1      

Indonésie : voyage dans le plus grand archipel au monde

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef adjointe Google Twitter Fiche Profil

L'Indonésie, plus grand archipel du monde avec plus de 17 000 îles, forme une mosaïque de visages fascinants. Ses richesses s'égrènent au fil des eaux claires, des paysages luxuriants, des volcans impressionnants, des multiples ethnies... Sumatra, Java, Kalimantan, Sulawesi et bien sûr Bali sont autant d'invitations au voyage, version sac à dos, rando, farniente, culture ou encore très grand luxe.

Avant de partir

L'Indonésie fascine. Malgré les tensions qui sévissent depuis quelques années et qui entament légèrement l'image d'un pays paisible, l'Indonésie fait toujours rêver. L'archipel est un appel au voyage et à la découverte : des plages des îles Gili où l'on peut observer les récifs coralliens préservés aux exaltants spectacles de danseuses balinaises, en passant par les spots de surf, de plongée sous-marine ou de rafting les plus estimés de la planète. L'Indonésie est la parfaite symbiose entre vacances de rêve et découverte d'une culture millénaire. Il y en a pour tous les goûts, des sportifs en quête d'adrénaline aux curieux venus explorer un pays chargé d'histoire. Les volcans de Java, les jungles des îles du nord, les rizières de Lombok, ou encore, les lacs de Sumatra : dépaysement garanti !

A commencer par Bali, ou " l'île des dieux. " Bien que plus petite que toutes les autres, elle reste néanmoins l'île numéro un dans le cœur des touristes. C'est une destination de rêve, notamment grâce à ses plages aux eaux turquoise et au sable blanc, à ses montagnes majestueuses, à ses rizières en terrasse (à l'instar de la vile de Lombok, moins visitée), et à sa chaîne de volcans qui traverse l'île d'Est en Ouest, le Gunung Agung (3 142 m) et le Gunung Batur (1717m). C'est un fait : Bali offre une diversité de panoramas inégalables. Située dans l'archipel des îles de la Sonde, elle est encore plus connue depuis la sortie du film Mange, prie, aime où l'héroïne, incarnée par Julia Roberts, trouve l'amour sur cette île paradisiaque. Bali regorge également de spots pour les amoureux des sports nautiques comme la plongée, le rafting ou encore le surf.

Le parc national de Komodo, situé entre les îles de Sumbawa et de Flores est le plus célèbre d'Indonésie. Il est devenu l'une des sept merveilles naturelles, et son environnement contrasté entre collines accidentées, végétation généreuses et plages somptueuse y est pour beaucoup. Entre votre balade dans les montagnes, traversées par les sentiers, et votre observation des fonds marins (dont certains sont les plus riches d'Indonésie), vous apercevrez certainement le dragon de Komodo, le plus grand lézard au monde. Peu de chance de leur échapper, ces bêtes au comportement agressif sont environ 5700.

Pour découvrir la tradition bouddhiste, rien de mieux qu'une escapade au temple de Borobudur (où l'on observe un lever de soleil magnifique). Situé au beau milieu de l'île de Java, le temple rend hommage à la religion bouddhiste, et à l'art indonésien. Le sanctuaire est constitué de terrasses ouvertes est l'un des sites bouddhiste les plus importants dans le monde entier.

Enfin, pour les amoureux de la vague, l'Indonésie regorge de spots idéaux pour sortir sa planche de surf, son masque de plongée ou faire une descente de rapides. A Kalimantan par exemple, au sud de Bornéo, vous pourrez faire une descente des rapides des Sungai Mahakam ou Kapuas ou encore une petite balade à bord d'une péniche, en remontant le cours pour voir les orangs-outans du parc national de Tanjung Puting.

Et pourquoi ne pas finir avec un changement radical : sur l'île de Java et plus particulièrement à la capitale, Jakarta, où, après une succession de panoramas de nature, se mêlent gratte-ciel futuristes, surpopulation et folles nuits indonésiennes.

