Mayotte
Mayotte
© Stefan Ember / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Date de départ

Plus d'options

+
    C'est LA destination pour un safari marin. En effet, chaque été (de notre hémisphère) et hiver (pour le climat de Mayotte), les cétacés y font escale pour se reproduire. Vous en verrez donc à coup sûr dans les 1 500 km² de turquoise que compte le lagon. Pas envie de tirer le portrait à la baleine ?

    Avant de partir

    Mayotte, ce petit département français du bout du monde, se développe tout doucement au niveau touristique. En effet, ce sont pour le moment essentiellement des parents et amis de métropolitains mutés à Mayotte qui viennent visiter l'île. On voit aussi des expatriés à la Réunion ou Madagascar qui profitent de cette proximité pour découvrir Mayotte. Pourquoi venir à Mayotte ? Les amateurs de plongée seront comblés. Mayotte se trouve dans l'un des plus beaux lagons du monde. La barrière de corail est facilement accessible et l'on y découvrira une faune aquatique riche et variée. Idéal pour un séjour plongée en famille. Seulement avec des palmes, masques et tubas, on peut admirer des fonds marins magnifiques. Tortues, dauphins, dugong (il n'en resterait qu'une dizaine dans les eaux mahoraises) ou encore baleine à bosse (de juillet à octobre), autant d'espèces que vous pourrez observer dans les eaux chaudes et limpides de Mayotte. Le soir venu sur certaines plages de Mayotte, un spectacle saisissant s'offre aux visiteurs discrets, la ponte des tortues. Nous vous conseillons de vous habiller avec des vêtements sombres et de vous munir d'une lampe torche. Patience et calme seront les maitres mots lors de cette soirée ponte des tortues. A savoir, les tortues viennent pondre toute l'année sur les plages de Mayotte mais cela devient plus intense en de mars à juin. Mai étant u mois particulièrement propice pour la ponte des œufs.
    L'île se prête parfaitement à la randonnée. Dans une nature luxuriante et sauvage vous partirez à la rencontre des makis, des roussettes mais aussi des hérons ou colibri. Les plus sportifs s'essayeront à l'ascension du Mont Choungui et du Mont Bénara. IL vous sera aussi possible de partir à la découverte de l'île en vélo. Un incontournable, une balade autour du lac Dziani (ou Kariani), véritable paradis sur terre pour les ornithologues. Les amateurs de plage joueront les Robinson de luxe, face au paysage non encore bigarré d'hôtels. Et si les parfums vous attirent, allez visiter une plantation d'ylang-ylang : vous vous croirez au jardin d'Eden. Côté culturel, si vous êtes en manque de visites de musées, direction l'éco- musée de l'Ylang Ylang et de la vanille au sud de Sada, à Jimaweni. Si vous êtez à Sada, n'hésitez pas à rapporter le fameux chapeau de Sada, idéal pour se protéger du soleil.Pour le shopping, rendez-vous au marché de Mamoudzou, typique et coloré. Quelques idées de souvenirs à emporter dans ses bagages, bien entendu l'essence d'Ylang Ylang, de la confiture et des épices, le tout emporté dans un panier local.

    Un séjour d'une semaine constitue une bonne introduction à l'île, mais vous avez toute latitude d'y séjourner davantage si vous le souhaitez. Sachez également que vous pouvez combiner Mayotte et la Réunion. Cette formule, qui nécessite de partir plus longtemps (15 jours), présente à la fois souplesse (l'itinéraire de l'autotour est libre) et variété. Idéal pour ceux qui veulent aussi bien grimper au sommet des volcans que se dorer au bord de l'océan Indien.

    Conseils de la rédaction

    Mayotte, c'est la destination différente de l'océan Indien, pour un séjour balnéaire dans une nature tropicale intacte. Les plongeurs auront plus d'une occasion de piquer une tête dans les passes et le long des tombants, parmi une faune sous-marine extrêmement variée. Les autres profiteront du snorkeling et des croisières dans le lagon pour apercevoir tortues et poissons multicolores. Si vous voulez découvrir le plus beau site de plongée de Mayotte, rendez-vous à la passe en S qui se trouve au large de la côte Est. Une rivière lui a donné ses contours sinueux (d'où son nom), et les eaux abritent une faune et une flore exceptionnelles. Des clubs organisent des plongées dans la passe au départ de Mamoudzou ou de Bandrélé. Organisez-vous aussi un bivouac sur les îlots Choizil qui se trouvent le long de la côte Nord-Ouest, au large de M'tsamboro. Les couchers de soleil y sont particulièrement somptueux. Pour vous y rendre, la solution la plus sympathique consiste à louer une pirogue au départ de M'tsamboro. Les pêcheurs du village se feront un plaisir d'organiser cette excursion.

