• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+

    Informations Pratiques Israël

     Israël
    • Partager
    Israël

    Israël : Informez-vous avant de partir !

    Superficie

    21121.0

    Vol

    La compagnie aérienne nationale El Al dessert Israël partout dans le monde. Plus d'informations sur le site de la compagnie. Pour un Paris-Tel-Aviv : comptez 4 heures environ. Jérusalem est à 3 400 kilomètres de Paris.

    Décalage Horaire

    + 1h hiver

    Population

    6200000

    Aéroports

    Il est d'abord important de rappeler que Jérusalem n'a pas d'aéroport. Pour s'y rendre il faut se poser à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv.

    Pour rejoindre Tel-Aviv depuis l'aéroport Ben Gourion, prendre le bus n° 475 (14 shekels) qui fait la tournée des hôtels. Tout nouveau, un train relie l'aéroport de Ben Gourion au centre ville de Tel Aviv. Pour quelques shekels, des taxis collectifs (sherouts) effectuent également la liaison. A Tel-Aviv, vous trouverez des bus et des taxis collectifs pour vous rendre à Jérusalem et dans tous les points du pays (Haïfa, Tibériade, Beersheba, Eilat...). Il existe également un train qui dessert principalement Jérusalem, Haïfa et Akko (Saint-Jean-d'Acre).

    L'autre aéroport international d'Israël est celui d'Eilat, situé au cœur de la ville. Mais la piste est courte et ne peut pas accueillir tous les appareils. Un nouvel aéroport est en cours de construction à 20 km au nord de la cité balnéaire. L'aéroport d'Aqaba (Jordanie), ou même celui de Taba (Egypte) sont également très proches d'Eilat, mais situés de l'autre côté des frontières.

    Sécurité

    La Cisjordanie et la bande de Gaza font aujourd'hui partie de ce qu'on appelle les Territoires palestiniens. Depuis les accords d'Oslo (1993), la majeure partie de la bande de Gaza, Jéricho et les principales villes de Cisjordanie ont accédé à une certaine autonomie et peuvent faire l'objet d'une visite. Mais compte tenu des affrontements actuels entre Palestiniens et Israéliens, il est fortement déconseillé de s'y rendre.
    Dans les grandes villes, et plus particulièrement à Jérusalem, les menaces d'attentats doivent inciter à éviter tout rassemblement de foule ainsi que les transports en commun. Restez également informé des mesures de sécurité données localement.

    Langue

    L'hébreu moderne et l'arabe sont les deux langues officielles. On parle aussi l'anglais (très répandu), le français et le russe.

    Formalités et visa

    Passeport valable 6 mois après le retour. Si vous envisagez de vous rendre par la suite dans un pays arabe (autre que l'Egypte et la Jordanie), vous devez demander que le tampon israélien soit apposé sur votre autorisation d'entrée, remplie au moment du contrôle douanier, et non sur votre passeport.

    Les règles s'appliquant aux Occidentaux provenant des Territoires palestiniens et voulant se rendre à Israël se sont assouplies début septembre 2009. Une personne se déplaçant dans les Territoires pour des raisons professionnelles doit également déclarer vouloir se rendre en Israël pour un motif touristique. Cela lui permettra d'obtenir un visa touristique. Sans ce sésame, le voyage en Israël ne sera pas possible.

    Religion

    La population juive est partagée à égalité entre les Ashkénazes, originaires d'Europe, et les Séfarades, issus du bassin méditerranéen. Les Juifs en provenance de l'ex-URSS représentent aujourd'hui 10 % de la population d'Israël. L'Etat hébreu compte également près d'un milion de citoyens arabes (dont 80 000 Druzes). Quant aux Palestiniens qui vivent à Gaza et en Cisjordanie, ils sont 2 millions et demi. Arabes israéliens et Palestiniens sont musulmans (sunnites) à 95 % et chrétiens à 5 %.

    Monnaie

    La monnaie israélienne est le shekel ((1euro = 4,8 ILS, en 2014) ). L'utilisation des cartes internationales de paiement (Visa, American Express, Eurocard...) est très largement répandue. Il y a de nombreux distributeurs automatiques dans les principales villes et à l'aéroport. Les chèques de voyages (en euros ou en dollars) sont changés dans toutes les banques. Le paiement en devises étrangères (dollars, euros) est accepté par de nombreux commerçants. Les banques sont ouvertes, du dimanche au jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 16 h jusqu'à 17 h 30. Elles sont fermées les mercredis et vendredis après-midi, et les samedis.

