Sardaigne

  • Partager
  • © Diego Cervo / age fotostock

    Alghero, Italie
Photo Précédente Photo Suivante

Sardaigne en images + Alghero

  • Alghero

    Cagliari mérite le coup d'œil non seulement pour sa via Roma bordée d'arcades, mais également pour sa cathédrale, qui apparaît au détour de petites ... Découvrir Alghero

En bref +

Budget semaine
800 €
Budget vol
350 €
Durée du vol
2h 
Décalage horaire
aucun / aucun
Visa
Non
Vaccins
Non
Argent
Euro
Langues
italien

Voyage Sardaigne : Informez-vous avant de partir !

carte Sardaigne carte Sardaigne

Voici l'une des plus belles îles de la Méditerranée, la plus grande aussi, juste après sa compatriote la Sicile. Située à l'ouest de la péninsule italienne, au sud de la Corse, la Sardaigne est une perle... Souvent réduite à la beauté de ses plages et de ses criques sublimes aux eaux translucides qui lui sont indissociables, celle qui est (aussi) le lieu de rendez-vous de la jet-set internationale durant l'été, cache d'autres trésors.

Bénéficiant d'une position stratégique, l'île a toujours été une terre très convoitée, une cible idéale pour les colonisateurs qui n'ont cessé de se succéder sur l'île : Phéniciens, Carthaginois, Romains, Byzantins mais aussi Arabes, Génois, Pisans... Autant d'incursions qui ont laissé quelques traces. Mais c'est du néolithique que datent les principaux sites historiques sardes avec les nuraghes (prononcer nouraghes), ces constructions circulaires datant de l'âge du bronze et visibles un peu partout sur l'île. De nombreuses églises et chapelles, surtout romanes, méritent aussi le détour. La Barbagia, autour de Nuoro, est célèbre pour ses petits villages aux nombreuses peintures murales. Mais il faut avouer que l'Italie, dans son ensemble, nous habitue à une telle densité de patrimoine historique et architectural qu'en comparaison, la Sardaigne paraitrait presque pauvre dans ce domaine.

La Sardaigne, c'est avant tout une destination de superbes paysages, côtiers comme intérieurs. Son eau limpide où baignent des rochers de granit rose, ses falaises vertigineuses, ses plages de sable blanc, ses petites montagnes verdoyantes, ses pitons rocheux qui émergent de la garrigue... sillonner l'île est un vrai plaisir, que ce soit en voiture, à cheval, en vélo ou à pied. L'immense atout de l'île est d'avoir su bâtir de vraies infrastructures touristiques sans dénaturer son environnement. Le tourisme est avant tout saisonnier et balnéaire. Au nord-est, la Costa Smeralda - Côte d'Emeraude - est la portion du littoral la plus fréquentée, la plus huppée aussi. Des établissements luxueux y sont le point de rencontre estival de la jet-set. A l'origine de ce projet ambitieux, le prince Karim Aga Khan décide en 1960 de faire de ce bout de terre un lieu de villégiature hors normes. Il lance dès lors le développement touristique de toute la Gallura, le nord de la Sardaigne. Sur la côte sud, Cagliari attire également de nombreux voyageurs. Là-bas, le tourisme est différent, moins élitiste donc plus accessible. Enfin, loin derrière le tourisme côtier qui draine l'essentiel des visiteurs, une autre façon de découvrir l'île émerge: l'agritourisme. De nombreuses maisons et chambres d'hôtes, perdues au cœur du maquis, permettent d'être au plus près de la nature sarde. On prend plaisir à découvrir les merveilleux produits du terroir autour d'une grande table. La Sardaigne nous montre un autre visage. Impossible de ne pas tomber sous le charme.

Les plus

  • +  La nature préservée.
  • +  Les plages.
  • +  La gastronomie.

Les moins

  • -  Le coût élevé du séjour.
  • -  Le patrimoine historique limité pour une région italienne.
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+

    Tous nos voyages Italie

    Conseils de la rédaction

    La saison touristique s'étend de la fin avril à la fin septembre. La grande majorité des hôtels sont fermés le reste de l'année.

    Malgré le bon réseau routier de l'île, si vous optez pour un séjour avec excursions en voiture, il vous sera difficile de la visiter en entier. Si votre but est de découvrir toute la Sardaigne, mieux vaut prévoir un circuit et deux semaines sur place.

    Le Nord et le Sud sont assez différents mais les deux méritent vraiment le détour. Impossible de les départager. Dans les deux cas, les côtes sont sublimes et l'arrière-pays verdoyant est charmant.

    A moins d'être passionné par l'âge de bronze et la culture nuragique, il faut bien l'avouer, la Sardaigne n'est pas un paradis historique et architectural en comparaison aux autres régions italiennes. On y va plutôt pour la mer turquoise, les superbes paysages, le bonheur des papilles, la culture vivante et l'accueil simple et chaleureux des Sardes.