Conseils de la rédaction

Vérifiez que vous êtes à jour concernant vos vaccins. Celui de la fièvre jaune est obligatoire.

Pensez à voyager léger, notamment si vous prévoyez de prendre des bus. Ils sont souvent bondés, secouent beaucoup et ne démarrent que lorsqu'ils sont pleins.

La meilleure saison pour se rendre en Indonésie s'étend de mai à octobre et plus précisément de juin à septembre, où c'est la saison sèche.

Selon les coutumes indonésiennes, certaines choses sont à éviter, comme parler en posant ses mains sur ses hanches, s'embrasser en public, danser trop proches, ou tendre quelque chose de la main gauche, considérée comme impure.

Si vous envisagez la visite de temples ou mosquées, pensez à n'avoir ni jambes ni bras découverts. A Bali, vous devrez vous parer d'un sarong (sorte de paréo) autour de la taille.

Même si vous êtes de nature généreuse, il ne faut pas donner de l'argent aux personnes qui quémandent, pour ne pas encourager la mendicité.

Ne soyez pas étonnés : ici, tout s'achète. Que ce soit une place dans le bus ou un permis de conduire. Les salaires sont bas et la corruption, haute.

Le soleil tape en Indonésie, attention aux coups de soleil. Pensez à prévoir une bonne crème solaire ou mieux, un tee-shirt et un chapeau.

L'eau est très rarement potable en Indonésie, il ne faut donc jamais boire de l'eau qui n'a pas été préalablement bouillie.

Enfin, pour les voyageuses, évitez de vous promenez seule à certains endroits peu fréquentés et surtout, où les locaux n'ont pas l'habitude des filles sortir seules.

Hôtels testés

Constance Balland Constance Balland

Nos journalistes ont visité et noté pour vous 86  hôtels Indonésie . Visualisez tous les établissements, leurs équipements ou l'indice rapport qualité-prix en fonction de vos dates de départ afin de trouver la meilleure offre pour Indonésie . Réserver un hôtel Indonésie  n'a jamais été aussi simple !

Hotels notés par nos experts

Traditions

Les traditions indonésiennes sont différentes sur chaque île. Cependant, quelques gestes sont à éviter dans l'ensemble de l'archipel. Il ne faut jamais tendre la main gauche pour recevoir quelque chose (signe d'impureté), ni s'exprimer avec les mains sur les hanches (velléité de combat). Par ailleurs, on ne doit pas les gens avec l'index et s'abstenir de toucher leur tête, adultes ou enfants. Sachez que lorsqu'on lui pose une question, un indonésien préfère donner une réponse erronée plutôt qu'avouer son ignorance sur le sujet. En cas de désaccord dans une conversation ou une négociation, ne pas hausser le ton ou manifester ouvertement sa colère, et tâcher de ne pas faire "perdre la face" à son interlocuteur.Bien qu'il n'existe pas de religion d'Etat en Indonésie, c'est un pays très religieux, la constitution oblige les Indonésiens à déclarer leur appartenance à l'une des quatre grandes religions reconnues (islam, christianisme, hindouisme, bouddhisme). Veillez donc à ne pas heurter les sentiments locaux, et notamment la pudeur dans le domaine vestimentaire : évoluer dans un environnement tropical n'est pas une excuse pour ne pas se vêtir décemment. Marquez également votre respect pour la pratique religieuse, et pensez à vous déchausser dans les temples et mosquées. 

