• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Location
  • Voiture
  • Séjours

+
    • Partager

    Livre: Les Gouttes de Dieu - Tadashi Agi et Shu Okimoto

    Notre sélection Livre de la semaine

    Les Gouttes de Dieu - Tadashi Agi et Shu Okimoto

    Les Gouttes de Dieu - Tadashi Agi et Shu Okimoto

    Si l'univers du manga nous emmène au Japon, le thème des Gouttes de Dieu nous ramène en France dans un milieu qui fait la renommée mondiale de notre pays: le vin.
    Lorsque l'on connaît l'amour que porte nombre de Japonais pour la France, sa gastronomie et ses vins, et que l'on sait avec quelle passion et respect des règles de l'art ils sont capables de se lancer dans des domaines qui leurs sont à la base étrangers (le whisky en est une parfaite illustration), il n'est pas étonnant que ce manga ait signé une petite révolution dans le monde du vin.
    Car cette « bédé » à la mode japonaise réussit là où de nombreux pseudos pédago-oenologues français ont échoué faute de pédanterie. Foin de mots savants, de méthodes purement analytiques et d'un univers présenté comme particulièrement hermétique, le lecteur lambda et l'amateur peu éclairé avaient fini par abandonner l'idée de percer les mystères du vin.
    La conséquence de cette arrogance est que cette part importante de la culture française était devenue totalement étrangère aux jeunes générations. Heureusement, un homme et sa soeur (réunis sous le même pseudonyme, Tadashi Agi) passionnés par le vin et son monde ont créé une sorte d'OVNI à la fois ludique et pédagogique, le vino-manga.
    La trame est relativement simple: lorsque Yukata Kanzaki, un célèbre oenologue, décède, il laisse derrière lui une collection de vin de plusieurs milliards de yens. Pour percevoir l'héritage, son fils naturel, Shizuku Kanzaki, est mis en compétition avec Issei Tomine, un jeune et réputé oenologue que son père à adopter une semaine avant sa mort.
    12 grands vins, les apôtres, et le vin idéal surnommé Les Gouttes de Dieu, sont décrits dans le testament. Shizuku et Issei ont pour mission de découvrir de quels vins il s'agit. Tout l'intérêt de la série réside dans la méconnaissance totale des vins de Shizuku qui permet aux lecteurs néophytes de s'identifier et d'apprendre en même temps que lui.
    Au fil des pages et de l'histoire, le nom de Grands Crus apparaissent, comme les techniques de dégustation et le langage propre au monde du vin. Peu à peu sans même s'en rendre réellement compte le lecteur est happé par cet univers, il en découvre les producteurs, les terroirs, les us et coutumes et finalement prend goût à ce breuvage. La passion et l'intérêt qui peut naître à la lecture de cet ouvrage est tout bonnement incroyable.
    Pour l'instant, 25 tomes sont déjà sortis en France (le tome 26 est prévu pour le 20 mars 2013 et le tome 27 pour 24 avril 2013). Au Japon, la série est toujours d'actualité, et compte 35 tomes au 22 novembre 2012.

    Note :

    Note de nos experts

    Prix moyen : 8,70 €

    A conseiller
    •   A ceux qui veulent découvrir le monde du vin.
    A déconseiller
    •   Aux hermétiques de la BD
    publicité