• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+

    Calabre

    • Partager
    • Easyvoyage.com

      Crotone, Italie
    Photo Précédente Photo Suivante

    Calabre en images + Crotone

    • Crotone

      Fondée au VIIIème siècle avant J.-C., Crotone est devenue en peu de temps une riche et puissante ville. Son histoire ancienne, qui en fit le siège de l'une ... Découvrir Crotone

    En bref +

    Budget semaine
    n.c.
    Budget vol
    n.c.
    Durée du vol
     
    Décalage horaire
    aucun / aucun
    Visa
    Non
    Vaccins
    Non
    Argent
    Euro
    Langues
    italien

    Voyage Calabre : Informez-vous avant de partir !

    carte Calabre carte Calabre

    Découvrez cette destination

    À la pointe de la botte, la Calabre se situe à l'extrême sud de l'Italie. Bordée par deux mers, elle n'est pas encore assaillie par les touristes pendant les mois estivaux et ses littoraux sont baignés d'eaux cristallines. Une nature non polluée et des paysages par moments encore sauvages couronnent les plages sablonneuses et les hautes falaises dans lesquelles se découpe la côte calabraise qui compense son manque d'équipements par sa beauté primitive. La tiédeur extraordinaire du climat a toujours attiré beaucoup de gens. Les anciens colons Grecs ont laissé des traces un peu partout sur le territoire et c'est vraiment là que doivent être recherchées les origines de presque toutes les villes calabraises.

    La Calabre est l'une des régions les plus renommées d'Italie du sud. Entre terre et mer, elle possède de nombreux parcs nationaux (Pollino, Sila et Aspromonte), des dizaines de parcs naturels et une vue exceptionnelle sur les mers environnantes. Vieille de 700 ans, la province a su garder son héritage gréco-latin : le Musée national d'œuvres d'art grecques est l'un des bâtiments historiques les plus prisés d'Italie. Des vestiges de thermes romains et des ruines grecques sont dispatchées aux quatre coins de la Calabre. Selon la légende, le mathématicien et philosophe Pythagore y serait né. Des villes comme Cosenza, Cantarazo, Crotone, Tropea ou encore Scilla sont les valeurs sûres de la Calabre.
    A 350 mètres d'altitude, au large du golfe de Squillace, se trouve la ville de Cantarazo. Les touristes apprécient son centre historique très bien conservé et les multiples monastères et palais d'inspiration byzantine. L'atout de charme de Cantarazo restera tout de même la vallée du fleuve Fiumarella, un panorama à couper le souffle. Non loin de là, la plage de Pietra Grande accueille de nombreux touristes.
    Cosenza, d'origine grecque, est connue pour son passé historique. Durant les Guerres puniques (264-241 av. J.C), Cosenza s'est alliée au carthaginois Hannibal afin de contrer l'armée romaine. La plage de Costa di Cetrato fait également la renommée de la ville.
    Crotone est la place centrale de la région. Cité de l'histoire, de la modernité, du commerce et de l'industrie, les voyageurs sont ébahis devant la cathédrale de Crotone qui est un site touristique majeur. Les peintures byzantines sont à l'honneur, les bâtiments principaux en regorgent. En se promenant dans les recoins de Crotone, on peut apercevoir le château construit par les Espagnols au XVe siècle, sous le commandement de Don Pedro de Tolède. Les soldats se sont aidés des remparts du château pour repousser les envahisseurs sarrasins. Pour les adeptes du farniente, la plage d'Isola di capo rizzuto est l'une des plus populaires de la Calabre.
    A 150 km au sud se situe Tropea. Connue pour ses influences arabes, espagnoles et normandes, cette ville multiculturelle est adorée des Italiens. Tropea possède des kilomètres de plages de sable fin, dont celle de Santa Maria dell ?isola, et une variété de paysages naturels attrayants. La vieille ville est semblable aux petits villages siciliens. Au cours d'une ballade, vous emprunterez ses rues étroites, ainsi que les ruelles de la Piazza Ercole. Au sommet, le château normand d'Altomonte domine les environs. Entre juillet et août, Tropea accueille plusieurs festivals.
    Plus au sud et plus pittoresque, le village de Scilla surplombe la mer. Du château de Ruffo, on peut apercevoir les îles Eoliennes.

    Les plus

    • +  Les deux mers qui entourent la région
    • +  Le musée archéologique de Reggio de Calabre

    Les moins

    • -  Le manque de confort et de ponctualité des moyens de transport parfois
    • -  La nécessité de posséder une voiture pour atteindre certaines zones
    • Vols
    • Hôtels
    • Vol + Hôtel
    • Locations en direct
    • Voiture
    • Séjours

    +

      Tous nos voyages Italie

      Conseils de la rédaction

      Pour les Italiens, la Calabre touristique ce sont d'abord les stations balnéaires de la côte qui s'étend de Tropea à Paola sur la mer Tyrrhénienne. Mais cette grande région qui forme la pointe du pied italien est aussi une terre d'agritourisme réputée et conserve des sites historique très intéressant notamment de la 'Grande Grèce' sur la côte ionienne.
      Plutôt qu'à Reggio Calabria, il peut être intéressant d'atterrir à l'aéroport de Lamezia Terme qui accueille entre autres plusieurs compagnies low cost.
      Malgré un réseau routier de bonne qualité, constitué de nombreux tunnels et ouvrages d'art, la Calabre reste une région très montagneuse où les temps de déplacement peuvent être assez longs. C'est aussi ce qui en fait le charme.

      Cuisine

      PIMENT
      La Calabre est sûrement la terre d'élection du piment. Ces fruits rouges piquants sont cultivés un peu partout dans la région et sont utilisés pour la préparation de beaucoup de spécialités locales. Si vous aimez les goûts forts, vous devez aller à Spilinga, un tout petit village dans la province de Vibo Valentia. On y produit la nduja, une sorte de crème à base de chair à saucisse très fine et de grandes quantités de piment. On en met sur le pain, sur les spaghettis et même sur la pizza, mais faites attention car elle est vraiment très piquante.

      OIGNON ROUGE DE TROPEA
      Le climat agréable de Tropea, adouci par la mer qui rend très basse l'amplitude thermique annuelle, favorise la culture d'une variété très particulière d'oignons, l'oignon rouge de Tropea. Apprécié pour sa douceur, il est recherché sur les marchés du monde entier. Il est utilisé pour la préparation de recettes simples mais qui deviennent encore plus savoureuses car elles mettent en avant le goût délicat de l'oignon de Tropea.

      Calabre: Les raisons d'y aller

      Les régions Italie

      Les villes Calabre

      La destination Calabre en images

      Photo Précédente Photo Suivante Plein écran
      • Crotone : Sanctuaire Santa Maria de Capo Colonna - Italie
      • Cosenza - Italie
      • Cosenza : Les sept collines de Cosenza - Italie
      • Aspromonte : Les versants de l'Aspromonte - Italie
      • Aspromonte : L'Aspromonte, Calabre - Italie
      Photo Précédente Photo Suivante

      La destination Calabre en images

      Fermer
        Photo Précédente Photo Suivante
        Fermer
         

        Notre expert Italie

        Raphaël Richard Chef de rubrique

        L'Italie se déguste. Dans tous les sens du terme. Bouchée après gorgée, on s'en délecte et toujours on y reviens. Profil auteur sur Easyvoyage

        Prix des Séjours

        reportage Italie

        L'Italie de Napoli à Sibari

        L'Italie de Napoli à Sibari

        Les meilleurs blogs

        Voir tous les blogs Italie