• Nouvelle-Zélande, Le lac Wakatipu, Queenstown
    © Vichaya Kiatying-Angsulee / 123RF
    Le lac Wakatipu, Queenstown
  • Nouvelle-Zélande, Stone Mountain à Castle Hill
    © Vichie81 / 123RF
    Stone Mountain à Castle Hill
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Nouvelle-Zélande

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef adjointe Google Twitter Fiche Profil

La Nouvelle-Zélande fait le bonheur des amoureux de la nature. Les paysages y sont variés et parfaitement préservés. Le pays offre des plages de rêves, une riche culture maorie, la passion du rugby et des immenses troupeaux de moutons. Grâce à son étendue et à ses deux îles principales, la Nouvelle-Zélande permet de combiner deux voyages bien distincts en un.

Avant de partir

La Nouvelle-Zélande est formée de deux grandes îles montagneuses qui s'étirent sur 1600 km du nord au sud. La majorité de la population se concentre sur l'île du nord. Auckland et Wellington, les deux villes principales, se trouvent elles aussi sur l'île du nord. Le Nord bénéficie d'un climat agréable. Elle possède également la plus grande plage du pays, 90-Mile Beach. Certains de ses volcans sont encore actifs. L'île du sud est traversée sur pratiquement toute sa longueur par la chaîne des Alpes néo-zélandaises. Au Nord, vous pourrez vous baigner et faire du surf. Au Sud, vous aurez droit à un programme totalement différent : ski, observation des baleines, ascension de glaciers et navigation dans les fjords. Les paysages et les climats sont donc totalement différents entre le Nord et le Sud.

Dotée d'une nature exceptionnelle, la Nouvelle-Zélande compte 12 parcs nationaux. Au Nord de l'île, le Parc national de Tongariro abrite trois volcans encore en activité. Il fait également partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Le Parc national des lacs de Nelson qui s'étend sur près de 1000 km2, présente un sublime cadre de lacs et de rivières. Plusieurs sentiers permettent de découvrir facilement des grottes et des cascades. Le Parc national du Mont Cook se situe sur l'île du Sud et appartient à une région classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Te Wähipounamu. Il s'étend sur 700km2 et possède plus de 140 sommets au-dessus de 2000 mètres. C'est donc un véritable petit paradis pour les randonneurs et les alpinistes. Le parc compte 72 glaciers, dont le Tasman, le plus grand glacier de la Nouvelle-Zélande. Le Parc national Abel Tasman se situe au nord de l'île. Vous pouvez découvrir le littoral en kayak et vous aurez peut-être la chance d'admirer des manchots et dauphins.

La Nouvelle-Zélande possède aussi des sources thermales. Les plus connues se trouvent à Rotorua. Au cours d'un séjour on peut s'offrir une journée de remise en forme au complexe thermal des Polynesian Pools. Vous pouvez aussi faire une randonnée inoubliable dans la vallée des Thermes de Waïmangu, à 25km au sud-est de Rotorua. Au bout d'une heure de marche, vous pourrez contempler des lacs en ébullition et des cratères rougeoyants. Ne manquez pas la Bay of Islands. Située au nord, cette baie aux 150 îles est un passage incontournable et vous pourrez observer des dauphins dans ses eaux turquoises. Les petites criques sont l'occasion de se baigner, faire de la plongée et pêcher. Si vous aimez la vie marine, rendez-vous à Kaikoura. Installée au nord de l'île, cette ville vous permettra de nager en compagnie des phoques et des dauphins ou encore d'observer les albatros. Kaikoura compte par ailleurs d'excellents restaurants où vous pourrez déguster des langoustes, la spécialité locale. Ne manquez pas non plus le Milford Sound, un fjord de 16 km de long. En kayak, vous y contemplerez de très belles cascades et y apercevrez des dauphins. C'est l'un des sites les plus visités de la Nouvelle-Zélande.

La Nouvelle-Zélande est aussi réputée pour ses vignobles. Composez-vous donc une route des vins qui inclut les domaines de Te Kauwbata et Hawkes Bay sur Noth Island, et ceux de Marlborough et de Canterbury sur South Island. Vous traverserez des régions splendides et en plus, vous aurez des surprises gustatives. Une équipe de Français installés en Nouvelle-Zélande anime un site Internet qui présente récits de voyage, idées et astuces pour voyager ou travailler là-bas.

Conseils de la rédaction

Le pays est composé de deux îles principales, celle du nord et celle du sud, ainsi que de nombreuses petites îles très éloignées. Une virée à l'autre bout du monde qui mérite bien quelles semaines de voyage. Un voyage en Nouvelle-Zélande ne s'improvise pas et la saison est un élément déterminant pour tout touriste qui désirerait découvrir les deux îles. La saison touristique se situe de novembre à avril. Mais c'est aussi la période la plus chaude et celle qui attirent donc le plus de touristes. Mais si vous pouvez, partez avant ou après cette période où les touristes affluent. Vous aurez tout de même des températures encore agréables et vous pourrez visiter la Nouvelle-Zélande sans une foule de touriste à chaque site. Entre octobre-novembre et mars-avril, les prix baissent.

