Grève des taxis parisiens : comment se rendre à l'aéroport ?

Melanie Antonelli.

Société Publié le 07/02/2014

TRANSPORT - Lundi 10 février, il faudra s'armer de patience pour trouver un taxi à Paris. Un nouveau système de co-voiturage payant, les " Vehicules de Tourisme avec chauffeur " (VTC) provoque la colère des taxis licenciés. Quelques astuces pour contourner le blocage.

Partager sur : Twitter Facebook Google+
Grève des taxis parisiens : comment se rendre à l'aéroport ?
Navettes, RER, bus, tous les chemins mènent à l'aéroport.

La mode est aux VTC, ces particuliers qui s'improvisent chauffeurs auprès d'autres particuliers le temps d'une course et se la font facturer. Plus simple, plus économique, moins d'attente, la démocratisation de cette pratique ne fait pas que des heureux.
Pour les chauffeurs de taxis (les vrais), l'implantation de sociétés comme UberPop et plus récemment TripnDrive directement dans les aéroports est une concurrence directe et non masquée ; « la légalisation des taxis clandestins » selon les syndicats.

Qui va à la chasse, gagne une course

Il y a quelques semaines, le gouvernement avait implanté un délai de 15min entre réservation et prise en charge aux VTC afin de donner l'avantage aux taxis. Jeudi dernier, ce délai a été supprimé. Entre chauffeurs VTC et taxis, la guerre est déclarée. Le premier qui a le client encaissera le paiement, qu'il soit chauffeur licencié ou pharmacien le reste du temps.

Très en colères de voir leur statut lentement disparaitre, les syndicats des taxis ont appelé à la grève lundi 10 février et descendront dans les rues pour exiger la fin du système de co-voiturage.

Se rendre à l'aéroport sans passer par la case taxi

Outre réveiller son ami d'enfance à 5h du matin, d'autres moyens permettent d'arriver à l'embarquement en temps et en heure.

Pour aller à Charles de Gaulle :
Le RER B reste la meilleure solution, depuis Gare du Nord, Châtelet ou encore Saint-Michel, station Aéroport Charles de Gaulle 1 pour les terminaux 1 et 3, et Aéroport Charles de Gaulle ? TGV 2 pour les terminaux 2 ACDEF et G.
i Attention travaux ! Jusqu'au 18 avril 2014, à partir de 23h05, les trains sont terminus Aulnay- sous- bois. Des bus de substitution sont mis en place jusqu'à l'aéroport aller-retour.
Les navettes Roissybus depuis Opéra
Les bus 350 et 351
Les Noctiliens 140 et 143

Pour aller à Orly :
Les navettes Orlyval, depuis la station Antony du RER B
L'Orlybus à partir de Denfert-Rocherau
Les navettes Paris par le train, à la station Pont de Rungis par le RER C
Le Tramway 7
Le bus 143

Les vélib' restent bien sûr à disposition des plus courageux (et des moins chargés) !

La durée de la grève n'a pas été précisée. Elle devrait être davantage suivie que celle organisée le 10 janvier dernier, qui avait rassemblé plus de 1000 chauffeurs et entrainé de nombreuses dégradations matérielles sur les véhicules concurrents.

Pour plus d'informations

Pour aller à Orly
Pour aller à Roissy Charles de Gaulle

En bref : Société

Abonnez vous à la newsletter...

...pour recevoir toute l’actualité du voyage, les reportages, les conseils pratiques et les coups de cœur de nos 25 journalistes mais aussi nos promotions en exclusivité !

Notre comparateur de voyage

  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+