Iles Cayman
Ruth Peterkin / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Date de départ

Plus d'options

+

    Dans la mer des Caraïbes au large de la Jamaïque, les îles Cayman se composent de trois parties distinctes : Grand Cayman, Little Cayman et Cayman Brac. Si vous aimez les vacances "les pieds dans l'eau", ce célèbre archipel britannique vous comblera avec son magnifique littoral et ses merveilleux fonds marins, offrant généralement plus de 40 mètres de visibilité.

    Avant de partir

    Les trois splendides îles Caïmans sont devenues une destination de choix pour les adeptes du farniente, qui auront le loisir de se prélasser sur un sable blanc, non loin des infrastructures hôtelières et des somptueuses villas. Territoire d'Outre-mer britannique, l'archipel rime bien souvent avec paradis fiscal, la capitale étant l'un des centres bancaires les plus importants au monde. Vous trouverez en effet en vous baladant dans les rues de George Town, située à l'ouest de l'île de Grand Cayman, la plupart des banques mondiales représentées. La ravissante petite ville colorée abrite de nombreux musées comme le Carib Art, qui protège et expose des œuvres d'art venant de toutes les Caraïbes. Des services de minibus permettent de se déplacer facilement.

    Découvertes par Christophe Colomb, alors qu'aucun homme n'y avait jamais vécu, les îles furent d'abord surnommées Las Tortugas, avant que le navigateur Francis Drake ne les rebaptise en l'honneur des crocodiles qui peuplaient autrefois ces terres luxuriantes. Le paradis est vite devenu le repère de pirates, déserteurs et réfugiés de l'inquisition espagnole, empêchant ainsi l'établissement d'une colonie stable jusqu'en 1730.

    Aujourd'hui les sublimes plages de sable blanc attirent les visiteurs : la célèbre Seven Mile Beach s'étend sur environ huit kilomètres, balayée par l'eau cristalline et reconnue pour somptueux panoramas lors des couchers de soleil. Le windsurf peut se pratiquer dans l'archipel, et les parcs maritimes des trois îles offrent des possibilités de plongée et de snorkeling inoubliables. Les passionnés de la vie sous-marine trouveront leur bonheur à Stingray City notamment, où ceux qui le souhaitent peuvent nourrir et nager avec d'imposantes raies pastenagues, à proximité du récif de corail. Le sous-marin Atlantis dans les eaux de George Town est une formidable alternative pour admirer la beauté des fonds marins Cayman sans se mouiller.

    Au large de Little Cayman, le parc aquatique de Bloody Bay Wall est l'un des endroits les plus magiques pour pratiquer la plongée : vous pourrez découvrir lors de votre exploration une flore aux couleurs éclatantes et des animaux aux formes les plus étranges. Parmi les nombreux attraits des Antilles britanniques, on trouve bien évidemment une faune absolument fascinante. La ferme aux tortues, centre de recherche et de conservation à Grand Cayman, permet de côtoyer ces adorables créatures. La réserve naturelle de Cayman Brac, île peuplée de quelques centaines d'habitants, abrite plusieurs espèces d'oiseaux extraordinaires, dont un fameux perroquet endémique. Little Cayman enfin, avec seulement quelques dizaines d'occupants, est aussi le lieu d'habitation de nombreux oiseaux sauvages, iguanes et poissons tropicaux.

    Le lieu historique de Pedro Saint James sur l'île Grand Cayman comprend le bâtiment le plus ancien de l'archipel, une bâtisse à trois étages ayant accueilli au fil des années plusieurs événements politiques importants pour les îles. Les dépendances et exploitations alentour peuvent également être visitées, comme le Parc botanique.

    Conseils de la rédaction

    Vous pouvez tout à fait envisager un voyage aux Iles Caïmans en dehors de la haute saison touristique qui s'étale d'octobre à fin avril. A part le risque de passage de cyclones, le climat est tout aussi agréable. Vous y gagnerez en tranquillité, mais aussi financièrement car entre avril et octobre, les hébergements pratiquent les tarifs de la basse saison, ce qui n'est pas négligeable étant donné le coût élevé de la vie sur place.

    Aucun visa n'est nécessaire pour les ressortissants français, pour un séjour de moins de 6 mois.

