Asie, Kazakhstan, Almaty, cathédrale, Ascension, religion, arbre,
Kazakhstan
© Miragik / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Visiter - Kazakhstan

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil

Au cœur de l'Asie Centrale, entre la mer Caspienne et le désert de Kyzylkum, des steppes aux montagnes de l'Altaï, le Kazakhstan est le 9ème pays le plus grand au monde. Ces diversités de paysages et ces grandes étendues vierges offrent un voyage extraordinaire à la rencontre d'un peuple nomade aux traditions bien ancrées. Tout est démesure, des déserts de sable, pierre et sel qui recouvrent 50% du territoire, aux steppes en passant par les imposantes montagnes dont le plus haut sommet culmine à 6995 mètres. Les villes aussi réservent leur part de surprises. L'architecture des monuments révèle les influences russes et turques et styles soviétiques et musulmans se mélangent avec harmonie. La nouvelle capitale Astana possède quant à elle une architecture étonnante et ses multiples perspectives de développement n'ont pas fini de surprendre. Quoi qu'il en soit, le Kazakhstan restera un pays pour les amoureux de la nature qui ne sauront plus où donner de la tête entre réserves, parcs nationaux, canyons et lacs.

Les arts et la culture

Pays de steppes autrefois peuplé de cavaliers nomades, puis intégré à l'Empire Russe, et plus tard à l'Union Soviétique avant son indépendance en 1991, le Kazakhstan a puisé dans les diverses influences de son passé.

Plusieurs galeries et musées abritent des peintures et des sculptures d'art kazakh, russe et d'Europe occidentale, ainsi que des peintures d'artistes d'Europe de l'est tel l'artiste ukrainien, Tarass Chevchenko.

La musique traditionnelle tient une place importante dans la culture kazakhe. Bien qu'elle ait subie l'influence russe et musulmane, la musique kazakhe a su conserver son originalité. A la fois reflet de la vie quotidienne, mémoire du passé et ouverture sur le monde des esprits, la musique kazakhe s'est répandue en Chine et en Mongolie.

Les monuments

Pays de peuples nomades, le Kazakhstan se découvre davantage pour ses paysages et ses vastes steppes que pour pour son patrimoine culturel bâti. Sur les trois sites du pays qui se trouvent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, seul le mausolée de Khodja Akhmed Lassavi, un ensemble monumental élevé à la fin du XIVe siècle, est de main d'hommes. Même s'ils n'apparaissent pas sur cette liste, les mausolées Aïcha Bibi, du XIIe siècle, et Babadji Khatoun, du XIe siècle, méritent une visite.