxis est souvent fixé, en fonction du nombre de personnes à bord.

    Santé

    Pas de vaccin obligatoire. Songez éventuellement à vous vacciner contre l'hépatite A et B, la diphtérie, le tétanos, la tuberclose, la poliomyélite et la typhoïde. Des épidémies peuvent se déclarer en raison des fortes chaleurs.

    Il est recommandé de boire de l'eau minérale en bouteilles, si vous n'êtes pas assuré de la qualité de l'eau du robinet. Evitez les aliments crus et respectez les mesures d'hygiène classiques, comme se laver les mains avant de manger.

    Consultez un médecin avant votre départ.

    Numéros utiles :
    Ambulances : 03
    Médecin accrédité auprès de l'ambassade de France :
    Docteur Abdumalik KHALMURATOV, généraliste.
    Docteur Janna DIAROVA, cardiologue, soins intensifs.
    Docteur Alexander KHEGAY, pédiatrie.
    Ces médecins appartiennent à l'association "SORIZ", tél : 133 75 09 / 133 50 86. Urgences: 185 43 21

    Tachkent International Medical Clinic: 6, Minghar street, Tachkent. 00 998 71 126 60 91. Urgences: 90 185 60 93.

    Electricité

    220 V. Les prises sont identiques à celles en France. Pas besoin d'adaptateur.

    Volume d'afflut touristique

    6 796 Français se sont rendus en Ouzbékistan en 2001.

    Impôts et pourboires

    Téléphone

    Pour appeler l'Ouzbékistan depuis la France, composez le 00 + 998 + 71/Tachkent (712 dans le cas d'un numéro à 6 chiffres); 662/Samarcande, 6522/Boukhara, 6222/Khiva, 742/Andijan, 6922/Namangan, 732/Fergana + le n° du correspondant.
    De l'Ouzbékistan vers la France, faites le 8 + 10 + 33 + le n° du correspondant (sans le 0 initial).

    Ouzbékistan : toutes les adresses utiles du pays

    Directions Utile

    En France

    Ambassade d'Ouzbékistan
    22, rue d'Aguesseau, 75008 Paris.
    Tél. : 01 53 30 03 53.
    L'ambassade fournit quelques brochures d'informations touristiques sur le pays.
    http://www.oaric.com/ouzbekistan.htm

    Uzbekistan Airways
    52 rue de Londres, 75008 Paris.
    Tél. : 01 45 22 45 50.

    Sur place

    Ambassade de France
    25, Akhounbabaïev Koutchasi, 700041 Tachkent.
    Tél : [998] 71 133 53 82 et 133 53 84.

    Notre expert Ouzbékistan

    Christelle Erbetta Chef de rubrique

    Dans les airs et sur les routes de la planète depuis des années, je suis à la recherche des meilleurs spots de vacances. Profil auteur sur Easyvoyage

    carte Ouzbékistan

    carte  Ouzbékistan carte  Ouzbékistan

    Guide du pays

    Météo Ouzbékistan

    Prévision à 4 jours