• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Location
  • Voiture
  • Séjours

+
    • Partager

    Italie - Les raisons d'y aller

    • Vincent Leduc / Age Fotostock

      Sardaigne, Italie

    Italie en images +

    • Voici l'une des plus belles îles de la Méditerranée, la plus grande aussi, juste après sa compatriote la Sicile. Située à l'ouest de la péninsule italienne, au sud de la Corse, la Sardaigne est une perle... Souvent réduite à la beauté de ses plages et de ses criques sublimes aux eaux translucides qui lui sont indissociables, celle qui est (aussi) le lieu de rendez-vous de la jet-set internationale durant l'été, cache d'autres trésors. Bénéficiant d'une position stratégique, l'île a toujours été une terre très convoitée, une cible idéale pour les colonisateurs qui n'ont cessé de se succéder sur l'île : Phéniciens, Carthaginois, Romains, Byzantins mais aussi Arabes, Génois, Pisans... Autant d'incursions qui ont laissé quelques traces. Mais c'est du néolithique que datent les principaux sites historiques sardes avec les nuraghes (prononcer nouraghes), ces constructions circulaires datant de l'âge du bronze et visibles un peu partout sur l'île. De nombreuses églises et chapelles, surtout romanes, méritent aussi le détour. La Barbagia, autour de Nuoro, est célèbre pour ses petits villages aux nombreuses peintures murales. Mais il faut avouer que l'Italie, dans son ensemble, nous habitue à une telle densité de patrimoine historique et architectural qu'en comparaison, la Sardaigne paraitrait presque pauvre dans ce domaine. La Sardaigne, c'est avant tout une destination de superbes paysages, côtiers comme intérieurs. Son eau limpide où baignent des rochers de granit rose, ses falaises vertigineuses, ses plages de sable blanc, ses petites montagnes verdoyantes, ses pitons rocheux qui émergent de la garrigue... sillonner l'île est un vrai plaisir, que ce soit en voiture, à cheval, en vélo ou à pied. L'immense atout de l'île est d'avoir su bâtir de vraies infrastructures touristiques sans dénaturer son environnement. Le tourisme est avant tout saisonnier et balnéaire. Au nord-est, la Costa Smeralda - Côte d'Emeraude - est la portion du littoral la plus fréquentée, la plus huppée aussi. Des établissements luxueux y sont le point de rencontre estival de la jet-set. A l'origine de ce projet ambitieux, le prince Karim Aga Khan décide en 1960 de faire de ce bout de terre un lieu de villégiature hors normes. Il lance dès lors le développement touristique de toute la Gallura, le nord de la Sardaigne. Sur la côte sud, Cagliari attire également de nombreux voyageurs. Là-bas, le tourisme est différent, moins élitiste donc plus accessible. Enfin, loin derrière le tourisme côtier qui draine l'essentiel des visiteurs, une autre façon de découvrir l'île émerge: l'agritourisme. De nombreuses maisons et chambres d'hôtes, perdues au cœur du maquis, permettent d'être au plus près de la nature sarde. On prend plaisir à découvrir les merveilleux produits du terroir autour d'une grande table. La Sardaigne nous montre un autre visage. Impossible de ne pas tomber sous le charme.
      Découvrir

    La mozzarella di bufala, que l'on savoure sur le pouce dans l'arrière-pays de Salerne peut à elle seule être une raison suffisante pour se rendre en Italie ! Alors comment faire la liste de toutes celles qui peuvent vous amener à prendre les chemins qui mènent à Rome ? Evidemment, le lac de Côme, Venise, Bologne et Vérone, Florence, Pise et Sienne, Rome et le golfe de Naples, Taormine et l'Etna, la costa smeralda et la côte amalfitaine, occupent une bonne place. Tout comme l'incroyable patrimoine antique de Pompéi et Herculanum, les sites étrusques, romains et grecs, les innombrables musées et les merveilles de la Renaissance en Toscane et ailleurs. Mais comment passer à côté de petits trésors moins réputés comme les masserias des Pouilles, la ville troglodyte de Matera au Basilicate, la beauté sauvage des Dolomites ou le charme fou de l'Ombrie ? La densité du patrimoine culturel et historique de l'Italie est incomparable. Au point que les Italiens ont, malheureusement, bien du mal à financer son entretien.

    Enfin l'Italie, c'est un art de vivre, une cuisine aussi merveilleuse que la nôtre, un sens inné de l'esthétique au quotidien. C'est une douce soirée d'automne à la lumière unique de la Toscane, un verre de chianti à la main. Un matin d'hiver ensoleillé dans les rues de Pompéi désertée. Une balade dans une forêt de chênes lièges alors que la Sardaigne se couvre de coquelicot au printemps. Un coucher de soleil tardif sur les pics rocheux de la région de Bolzano après une chaude journée d'été.

    Italie - les incontournables à visiter

    Notre expert Italie

    Raphaël Richard Chef de rubrique

    L'Italie se déguste. Dans tous les sens du terme. Bouchée après gorgée, on s'en délecte et toujours on y reviens. Profil auteur sur Easyvoyage