    Circulez sur place

    La voiture de location est le moyen idéal pour visiter Israël, compte tenu de la petite superficie du pays et de la très bonne qualité de son réseau routier. Un bémol toutefois : les accidents sont fréquents et la conduite des Israéliens plutôt nerveuse, surtout dans les agglomérations. Vous trouverez de nombreux loueurs dès l'aéroport Ben Gourion. En général, il suffit d'être âgé de plus de 21 ans et d'avoir le permis depuis plus d'un an (le permis national suffit pour les Français). En réservant la voiture depuis la France, vous bénéficierez de tarifs plus intéressants. Si vous envisagez de vous rendre dans les territoires occupés, il est conseillé de louer un véhicule portant une plaque d'immatriculation bleue, les plaques jaunes (israéliennes) étant parfois mal vues. Le bus est idéal pour voyager à bas prix (si vous avez une carte d'étudiant, vous avez droit à 10 % de réduction). Les lignes interurbaines couvrent tout le pays, bien que certains sites touristiques soient encore mal desservis. L'Israbus Pass, valable une à quatre semaines, s'avère rentable si vous effectuez de nombreux trajets. Plus confortables, et pour des tarifs quasiment identiques, les taxis collectifs (sherouts) relient les principales localités. Ils partent à sept passagers et suivent des itinéraires fixes. A l'intérieur de Jérusalem, préférez le sherout au bus de ville.

    Santé

    Aucun vaccin n'est exigé mais vérifiez que vous êtes bien à jour avec vos vaccins contre l'hépatite A et B. Si vous allez dans le désert du Néguev ou au bord de la mer Morte, prenez toutes les précautions nécessaires contre les risques de déshydratation, d'insolation et de coups de soleil. L'eau du robinet est parfaitement saine et propre à la consommation.

    Electricité

    220 V. Adaptateur inutile.

    Volume d'afflut touristique

    En 2012, 3,5 millions de touristes internationaux ont visité Israël dont 300 573 Français.

    Impôts et pourboires

    Le service n'étant pas compris dans les restaurants, il faut laisser un pourboire équivalent à environ 10 % du prix. Il n'est pas d'usage de laisser un pourboire aux chauffeurs de taxi.

    Téléphone

    Pour appeler Israël depuis la France : 00 972 + indicatif régional à 1 chiffre, sans le 0 (Jérusalem et Bethléem : 02 ; Eilat : 07 ; Haifa :04 ; Tel-Aviv : 03 ; Tibériade et Nazareth : 06) + numéro du correspondant (à 6 ou 7 chiffres).
    Pour appeler la France depuis Israël : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0).

    Israël : toutes les adresses utiles du pays

    Directions Utile

    En France

    Ambassade et Consulat d'Israël
    3, rue Rabelais 75008 Paris
    Tél. : 01.40.76.55.00 (ambassade).
    Tél. : 01.40.76.55.40 / 13 (consulat).

    Office du Tourisme israélien
    94 Rue Saint-Lazare, 75009 Paris
    Tél. : 01 42 61 01 97 ou 01 42 61 03 67.
    Plus d'informations sur le site internet de l'Office.

    Sur place

    Consulat de France
    6, rehov Paul-Emil Botta, à Jérusalem.
    Tél. : (02) 625 94 81.
    Sheikh Jarrah, à Jérusalem-Est.
    Tél. : (02) 628 23 87.

    Office du Tourisme israélien
    17, Jaffa Road, à Jérusalem.
    Tél. : (02) 625 88 44.
    Ouvert du dimanche au jeudi, de 9 h à 17 h, et le vendredi, de 9 h à 14 h. Propose des visites guidées de Jérusalem.

    Notre expert Israël

    Raphaël Richard Chef de rubrique

    Tel Aviv tire aujourd'hui à elle la lumière du tourisme en Israël. C'est que peu de villes jouissant d'une aussi belle situation en bord de mer peuvent se vanter d'un tel dynamisme ! A moins d'une heure de Jerusalem les touristes sont aussi nombreux à venir pour les soins thérapeutiques dispensées sur les rives de la Mer Morte. Profil auteur sur Easyvoyage

    carte Israël

    carte  Israël carte  Israël

    Guide du pays

    Actualité Israël

    Israël entre plage et désert

    Israël entre plage et désert

    Infos voyageurs Israël

    Israël : les voyages peuvent reprendre

    Météo Israël

    Prévision à 4 jours