    Un mur d'algues sur la plage...Il parait que c'est une plante sous-marine et non une algue. Le résultat est le même. Et ce résultat c'est régulièrement une véritable barrière de dépôt végétal qui gâche la carte postale et rend laborieux l'accès à l'eau. La posidonie, puisque c'est le nom de cette plante, est essentielle au milieu naturel méditerranéen en formant de grands herbiers sous-marins. Ceux-ci abritent de véritables nurseries pour de nombreuses espèces marines, fixent les fonds marins et les plages et oxygènent l'eau. La posidonie est une espèce protégée. De nombreux hôteliers l'enlèvent du bord de la plage pour la stocker en retrait, avant de la remettre à sa place pour protéger le littoral en hiver. Mais il est très fréquent que la mer en apporte de grande quantité. A savoir et à respecter!

    Tradition

    En Italie, il faut passer la soirée en flânant dans les rues. C'est la coutume de la passeggiata, la promenade du soir, qui permet de se rencontrer et de discuter. Et les discussions se poursuivent tard dans la nuit, aux terrasses des grands cafés : c'est l'occasion ou jamais de déguster l'une des fameuses glaces italiennes !
    Le marchandage peut se pratiquer sur les marchés (artisanat, souvenirs). Demandez d'abord le prix au vendeur, puis proposez une somme correspondant aux deux-tiers. Mais ne marchandez pas pour le plaisir. Si le vendeur accepte votre offre, vous devez alors acheter l'objet.

    Cuisine

    L'un des grands charmes de l'Italie est sans aucun doute sa cuisine. On trouve en Sardaigne tous les bonheurs de la cuisine italienne, anti-pasti et pasta, pizza et vin, salades de fruits de mer, succulents fruits et légumes frais. Les poissons sont aussi très fréquement au menu, espadon, dorade et maquereau notamment. Mais la Sardaigne a aussi ses spécialités bien locales. La plus célèbre est le poerceddu, également appelé maialino sardo, un cochon de lait cuit à la broche. La pasta alle vongole, pâtes aux palourdes, est aussi fameuse. Sans oublier l'artichaut, le gateau à la ricotta, le pecorino sardo, la charcuterie et la bottarga (œufs de mulet salés et séchés). Côté boisson, on succombe au mirto, une liqueur de myrte et au cannonau, le plus célèbre de ses vins.

    Souvenir et artisanat

    Rapportez des spécialités gourmandes : huile d'olive, sauces et condiments, pâtes séchées, miel, panettone et biscuits aux amandes, fromage et vin. Les inconditionnels de la mode italienne trouveront amplement de quoi se vêtir et se chausser parmi les grandes enseignes (Gucci, Moschino, Prada). On peut aussi dénicher de très beaux bijoux en corail et des céramiques aux décors variés. Les commerces sont ouverts de 9 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30 en semaine.

    Sardaigne: Les raisons d'y aller

    Les régions Italie

    Sardaigne : Découvrez nos villes

    La destination Sardaigne en images

    Découvrez la destination Sardaigne à travers les 95 photos et explorez les plus belles attractions à visiter pour votre voyage Sardaigne.

    • Piotr Pawinski / 123RF

      Cagliari - Italie
    • Elena Kovaleva / 123RF

      Cagliari - Italie
    Photo Précédente Photo Suivante Plein écran
    • Cagliari - Italie
    • Cagliari - Italie
    • Cagliari - Italie
    • Cagliari - Italie
    • Cagliari - Italie
    Photo Précédente Photo Suivante

    La destination Sardaigne en images

    Fermer
      Photo Précédente Photo Suivante
      Fermer
       

      Article

    • 28/01/2015Politique Grèce  Syriza envisage de faire disparaître les hôtels club

      Grèce Syriza envisage de faire disparaître les hôtels club

    • 28/01/2015Insolite Une famille parcourt l'Australie en vélo... sans acheter de nourriture

      Une famille parcourt l'Australie en vélo... sans acheter de nourriture

    • 28/01/2015Nature 10 merveilles du monde naturel pas toujours connues

      10 merveilles du monde naturel pas toujours connues

    • 28/01/2015Insolite Panama  la plus grande tyrolienne du monde

      Panama la plus grande tyrolienne du monde

    • 28/01/2015Culture Le Carnaval de Tenerife  le plus exotique d'Europe !

      Le Carnaval de Tenerife le plus exotique d'Europe !

    • météo Sardaigne

      Prévision à 4 jours

      Prix des vols

      Prix des Séjours

      reportage Italie

      L'Italie de Napoli à Sibari

      L'Italie de Napoli à Sibari

      Sélection des hôtels Sardaigne

      Sardaigne, notre sélection clubs de charme

      Sardaigne, notre sélection clubs de charme

      Les meilleurs blogs

      Voir tous les blogs Italie