• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+
    • Partager

    Ouzbékistan - Les raisons d'y aller

    • © View Stock / age fotostock

    Ouzbékistan + Les paysages

    Quand on évoque l'Ouzbékistan, on pense tout de suite à Route de la Soie. Certes, les vestiges de ce passé glorieux sont magnifiques mais l'Ouzbékistan offre de nombreux autres trésors à découvrir, à commencer par ses paysages. Plaines, montagnes, oasis, steppes, ces vastes étendues désertiques invitent à la méditation. On se voit déjà chevauchant un cheval à travers ces décors surréalistes. Revenons à l'histoire du pays, appartenant autre fois à l'ancienne République soviétique (et indépendant depuis 1991), mais surtout véritable carrefour marchand où commerçants, produits et caravanes se croisaient et échangeaient. Samarcande, Boukhara ou encore Khiva, autant de noms qui résonnent comme un appel à la découverte. Hammams ancestraux, mosquées luxuriantes ou encore caravansérails majestueux, autant de patrimoine à visiter. Ce pays où de nombreuses cultures (Perses, Arabes, Mongols, grecs ou Russes) ont prospéré offre un artisanat diversifié et des traditions bien ancrées.

    Les paysages

    L'Ouzbékistan est un pays essentiellement désertique, seulement 10% des terres sont exploitées par l'homme. Une grande partie du pays est recouvert par le Kizil-Koum, l'un des déserts les plus étendus de l'Asie Centrale. L'Ouzbékistan est partagé par une immense plaine désertique et deux grands fleuves d'Asie Centrale ; l'Amou-Daria et le Syr-Daria. Plus à l'est, l'Ouzbékistan est dominé par d'importantes montagnes.

    Une partie de la mer d'Aral se trouve en Ouzbékistan. Autrefois quatrième plus grande mer intérieure au monde, elle est aujourd'hui un problème écologique grave voire considérée comme l'une des plus grandes catastrophes écologiques du XXe siècle. Les rives retirées entre 60 et 80km dans les terres ont formé un autre désert, celui-ci artificiel.

    Les arts et la culture

    Véritable carrefour au c?ur de l'Asie, l'Ouzbékistan fut traversé par les plus grands empires ; de celui d'Alexandre Le Grand à celui de Gengis Khan et Tamerlan. L'art et la culture sont à l'image du pays ; une véritable mosaïque des religions et des civilisations. Traversé par la légendaire route de la soie, l'Ouzbékistan accueille chaque année de plus en plus de touristes avides de marcher sur les pas de Marco Polo et de découvrir les splendeurs de l'architecture musulmane.
    A la croisée du bouddhisme, christianisme, de l'islam et des traditions laissées par le chamanisme et le mazdéisme, l'Ouzbékistan a conservé un héritage des différents peuples qui s'y sont installés. A travers le mode de vie des habitants et les monuments, la culture de l'Ouzbékistan est un concentré d'histoire et de légendes, notamment avec les villes de Samarcande, Boukhara et Khiva.
    Vingt ans après l'indépendance, l'Ouzbékistan profite pleinement de ses atouts touristiques.

    Les monuments

    Les villes de Khiva, Boukhara et Samarkand sont à elles-seules de véritables musées à ciel ouvert, mais d'autres sites moins touristiques sont à voir.

    Le site archéologique d'Afrassiab est composé d'une nécropole et d'un musée richement décorées qui permettent une découverte plus en profondeur du pays.

    A Nukus, le musée d'Etat des Arts Savitsky, principale curiosité de la ville, dispose d'une collection exceptionnelle sur la peinture avant-gardiste russe.

    Notre expert

    Christelle Erbetta Chef de rubrique

    Dans les airs et sur les routes de la planète depuis des années, je suis à la recherche des meilleurs spots de vacances. Profil auteur sur Easyvoyage

    Prix des Hôtels

    Prix des Séjours

    SEPTEMBRE: Ouzbékistan prix une semaine