• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+

    Informations Pratiques Niger

     Niger
    • Partager
    Niger

    Niger : Informez-vous avant de partir !

    Superficie

    La superficie du Niger est de 1 267 000 km².

    Vol

    4 heures. Niamey est à 3 942 km de Paris.

    Décalage Horaire

    - 1 h en été ; pas de décalage en hiver

    Population

    Le Niger compte 16,07 millions d'habitants.

    Aéroports

    L'aéroport de Niamey se trouve à 12 Km du centre-ville. Vous trouverez une agence de location de voiture, et le trajet en taxi coûte environ 7 ?. A certaines périodes de l'année, l'agence Point Afrique affrète des charters Paris-Agadez (renseignements au 01 47 73 62 64).

    Sécurité

    Sur son site de Conseils aux Voyageurs, le Quai d'Orsay recommande aux ressortissants français d'éviter dans la capitale (zone orange) la fréquentation de lieux (hôtels, bars restaurants, boîtes de nuit) non sécurisés, sécurisés de manière aléatoire et/ou excentrés et de limiter les déplacements nocturnes, de ne circuler en province, en zone orange, qu'en cas de nécessité absolue, et de ne pas le faire sans une escorte armée. Pour rappel, la partie du Niger classée en zone rouge reste formellement déconseillée.

    Langue

    Le français est la langue officielle. Le haoussa a tendance a devenir une langue véhiculaire, mais la majorité des groupes ethniques conservent leur propre langue : le songhai, djerma, kanouri, peul et bien d'autres.

    Formalités et visa

    Les ressortissants français doivent impérativement faire une demande de visa. Vous l'obtiendrez auprès des consulats nigériens en France. Vous devez posséder un passeport valable plus de six mois après le retour et aurez à fournir les pièces suivantes : un formulaire à remplir sur place, 2 photos d'identité et 50 ? de frais de visa. Le délai de délivrance est généralement de 48 h.

    Religion

    80 % de la population est de confession musulmane. Le reste est catholique ou pratique des croyances indigènes.

    Monnaie

    La monnaie est le franc CFA (XOF). 100 XOF = 0,15 ?. A cause du manque d'infrastructures et de la distance entre les villes importantes, le mieux est encore de se munir d'espèces en euros et d'en échanger un maximum, dès votre arrivée sur place. En effet, les banques se font plutôt rares, et elles n'acceptent pas toutes, les chèques de voyages. Vous aurez encore plus de mal à trouver un guichet qui prenne les cartes de crédit Visa, Mastercard ou American Express.
    Les banques sont généralement ouvertes, de 8 h à 11 h 30, et de 16 h à 16 h 45 ou 17 h 30, du lundi au vendredi.

    Circulez sur place

    Sachez que pour vous rendre au-delà d'Agadez et d'Arlit, c'est à dire dans la région désertique de l'Aïr et du Ténéré, il vous faudra impérativement partir, accompagné d'un guide. Pour cela, vous devrez passer par une agence et prévoir l'équipement nécessaire. Dans le meilleur des cas, le réseau routier se limite à des pistes de sable. Renseignez-vous avant le départ, car il est préférable de réserver son guide à l'avance.
    Dans le sud, le réseau routier est satisfaisant. La majorité des routes goudronnées (800 km sur un réseau autoroutier total de 10 000 km) se trouvent d'ailleurs dans cette partie du pays. Elles relient Niamey à Arlit, en passant par Dosso, Birnin-N'Konni, Tahoua et Agadez. L'axe Niamey - N'Guigmi qui longe la frontière nigérienne est également goudronné, tout comme les routes qui vont vers les frontières avec le Bénin et le Burkina Faso. Pour louer une voiture, il faut impérativement avoir 23 ans, se munir de 2 photos et d'un permis international. Il vous sera délivré un carnet de route sur place, à faire tamponner aux postes de gendarmerie.
    Les bus de la SNTN (Société Nationale du Transport Nigérien) assurent des liaisons entre les villes citées précédemment. En général, les trajets s'effectuent deux fois par semaine. Il existe également quelques compagnies privées, mais les bus sont moins confortables. De Niamey, compter 12 h de trajet pour rejoindre Zinder, 17 h pour Agadez et 7 h pour Tahoua.
    Le taxi-brousse est l'autre moyen de transport bon marché qui vous permettra de rallier les principales villes du pays. Mais les trajets sont beaucoup plus pénibles qu'en bus, et ils ne partent que lorsqu'ils sont pleins.
    Il n'existe pas de liaisons aériennes régulières autres que celles assurées par les avions miniers qui acceptent les passagers vers Arlit et Agadez, depuis Niamey. Vous pouvez toujours affréter un avion d'une compagnie privée. C'est cher, mais cela présente l'avantage de pouvoir rapidement se rendre dans le nord du pays.