    L'une des expériences inoubliables à faire sur l?archipel est la croisière en catamaran. Elles incluent le diner et des expériences de plongée. Parmi les activités uniques et insolites, vous pourrez également nager avec les raies dans les eaux cristallines à Stingray City. Ne manquez pas la faune extraordinaire de l'archipel, entre les raies pastenagues et les tortues marines !

    L'île de Grand Cayman possède plusieurs minibus pour les déplacements. Vous pouvez également louer des voitures, des scooters, ou des vélos plus écologiques. En ce qui concerne les voyages entre les trois îles, des bateaux locaux font le trajet.

    L'archipel a beau être très touristique, il est tout à fait interdit de faire du topless sur les plages. Les lois concernant la protection des fonds marins sont également très strictes. Il est, par exemple, formellement interdit de ramasser du corail ou des éponges. Les amendes sont lourdes et les sanctions peuvent même aller jusqu'à des peines d'emprisonnement.

    Les plus

    • +L'archipel abrite quelques-uns des plus beaux spots de plongée du monde.
    • +On peut associer une île touristique à deux autres îles plus sauvages.

    Les moins

    • -Grand Cayman est parfois bondée de touristes entre décembre et avril.
    • -L'ambiance très américaine peut déconcerter.

    En images

    • George Town :  - Iles Cayman
    • Grand Cayman :  - Iles Cayman
    • Grand Cayman :  - Iles Cayman
    • Grand Cayman :  - Iles Cayman
    • Grand Cayman :  - Iles Cayman
    • Grand Cayman :  - Iles Cayman

    Tradition

    Comme aux Etats-Unis dans les restaurants, il est d'usage et plutôt bien vu, de laisser un pourboire équivalant à 15 % de la note, quand celui-ci n'est pas inclus dans le total.

    Le mode de vie locale se rattache à la culture américaine et britannique, mais a été influencé au cours des siècles par les visiteurs ou habitants aux multiples origines. Toutes les communautés étant passées sur l'archipel, même brièvement, ont laissé une empreinte dans le territoire cayman. Pionniers, soldats, pirates, esclaves ou travailleurs jamaïcains ont tous contribué à la formation de cette jeune culture.

    Plusieurs festivals culturels hauts en couleur se tiennent chaque année aux îles Caïmans. C'est le cas de la semaine des pirates (Pirate's Week) à Grand Cayman en novembre, réunissant plusieurs activités autour de la piraterie et quelques reconstitutions en costumes de l'âge d'or des flibustiers. Les nombreux carnavals, dont celui de Batabono, sont aussi très réputés pour leurs parades dans les rues. Le Performing Arts Festival enfin, ainsi que le Jour de la Découverte ont lieu en mai. Pour les amateurs de Jazz, un festival a lieu tous les automnes, invitant chaque année des grands noms du milieu.

    Cuisine

    La nourriture est assez chère, mais vous ne serez pas déçu. Dans les restaurants de George Town et de Seven Miles Beach, vous aurez le choix entre de la nourriture tex-mex typiquement américaine, arrosée de bière à gogo si vous le souhaitez, et de délicieux plats davantage locaux. A vous de choisir mais vous êtes aux Caraïbes, alors c'est l'occasion de profiter des poissons frais, crustacés et fruits tropicaux !

    La cuisine traditionnelle caïman est très liée aux habitudes culinaires jamaïcaines, mais a aussi gardé quelques plats de la cuisine britannique. Les ingrédients principaux des plats des caraïbes sont la noix de coco, la banane plantain, l'igname et le manioc accommodés et accompagnés de riz. Des épices viennent agrémenter les plats, et quantité de légumes et de fruits exotiques poussent dans les terres fertiles : avocats, cébettes, ananas, tomates, piments, oranges, citrons, raisins, bananes ou mangues...

    Souvenir et artisanat

    Dans les boutiques de Grand Cayman, les achats les plus intéressants concernent les produits hors taxes : luxueux bijoux, montres de marques, cristal anglais. Les bijoux de corail noir sont une des spécialités de l'archipel et les collectionneurs peuvent également trouver de belles pièces provenant d'épaves échouées aux XVIe et XVIIe siècles. Vous trouverez partout des cotonnades colorées et des souvenirs relativement bon marché. Les boutiques sont généralement ouvertes de 9 h à 17 h en semaine.

    Ailleurs sur la planète

    L'actu dans le monde