Les maisons coloniales Même si elles ne sont plus très nombreuses, on trouve encore quelques maisons coloniales qui témoignent du passé de l'île. © Bamba Sourang / OT Ile Maurice
Véritables musées privés, les maisons des anciens planteurs se trouvent généralement sur les hauteurs de l'île, au cœur de très beaux jardins. De plain-pied, elles possèdent une varangue, cette galerie couverte qui court le long de la façade et sous laquelle les occupants prenaient le frais. Pour se faire une idée précise de ce type de maison, rien ne vaut une visite au domaine d'Eureka (notre photo). Situé dans le Nord, à Moka, cette demeure appartient à la famille de l'écrivain Le Clézio. Devenue un musée en 1986, elle abrite un très beau mobilier de la Compagnie des Indes. Dans l'une des dépendances, les propriétaires ont également aménagé une chambre d'hôtes. Il est donc possible de dormir dans ce très beau domaine si on le souhaite.
En quelques clics, profitez au maximum de notre comparateur de voyage en sélectionnant les critères de votre séjour pour une destination de rêve. Comparez 2477174 séjours parmi les tours opérateurs et voyagistes français majeurs.