À visiter

Kuta et la côte Ouest , Indonésie
Kuta et la côte Ouest
La sculpture , Indonésie
La sculpture
La religion et les rites , Indonésie
La religion et les rites
Indonésie : Que visiter

Cuisine

Dans les warung ou chez les marchands ambulants, vous pouvez manger à n'importe quelle heure. En Indonésie, le riz et le poisson sont les aliments de base sur tout l'archipel, la façon de les accompagner varie selon les îles. La manière de préparer le poisson varie de nos connaissances culinaires européennes, c'est notamment dû à la chaleur et le manque de moyens de conservation, et on peut l'acheter séché, fumé ou sous forme de pâte. Les épices viennent agrémenter presque tous les plats et notamment les currys. Le plat national est le nasi goreng (riz frit aux ?ufs et accompagné de viande ou crevettes, et de légumes). Dans sa variante, le mie goreng s'accompagne les nouilles frites viennent remplacer le riz. Profitez de votre séjour dans ce pays tropical pour vous délecter de fruits tropicaux : banane, ananas, mangue, mangoustan, ramboutan, jacquier ou, pour les plus téméraires, le très "parfumé" durian (dont l'odeur pourrait réveiller un mort)... la présence de nombreux touristes a permis de développer une cuisine occidentale ainsi que les cuisines thaïes, indiennes ou japonaises. Du fait d'une forte immigration, la cuisine chinoise, souvent de bonne qualité, a su s'imposer. Du côté des boissons, la bière est le choix numéro 1 en Indonésie. Les marques les plus populaires sont Bintang et Anker. Elles sont vendues en petites et grandes bouteilles. À Java et dans toutes les îles à majorité musulmane, la bière et toutes les boissons alcoolisées sont fortement taxées. A noter que l'eau du robinet est rarement potable, il ne faut pas en boire. Les Indonésiens la font bouillir 20 minutes avant de la consommer. Assurez-vous toujours qu'il s'agit bien d'air masak, (eau bouillie) si vous commander des glaçons avec une boisson.

Souvenir et artisanat

L'artisanat indonésien propose de nombreuses idées de souvenirs et de cadeaux à rapporter de l'archipel. On peut distinguer l'artisanat d'un art tribal dans lequel les ouvrages ont une dimension religieuse, celui de Java et Bali, mélange d'art bouddhique et d'art hindouiste, et celui influencé par l'islam, qui a beaucoup influencé les arts locaux mais qui reste moins important étant donné que les représentations humaines et animales y sont interdites. Si vous le déclarer aux autorités de votre pays en arrivant à l'aéroport, vous pouvez ramener un kriss, sorte de poignard traditionnel incurvé. Pour ce qui est des étoffes, on vous recommande la batik (un tissu imprimé) et plus cher, le Songket (étoffé de soie avec des fils d'or). On trouve aussi des vanneries, des objets en bois sculptés et même des perle qui peuvent être ou non montées sur des bijoux. En Indonésie, quand un prix ne figure pas sur une étiquette, il est de bon ton de marchander ("tawar" en indonésien) avec les vendeurs locaux d'artisanat, de vêtements ou d'oeuvres d'art. 

Le top des voyages pas chers Indonésie

Dernière minute

  • Prama Sanur Beach 4* Denpasar

    Prama Sanur Beach 4*

    7j/6n
    à partir de  1125 €
  • Denpasar

    The Akmani Legian 4*

    7j/5n
    à partir de  1178 €
  • Denpasar

    Bintan Island

    8j/7n
    à partir de  1210 €
  • Denpasar

    Bali

    8j/7n
    à partir de  1220 €
  • Denpasar

    The Sintesa Jimbaran 5*

    8j/5n
    à partir de  1247 €

Séjours

  • Sol House Legian 4* Denpasar

    Sol House Legian 4*

    10j/7n
    à partir de  786 €
  • Denpasar

    Bali

    8j/7n
    à partir de  849 €
  • Denpasar

    The Akmani Legian 4*

    8j/5n
    à partir de  907 €
  • Denpasar

    Swiss-Belhotel Petitenget 4*

    9j/6n
    à partir de  912 €
  • Denpasar

    Bali Agung Village

    9j/7n
    à partir de  929 €
Voir toutes nos offres