Informations Pratiques Macédoine

 Macédoine
  • Partager
Macédoine

Macédoine : Informez-vous avant de partir !

Superficie

Le territoire s'étend sur 25 713 km².

Vol

4 h 50. Paris-Skopje avec une escale à Ljubljana (Slovénie).

Décalage Horaire

Aucun

Population

On compte 2 000 000 d'habitants.

Aéroports

L'aéroport de Skopje se trouve à 23 kilomètres du centre-ville. Il n'y a pas de lignes de bus. Le trajet en taxi coûte environ 570 MKD.

Sécurité

La situation intérieure ne présente pas de risques majeurs. Les conditions sont bonnes dans la plupart des grandes villes. Les régions frontalières sont à éviter. Les bombardements de l'OTAN sur la Serbie et le Kosovo ainsi que les réponses militaires serbes peuvent déborder sur certains villages, à l'intérieur de la Macédoine. Des tensions avec les voisins grecs, bulgares et albanais, pour différentes raisons, socioculturelles ou géopolitiques, sont également à craindre.

Langue

La langue officielle est le macédonien (70 %). L'albanais (21 %), le turc (3 %), le serbo-croate (3 %) le rom et le valaque sont parlés par les minorités. L'allemand est la langue étrangère la plus couramment pratiquée.

Formalités et visa

Un passeport en cours de validité est obligatoire. Le visa n'est pas nécessaire, pour un séjour de moins de trois mois.

Religion

Les Slaves sont de confession orthodoxe (67 %). Les Albanais et les Turcs sont musulmans (30 %).

Monnaie

La monnaie est le dénar macédonien (MKD). 1 ? = 56,7 MKD. Les cartes de crédits (Visa, Mastercard) ne sont acceptées que dans les grands magasins. Les chèques de voyages peuvent être échangés dans les banques de la capitale. On ne trouve des distributeurs automatiques bancaires qu'à Skopje, et ils sont peu nombreux. Les banques sont ouvertes de 7 h à 18 h en semaine.

Circulez sur place

L'état du réseau routier est généralement bon. La conduite exige la plus grande prudence, en ville comme sur route : le code de la route n'est pas toujours respecté. L'assurance internationale (carte verte) est exigée à l'entrée du pays, avec la mention "F.Y.R.O.M.", qui doit y figurer. Le permis de conduire français suffit. Sur place, il existe des compagnies internationales de location de voitures (Hertz, Avis). Une ligne intérieure de transport aérien relie Skopje à Ohrid. Le trafic ferroviaire est acceptable, mais très lent. Les principales villes de Macédoine sont desservies (à l'exception d'Ohrid). Il est préférable de voyager en bus dont le réseau est bien développé. Depuis Skopje, les liaisons sont fréquentes pour Ohrid (réserver à l'avance) et pour Bitola.

Santé

Aucune vaccination obligatoire, mais il faut vérifier que le DTP (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite) est à jour. Le vaccin contre l'hépatite B est conseillé. Le vaccin contre la fièvre jaune est justifié si vous avez précédemment séjourné dans une zone d'endémie.
Les conditions sanitaires, dans les hôpitaux du pays, sont déficientes : en cas de maladie grave nécessitant une hospitalisation, il est recommandé de rentrer en France. Il est conseillé de contracter une assurance de rapatriement sanitaire.

Electricité

220V. 50 Hertz. Adaptateur inutile.

Volume d'afflut touristique

En 2014, 5 327 touristes français se sont rendus en Macédoine.

Impôts et pourboires

Téléphone

Pour appeler la Macédoine depuis la France, composer le 00 + 389 (indicatif du pays) + indicatif de la ville (2 pour Skopje et Ohrid) + le numéro.

Pour appeler la France depuis la Macédoine, faire le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0.

Macédoine : toutes les adresses utiles du pays

Directions Utile

En France


Ambassade de Macédoine
21, rue Sébastien-Mercier, 75015 Paris.
Tél. : 01 45 77 10 50.

Sur place


Ambassade de France
73, Salvador Allende, 1000 Skopje.
Tél. : (389) (2) 118 749 ou 117 574.

Centre culturel français
Gradski Zid, Blok n° 5 - BP 388
1000 Skopje. Tél. : (389) (2) 118 503. Fax : (389) (2) 118 386.

Notre expert Macédoine

Emilie Jusot Rédactrice en chef adjointe

La Macédoine est encore une destination peu connue du grand public. Il faut donc en profiter pour se rendre sur place avant qu'elle soit prise d'assaut par le tourisme. Le pays possède aussi bien des richesses culturelles que des magnifiques paysages.

carte Macédoine

carte  Macédoine carte  Macédoine

Guide du pays

Météo Macédoine

Prévision à 4 jours
  • Skopje 21°C 19°C 18°C 16°C
  • Ohrid 15°C 15°C 13°C 12°C
  • Prilep 17°C 15°C 13°C 11°C