    Santé

    Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire et vous sera demandé à votre arrivée. Il est absolument indispensable de suivre un traitement antipaludéen et de se faire vacciner contre la tiphoïde, les hépatites A et B. En ce moment, il est également préférable de se faire vacciner contre la méningite (indispensable pour les enfants et jeunes adultes). Le ministère français des Affaires étrangères fait état de 3 000 cas de méningites, déclarées sur le territoire, entre le 1er janvier et le 10 avril 2000. L'eau étant potentiellement porteuse de germes pathogènes, il faut impérativement la stériliser et la filtrer, si vous vous voulez obtenir de l'eau pure. Le lait non pasteurisé doit être bouilli, et il est préférable d'éviter de consommer des produits lactés. A cause de la présence de la bilharziose, il est fortement déconseillé de se baigner dans les étendues d'eau douce, notamment dans le fleuve Niger. Enfin, prévoyez une trousse à médicaments bien fournie, si vous partez en expédition dans le désert: seringues et aiguilles stériles, sérum contre les morsures de serpents, antispasmodique, antidiarrhéique...Le mieux est encore d'acheter un bon guide spécialisé sur les voyages dans le désert. Pour prévenir de la déshydratation, il est conseillé de boire 3 à 6 litres d'eau par jour et de consommer des aliments salés en quantité suffisante.
    Nous attirons votre attention sur la précarité des équipements hospitaliers sur place. En cas d'opérations, il faut envisager un rapatriement vers la Côte d'Ivoire ou la France. Il est indispensable de souscrire à une assurance.
    Enfin, si des cas de choléra se développaient dans le pays, un certificat de vaccination pourrait être exigé. Sachez que le vaccin contre le choléra n'est plus commercialisé en France. Renseignez-vous impérativement avant de partir sur les conditions sanitaires, auprès du ministère des Affaires étrangères.

    Electricité

    220 V. Les prises sont à deux fiches rondes. Adaptateur inutile.

    Volume d'afflut touristique

    12 084 touristes français se sont rendus au Niger en 2008.

    Impôts et pourboires

    Téléphone

    Pour appeler le Niger depuis la France, composez le 00 + 227 (indicatif du pays) + n° du correspondant.
    Du Niger vers la France : 00 33 + n° sans le 0 initial.

    Niger : toutes les adresses utiles du pays

    Directions Utile

    En France

    Ambassade et consulat du Niger
    154, rue de Longchamp, 75016 Paris. Tél. : 01 45 04 80 60.
    Fax : 01 45 04 62 26.
    Consulat
    105, rue Saint-Genès, 33000 Bordeaux. Tél. : 05 56 96 88 89.
    Consulat
    67, rue d'Aubagne, 13001 Marseille. Tél. : 04 91 54 14 92.

    Sur place

    Office national du Tourisme (ONT)
    A Agadez. Tél. : 00 227 44 00 80. Il pourra vous fournir un guide fiable.
    Office du Tourisme nigérien
    Rue Heinrich-Lubke, BP 612, à Niamey. Tél. : 00 227 73 24 47.
    Ambassade de France
    Route de Tondibia, Quartier Yantala, BP 10660, à Niamey.
    Tél. : 00 227 72 24 31/72 24 32. Fax : 00 227 72 25 18.
    Consulat de France
    Place Nelson-Mandela, BP 807, à Niamey.
    Tél. : 00 227 72 27 22 72 27 23. Fax : 00 227 73 40 12.

    Notre expert Niger

    Nicolas Pelé Chef de rubrique

    Le voyage est la passion de ma vie : chaque départ est une aventure, peu importe la destination, et chaque fois que je prends l'avion, c'est comme la première fois. Profil auteur sur Easyvoyage

    Guide du pays

    Météo Niger

    Prévision à 4 jours
    • Agades 37°C 36°C 36°C 36°C
    • Niamey 41°C 40°C 39°C 39°C
    • Maradi 39°C 38°C 38°C 39°C