Il n'existe pas de vol sans escale depuis l'Europe. Afin de vous rendre en Nouvelle-Zélande, comptez entre 25 et 30 heures de vol minimum depuis l'Europe. Si vous envisagez de parcourir l'ensemble du territoire, sachez que le réseau aérien est étendu et qu'il vous permettra de vous rendre facilement d'un endroit à un autre. Sur place, vous pourrez compter sur les bus qui vous permettront de vous rendre dans les endroits les plus éloignés des deux îles. Mais ce mode de transport est assez cher et long. Le meilleur moyen de visiter la Nouvelle-Zélande est sans doute d'avoir son propre véhicule et ainsi explorer les îles à son rythme. Il est très facile de trouver des locations de voitures. Si vous voyagez en famille, vous pouvez aussi opter pour le camping-car.

Les plus

  • +Les paysages sont variés et parfaitement préservés.
  • +L'héritage maori est fascinant.

Les moins

  • -La destination est particulièrement lointaine.
  • -Le climat limite la saison touristique en haute montagne.

Tradition

La culture maorie a un impact majeur sur tous les aspects de la vie en Nouvelle-Zélande. Les Maoris sont empreints de fortes traditions culturelles et spirituelles. C'est une culture festive et les spectacles traditionnels de chant et de danse sont un moyen d'exprimer la force de ces tribus ancestrales. Le rugby est une institution et l'équipe des All Blacks fait vibrer tout le pays. Avant chaque match, l'équipe de rugby s'adonne au Haka, une célèbre danse afin d'impressionner leurs adversaires. Les passionnés d'arts et d'artisanat s'émerveilleront devant l'art des Maoris, notamment avec les sculptures en bois, la vannerie et le tissage. Les arts martiaux sont également très développés dans la culture maorie.

Cuisine

L'agneau de Nouvelle-Zélande est célèbre dans le monde entier. L'agneau est énormément cuisiné et à toutes les sauces. Certaines recettes pourront vous surprendre comme l'agneau à la menthe, au kiwi ou au camembert. Vous trouverez aussi des côtelettes d'agneau à la gelée de groseilles. Les amateurs de coquillages et de crustacés seront ravis. Les moules néo-zélandaises sont parmi les meilleurs au monde. Les spécialités maories sont aussi à essayer. Elles comprennent le hangi, un ragout de viande et de patates douces cuit traditionnellement dans un four creusé à même le sol, et le muttonbird, une variété de puffin fumé et rôti. Côté desserts, il existe la pavlova, un dessert meringué rehaussé de crème chantilly et recouvert de fruits et d'un coulis qui porte le nom d'une danseuse étoile, la Hockey Pokey Ice Cream, une crème glacée avec des friandises confectionnées au sirop ou encore de nombreux fruits, dont l'incontournable kiwi. La Nouvelle-Zélande produit des fromages variés. Parmi les fromages locaux, on peut citer le bleu de Kikrangi, le chèvre de Kapiti, le cheddar de Linkwater, le saragota (chèvre frais) et le hipi iti. Parmi les spécialités de la Nouvelle-Zélande, il existe aussi le biscuit Anzac composé de flocons d'avoine, de mélasse et de noix de coco et le miel de Manuka.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadaires Nouvelle-Zélande . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partir Nouvelle-Zélande . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacances Nouvelle-Zélande .

Souvenir et artisanat

On peut rapporter de très beaux pull-overs tricotés main, des vestes en laine et des carpettes en peau de mouton. Les vêtements en daim et les articles de maroquinerie sont d'excellente qualité. Pensez aussi à l'artisanat maori : on trouve d'étonnantes sculptures sur bois, ainsi que des bijoux en greenstone (jade extrait localement). Pour avoir un bon aperçu de l'artisanat maori, rendez-vous au Maori Arts and Crafts Institute de Rotorua. Les commerces sont ouverts de 9 h à 17 h en semaine.

À visiter

North Island , Le lac Taupo , Nouvelle-Zélande
North Island - Le lac Taupo
North Island , Le Parc national de Tongariro , Le parc national de Tongariro , Nouvelle-Zélande
North Island - Le Parc national de Tongariro
North Island , Les sources thermales , Nouvelle-Zélande
North Island - Les sources thermales
South Island , Le Parc national des lacs de Nelson , South Island , Les lacs de Nelson , Nouvelle-Zélande
South Island - Le Parc national des lacs de Nelson
South Island , Le Parc national du mont Cook , Les eaux turquoise du lac Pukaki , Nouvelle-Zélande
Le Parc national du mont Cook
Great Barrier Island , Nouvelle-Zélande
Great Barrier Island
Les lacs émeraude du Parc national de Tongariro , Nouvelle-Zélande
Les lacs émeraude du Parc national de Tongariro
Le Glacier Fox , Nouvelle-Zélande
Le Glacier Fox
Les Pancake Rocks , Nouvelle-Zélande
Les Pancake Rocks
Le lac Rotorua , Nouvelle-Zélande
Les lacs de Rotorua
Le fjord Milford Sound , Nouvelle-Zélande
Le fjord Milford Sound
Les paysages, waitomo, grotte, Nouvelle-zélande, océanie, ver, ver luisant, tourisme
Les grottes de Waitomo
La péninsule de Coromandel  , Cathedral Cove , North Island , La péninsule de Coromandel , Nouvelle-Zélande
La péninsule de Coromandel - Cathedral Cove
South Island , Le Parc national du Fiordland , Nouvelle-Zélande
South Island - Le Parc national du Fiordland
Les oiseaux , Nouvelle-Zélande
Les oiseaux