• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Location
  • Voiture
  • Séjours

+

    Liban

    • Partager
    • © Kristian Cabanis / age fotostock

      Beyrouth, Liban
    Photo Précédente Photo Suivante

    Liban en images + Beyrouth

    • Beyrouth

      Les pieds dans l'eau et au pied de la montagne, Beyrouth fait partie de ces rares capitales depuis laquelle on peut voir la neige tout en ayant les pieds ... Découvrir Beyrouth

    En bref +

    Budget semaine
    1200 €
    Budget vol
    640 €
    Durée du vol
    4h 
    Décalage horaire
    +1h / +1h
    Visa
    Oui
    Vaccins
    Non
    Argent
    libra libanesa
    Langues
    arabe,
    bihari,
    français

    Voyage Liban : Informez-vous avant de partir !

    carte Liban

    Découvrez cette destination

    Pays francophone et francophile, le Liban n'a pas fini d'étonner ses visiteurs. Grottes éblouissantes, monastères accrochés dans la montagne, stations de ski à une demi-heure des plages, sites antiques classés par l'Unesco, Cèdres millénaires, charmants ports de pêcheurs, que de merveilles à découvrir sur un si petit territoire, où la montagne plonge dans la mer. Le pays de Cèdres vous enchantera par la qualité de sa gastronomie et la chaude hospitalité de ses habitants, fier de leur pays, dignes descendants des Phéniciens, peuple commerçant et de navigateur. Quant à sa capitale, la bouillonnante Beyrouth, portée par une étonnante vitalité, elle est plus tendance que jamais, multipliant les initiatives culturelles, boutiques de luxe, bars discothèques branchés et hôtels haut de gamme.

    Les plus

    • +  La richesse du patrimoine archéologique.
    • +  L'hospitalité libanaise.
    • +  Un pays à taille humaine qui se visite facilement.
    • +  Un pays francophone et francophile.
    • +  L'excellente gastronomie.
    • +  La possibilité de skier et de se baigner dans la mer le même jour.

    Les moins

    • -  Le littoral bétonné et les constructions anarchiques.
    • -  Les routes sont dangereuses.
    • -  Les plages publiques sont sales et les plages privées sont chères.
    • -  Les tensions régionales parfois pesantes (avec Israêl et la Syrie)
    • Vols
    • Hôtels
    • Vol + Hôtel
    • Location
    • Voiture
    • Séjours

    +

      Conseils de la rédaction

      Dernière minute :

      Plusieurs attentats à la voiture piégée ont été commis au Liban ces derniers mois, à Beyrouth mais aussi dans la plaine de la Bekaa et à Tripoli. Le quartier de Bir Hassan, dans la banlieue sud, a subi un nouvel attentat meurtrier le 19 février 2014, faisant suite à celui du 19 novembre 2013 sur le même site. Un attentat s'est produit le 3 février à Choueifat, dans la banlieue sud, à proximité de l'aéroport international Rafic Hariri. Le quartier très commerçant de Haret Hreik, dans la banlieue sud, a été au cours du seul mois de janvier 2014, le théâtre de deux attentats successifs : le 2 janvier puis le 21 janvier, faisant plusieurs morts et de nombreux blessés. Au total, sept attentats auront été commis depuis l'été 2013 dans la seule banlieue sud de la capitale libanaise, avec ceux des 9 juillet, 15 août et 19 novembre 2013, qui ont tous fait de nombreuses victimes. Par ailleurs, l'explosion d'une voiture piégée, survenue le 27 décembre 2013 en début de matinée dans le centre-ville de Beyrouth, tout près du siège du gouvernement, a fait elle aussi plusieurs morts, dont un ancien ministre qui était visé, et de nombreux blessés. Dans ce contexte, tout déplacement au Liban demeure déconseillé par le Quai d'Orsay.

