Informations Pratiques Kazakhstan

 Kazakhstan
  • Partager
Kazakhstan

Kazakhstan : Informez-vous avant de partir !

Superficie

2717300.0

Vol

7 h.

Décalage Horaire

+ 4h

Population

16200000

Aéroports

L'aéroport d'Almaty est à 15 km du centre-ville. En taxi, négociez votre course entre 10 et 15 dollars. En bus, comptez environ 0,30 cents le ticket.

Sécurité

Le Kazakhstan, comme la plupart des pays de l'Asie centrale, ne présente pas vraiment de danger. La criminalité et la délinquance y sont beaucoup moins développées que dans la plupart des grandes villes occidentales. En revanche, méfiez-vous de vos bagages, fermez les à clefs et ne laissez rien à portée de vue, dans votre chambre. Dans les bazars surtout, gare aux pickpockets. Evitez la confrontation avec les hommes qui se laissent aller parfois à un comportement rustre et provocateur, surtout lorsque la vodka fait ses effets.
Des attentats ont été commis depuis 2011 dans les villes pétrolières des oblasts d'Aktobe et d'Atayrau, situées dans l'Ouest du pays : il est recommandé de faire preuve d'une vigilance accrue dans ses déplacements sur la voie publique, et en particulier aux abords des bâtiments officiels, qui pourraient à nouveau faire l'objet d'actions violentes.

Langue

Le kazakh est la langue officielle. Le russe est couramment utilisé par 95% de la population. C'est la langue inter-ethnique.

Formalités et visa

Pour les ressortissants français, l'obtention d'un visa n'est plus nécessaire depuis le 15 juillet 2014 pour visiter le Kazakhstan. Votre séjour ne doit dépasser 15 jours. Pour un mois, le visa (entrée simple) coûte 35 ?. Le visa 2 entrées s'élève à 65 ?. Vous devez présenter un passeport valable 3 mois après la date d'expiration du visa. Ces visas s'obtiennent en 3 jours, auprès de l'ambassade à Paris.
Votre parcours et réservation d'hôtel pourront vous être réclamées.

Religion

Une mosaïque composée de musulmans (47%), principalement sunnites, de russes orthodoxes (44%), de petites communautés de catholiques, de luthériens, de juifs et quelques bouddhistes.

Monnaie

La monnaie est le tengue (KZT). 1 Euro = 172 KZT.
Les cartes de crédit (Visa et MasterCard) sont acceptées principalement dans les grands hôtels et ceux de moyenne catégorie, pour les locations de voitures et quelques commerçants. On peut retirer de l'argent liquide au comptoir de quelques banques, seulement, ou auprès de bureaux de change, mentionnant clairement le taux de change du jour. Il existe également quelques distributeurs de billets. Préférez pour l'instant les dollars aux Euros. Dès votre arrivée à l'aéroport, prévoyez des petites et moyennes coupures en dollars, pour payer le taxi et régler ensuite certains achats. En semaine, les banques ouvrent à 9 ou 10 h et ferment à 17 h.

Circulez sur place

L'avion reste le moyen le plus efficace et assez confortable pour relier certaines villes, en raison des longues distances, comme par exemple Almaty-Atyrau. Le voyage en train est long, voire trop long, mais reste particulièrement folklorique et riche en rencontres, si vous avez le temps. Il en est de même pour les autocars qui restent tout de même plus rapides et plus pratiques que le train. Vous pouvez toujours louer une voiture avec chauffeur, en fixant le tarif à l'avance, bien sûr. Adressez-vous aux gares routières, ferroviaires ou à votre hôtel. Ou bien encore empruntez des taxis collectifs, dont le tarif est à déterminer avant le départ, pour éviter les mauvaises surprises. Le prix est souvent fixé, en fonction du nombre de personnes à bord.

Santé

Pas de vaccin obligatoire. Vaccins conseillés: diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, thyphoïde et méningite.
Il est recommandé de boire de l'eau minérale en bouteille. Evitez les aliments crus et respectez les mesures d'hygiène classiques comme se laver les mains avant de manger. Présentation obligatoire d'un test de dépistage du sida lors de l'enregistrement auprès de l'OVIR (réalisé en France - pas d'obligation de traduction - ou au Kazakhstan).
Une certaine recrudescence d'hépatite A et de tuberculose est à signaler. Quelques cas d'Anthrax également.
En cas de problèmes de santé, contactez l'ambassade de France plutôt que de vous rendre dans n'importe quel hôpital local.

Numéros utiles:
pompiers : 01
ambulance : 03
accident dû au gaz : 04
accidents de la circulation : 62.12.32 - 67.90.20
hôpital pour étrangers : 63.36.74
centre de diagnostic : 63.36.74
médecin accrédité auprès de l'ambassade de France à Almaty :
Dr Galym ARYNOV tél. 44.83.75 (hôpital) ou 46.66.59 (domicile).

Electricité

220 V. Les prises sont identiques à celles en France. Pas besoin d'adaptateur.

Volume d'afflut touristique

non connu.

Impôts et pourboires

Téléphone

Pour appeler le Kazakhstan depuis la France : composez le 00 + 7 + le code de la ville (Almaty : 3272 ; Astana : 3172 ; Atyrau : 831 222 + le n° du correspondant.
Du Kazakhstan vers la France : faites le 8 + 10 + 33 + le n° du correspondant (sans le 0 initial).

Kazakhstan : toutes les adresses utiles du pays

Directions Utile

En France

Ambassade du Kazakhstan
59, rue Pierre-Charron, 75008 Paris.
Tél. : 01 45 61 52 00.
www.amb-kazakhstan.fr

Sur place

Ambassade de France
173, Fourmanova, 480004 Almaty.
Tél : [7] (3272) 58 25 04/08
Fax : [7] (3272) 58 25 09.
Procurez-vous quelques informations touristiques, auprès de l'ambassade.

Notre expert Kazakhstan

Nicolas Pelé Chef de rubrique

Le voyage est la passion de ma vie : chaque départ est une aventure, peu importe la destination, et chaque fois que je prends l'avion, c'est comme la première fois.

carte Kazakhstan

carte  Kazakhstan carte  Kazakhstan

Guide du pays

Météo Kazakhstan

Prévision à 4 jours