    Mayotte est une île qui se développe doucement au niveau touristique. Vous trouverez peu d'hôtels bon marché mais surtout des hôtels haut de gamme. L'un des meilleurs moyens de se loger sur Mayotte à moindre cout est les chambres d'hôtels. Vous en trouverez une multitude sur Mayotte. Autre type d'hébergement répandu, les gîtes. Ces deux modes d'hébergement sont idéaux pour découvrir l'île et sa population. Pour le transport, mieux vaut louer une voiture afin de profiter pleinement de Mayotte. Les transports en commun sont très peu développés. Si vous choisissez l'option location de voiture, faites attention sur la route. Les mahorais conduisent vite et doublent n'importe comment. Faites attention aussi à l'état des routes qui peut laisser à désirer. Le soir venu, gare aux piétons et aux zébus sur les routes non éclairées.

    Les plus

    • +Le lagon de Mayotte est l'un des plus beaux du monde.
    • +L'intérieur de l'île a conservé un caractère authentique.

    Les moins

    • -Le climat limite la saison touristique.
    • -Les hôtels sont peu nombreux.

    En images

    • Petite Terre - Dzaoudzi - Mayotte
    • Grande Terre - Mamoudzou - Mayotte
    • Petite Terre - Le lac Dziani - Mayotte
    • Grande Terre - Les paysages agricoles - Mayotte
    • Grande Terre - Le mont Benara - Mayotte
    • Grande Terre - La côte Nord - Mayotte

    Tradition

    Certaines Mahoraises portent le musindzano, un masque de pâte parfumée au bois de santal. Ce masque couvre uniformément le visage, lorsqu'il sert à se protéger du soleil, mais il forme des dessins (fleurs, cercles, points), lorsqu'il est utilisé comme parure dans des cérémonies traditionnelles. Lors de votre séjour à Mayotte, vous pourrez admirer le bel habit traditionnel des mahoraises, le nambawani. Il se compose de deux morceaux de tissu, l'un fait office de robe (saluva) et le second de foulard (kishali), porté sur l'épaule ou la tête. Les femmes le portent tous les jours. Alors que les hommes, ne portent leur habit traditionnel, le kofia (chapeau) et le kandzu (robe longue) que le vendredi pour aller à la mosquée.
    Les hommes pour montrer leur virilité, se défient au moringue. Ce sport peut s'apparenter à la capoeira avec tout de même quelques différences. Aujourd'hui il est peu pratiqué mais reste tout de même un jeu pour les mahorais surtout le soir en période de ramadan.

    Cuisine

    La cuisine mahoraise est simple, mais savoureuse. Un plat typique, à goûter absolument, est le trovi ya nadzi : il s'agit d'un ragoût de viande ou de poisson, cuit dans du lait de coco avec des morceaux de banane plantain et de manioc. La banane plantain et le manioc se mangent aussi frits, accompagnés de poulet, de viande de cabri ou de zébu. Les brochettes de bœufs ou d'ailes de poulets grillées seront idéales pour un déjeuner sur le pouce. A déguster dans les mamas-brochettis. Les poissons fumés sont à essayer (requin, espadon, mérou), de même que les crustacés (langoustes, camarons, crabes). En dessert, vous pouvez goûter à l'oubou (bouillie de farine de manioc sucrée) ou faire honneur aux fruits tropicaux tels que les mangues, litchis, corossols, pommes-cannelle et goyaves. Côté boissons, testez le jus de baobab et le jus de trembo (issu du palmier ou du cocotier). Malgré l'influence importante de la religion mulsulmane sur l'île, l'alcool n'est pas interdit, mais il peut être parfois difficile d'en trouver.

    Hôtels testés

    Christelle Silmont Christelle Silmont

    Nos journalistes ont visité et noté pour vous 7  hôtels Mayotte . Visualisez tous les établissements, leurs équipements ou l'indice rapport qualité-prix en fonction de vos dates de départ afin de trouver la meilleure offre pour Mayotte . Réserver un hôtel Mayotte  n'a jamais été aussi simple !

    Hotels notés par nos experts

    Souvenir et artisanat

    Vous pouvez rapporter de la vanille, du café et de l'essence d'ylang-ylang. On trouve aussi des nattes, chapeaux et sacs fabriqués de façon artisanale, des tissus, des bijoux en or réalisés sur place, ainsi que des instruments de musique traditionnels : tambours, percussions, dzendzé (arcordéon) et gaboussi (guitare). Les commerces sont ouverts de 8 h à 18 h en semaine.