      Il est toujours formellement déconseillé de se rendre dans le Nord, l'Est et le Sud du pays, le long de la frontière avec la Syrie et Israël, ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth.Les violences ont repris entre le 30 novembre et le 3 décembre 2013 à Tripoli, faisant au moins douze morts et soixante-dix blessés. Déjà plusieurs nuits d'affrontements dans la ville de Tripoli avaient causé, dans la semaine du 21 octobre, la mort de 15 personnes. Ces événements confirment le haut niveau de risques qui prévaut dans cette ville, où tout déplacement reste formellement déconseillé.

      Le patrimoine archéologique est la grande richesse touristique du pays. Les sites sont de nouveau entretenus (Baalbek, Byblos, Tyr, Anjaar, Eshmoun, Saïda...). On s'y promène émerveillé. Temples, arcs de triomphe, nécropoles, portiques et forteresses nous projettent dans des milliers d'années d'histoire. Mais pour arriver aux sites, il faut traverser des paysages où se confondent ruines de guerre et travaux en cours, ou longer un littoral, dévasté par une urbanisation insensée et la pollution.

      Tradition

      Sur la route, entre deux véhicules, la priorité est au plus gros des deux ou à celui qui va le plus vite. Cette intéressante coutume est devenue pratiquement un sport national. Cela permet de mettre en danger sa propre vie et aussi celle des autres (comme au temps de la guerre ?).

      Cuisine

      Pas de repas au Liban sans 'mezze', cet assortiment succulent de petits plats (on peut en goûter jusqu'à 40). Au menu : taboulé (avec plus de persil et moins de semoule que celui servi en France), hommos (purée de pois chiche), moutabal (purée d'aubergines), feuilles de vigne et aubergines farcies... La viande (boeuf, mouton, poulet) est servie grillée ou en brochettes. Les falafels sont des boulettes frites de fèves séchées et de pois chiche. Ils sont garnis de persil et servis avec des tomates tranchées et une sauce au sésame. Il peut être présenté en entrée ou en plat. Glaces ou pâtisseries délicates clôturent le repas. Les Libanais boivent généralement de l'arak, alcool local anisé avec les mezze. Mais on peut aussi savourer de très bons vins dont le "kefraya". La bière est servie glacée. A savoir : il n'y a pas d'alcool dans les restaurants musulmans.

      Souvenir et artisanat

      Tapis et bijoux raviront les amateurs. On trouve également des bijoux en argent, des céramiques, du verre soufflé, du fer forgé, des tapisseries et objets d'antiquité. Les magasins sont ouverts, de 9 h à 18 h, en semaine.

      Liban: Les raisons d'y aller

      Les villes Liban

      La destination Liban en images

      Photo Précédente Photo Suivante Plein écran
      • Beyrouth : La Corniche - Liban
      • Tripoli : Le caravansérail - Liban
      • Les montagnes et les plaines : Le Chouf, fief des Druzes - Liban
      • Les stations balnéaires : La plage de Byblos. - Liban
      Photo Précédente Photo Suivante

      La destination Liban en images

      Fermer
        Photo Précédente Photo Suivante
        Fermer
         

        Notre expert Liban

        Nicolas Pelé Chef de rubrique

        Une gastronomie sensationnelle, une hospitalité légendaire, un patrimoine historique et culturel d'une grande richesse, des paysages à couper le souffle avec les montagnes enneigées aux Cèdres millénaire plongeant dans la mer Méditerranée, Beyrouth, capitale branchée de la fête, comment ne pas tomber amoureux du Liban ?

        Profil auteur sur Easyvoyage

        météo Liban

        Prévision à 4 jours

        Prix des vols

        Prix des Hôtels

        Prix moyen par nuit

        Avis d'hôtels

        Vous connaissez le pays ? Faites-nous part de votre expérience et donnez votre avis sur l'hôtel dans lequel vous avez séjourné.

        Soyez le premier à déposer votre avis

        Notre vidéo sur Liban

        Les meilleurs blogs

        Vous avez un blog sur la thématique du voyage ?

        Contactez-nous